fr:recommended


Logiciels Recommandés : Vous trouverez ici quelques logiciels recommandés par la communauté HandyLinux. Ces logiciels ne sont pas intégrés par défaut dans la distribution, vous devrez les installer en suivant la méthode classique.
Cette page n'est pas une documentation complète, je vous invite à consulter les pages officielles des applications concernées.
Si vous désirez voir un logiciel ajouté ici, visitez la section dédiée de notre forum.

Applications graphiques

Shotwell

Shotwell était la visionneuse par défaut sur HandyLinux-v1. Il a été remplacé par Ristretto, plus léger. Si toutefois vous avez une grosse photothèque, des photos de famille à classer ou si vous désirez éditer simplement vos photos (recadrer, redimensionner) ou les imprimer, Shotwell sera parfait pour vous.

Installation

Shotwell s'installe très facilement depuis la logithèque Debian intégrée à HandyLinux. Direction le HandyMenu > Aventuriers > Logithèque Debian. Puis dans la zone de recherche, entrez “shotwell” puis “installer le paquet”. Votre mot de passe vous sera demandé.

Lancement & Utilisation

Une fois installé, Shotwell se lance depuis la Liste des Applications > Infographie > Shotwell

Au premier lancement, Shotwell vous invite à importer vos photos/images depuis le dossier ~/Images de votre dossier personnel. Cette opération va classer vos images par années/mois, facilitant ainsi la consultation. Si vous n'avez pas encore transféré vos photos dans le dossier Images, vous pourrez les importer plus tard depuis le menu Shotwell.
Une fois vos photos importées, vous pouvez les consulter depuis le panneau latéral :

Si vous avez un compte Flickr, Picassa ou Tumblr, vous pouvez partager vos images depuis le menu “Fichier” > “Publier”.

Configuration

Shotwell est un logiciel assez simple. Les fonctions (importer, imprimer, publier, recadrer, pivoter…) sont rapidement accessibles depuis la barre de menu. La configuration se gère depuis le menu Édition > Préférences :

Édition des images

Shotwell intègre quelques outils simples pour éditer vos images. Vous les retrouvez dans la barre d'outils en bas de la fenêtre, ou depuis le menu principal :

Liens

Gthumb

Gthumb est un logiciel fonctionnant sur le même principe que Shotwell. Gthumb possède plusieurs “modes” : vous pouvez naviguer simplement dans vos dossiers, classer vos images en catalogues, leur attribuer des étiquettes, mais aussi éditer vos images ou les exporter.

Installation

Gthumb s'installe facilement depuis la logithèque Debian. Ouvrez votre HandyMenu > Aventuriers > Logithèque Debian puis cherchez “gthumb”

Utilisation

Gthumb se lance depuis la Liste des Applications, section “Infographie” :

Il s'ouvre automatiquement sur votre dossier ~/Images. Clic sur une image et vous passez en mode visionneuse. Clic sur l'icône d'édition, et vous pouvez modifier votre image.

Liens

The Gimp

The Gimp est intégré par défaut à partir de HandyLinux-2.2
Un interface réduite vous aidera à le prendre en main
Plus d'infos dans la section dédiée de notre wiki.

Pour profiter de l'interface minimale livrée avec HandyLinux-2.2, rendes-vous sur le fil dédié du forum

GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un outil d'édition et de retouche d'image, diffusé sous la licence GPLv3 comme un logiciel gratuit et libre.
GIMP est utilisé pour la retouche et l'édition d'images, le dessin à main levée, réajuster, rogner, photomontages, convertir entre différents formats d'image, et plus de tâches spécialisées. Les images animées comme les fichiers GIF et MPEG peuvent être créées en utilisant un plugin d'animation.
Les développeurs et mainteneurs de GIMP souhaitent créer un logiciel d'infographie gratuit haut de gamme pour l'édition et la création d'images originales, de photos, d'icônes, d'éléments graphiques de pages web, et d'art pour les éléments de l'interface de l'utilisateur.(dixit Wikipédia)

Installation

The Gimp s'installe très facilement depuis la logithèque Debian intégrée à HandyLinux. Direction le HandyMenu > Aventuriers > Logithèque Debian. Puis dans la zone de recherche, entrez “gimp” puis “installer le paquet”. Votre mot de passe vous sera demandé.

Utilisation

The Gimp se lance depuis la Liste des Applications, section “Infographie” :


Configuration

La configuration de Gimp passe par la fameuse fenêtre de “préférences” accessible depuis la barre de menu > Édition > Préférences. Les sections sont explicites, les libellés aussi.

Si vous avez l'habitude de Photoshop ou autre, vous pouvez fusionner les 3 fenêtres de Gimp en utilisant le menu Fenêtres > Mode fenêtre unique :

Liens

Darktable

Darktable est un logiciel libre de traitement photographique qui permet de cataloguer ses photographies numériques et d'appliquer des corrections et effets divers à ses images. Il autorise également le contrôle en temps réel d'appareil photographique numérique (APN) connecté par un câble à un ordinateur.(dixit mikipédia)

Installation

Darktable s'installe très facilement depuis la logithèque Debian intégrée à HandyLinux. Direction le HandyMenu > Aventuriers > Logithèque Debian. Puis dans la zone de recherche, entrez “darktable” puis “installer le paquet”. Votre mot de passe vous sera demandé.

Utilisation

Darktable se lance depuis la Liste des Applications, section “Infographie” :


Liens

Applications multimédia

Winff

FIXME

Handbrake

FIXME

Avidemux

FIXME

Openshot

FIXME

Audacity

FIXME

XCFA

FIXME

fr/recommended.txt · Dernière modification: 2015/09/12 18:24 par arpinux