fr:handylinuxlight


Dernière version :
HandyLinuxLight-2.0 (23/05/2015)

HandyLinuxLight

La version HandyLinux taille CD (-700Mo). Cette version s'adresse :

  • aux utilisateurs ne disposant pas de machine capable de démarrer sur USB ou DVD : HandyLinuxLight pèse moins de 700Mo et est donc transférable sur un CD-Rom classique.
  • aux personnes désireuses d'obtenir la dernière version d'HandyLinux : en effet, HandyLinuxLight installe le minimum vital puis va directement chercher les derniers paquets manquants sur le réseau.
  • avantages :
    • HandyLinuxLight est toujours “à jour” car les paquets sont téléchargés lors de la post-installation (comme une Debian NetInstall).
    • Si vous n'avez pas de connexion internet stable, vous pouvez utiliser le handylinuxlight-addoncd pour réaliser une post-installation depuis un second cdrom.
    • HandyLinuxLight tient sur un support CD-Rom (-700Mo)
  • inconvénients :
    • le processus de post-installation peut-être long (entre 15 et 45 minutes selon la qualité de votre réseau)
    • l'utilisation en live-cd est limitée au bureau et à Thunar. Vous pouvez tester la compatibilité de votre matériel mais vous n'aurez pas accès à toutes les fonctionnalités d'HandyLinux en live (applications absentes dans la version *light-live mais récupérées lors de la post-installation).


IMPORTANT : la post-installation d'HandyLinuxLight implique une connexion internet active continue
Si vous n'avez pas de connexion internet, utilisez l'AddonCD


Les différentes façon de calculer la taille d'un fichier (mégaoctets vs mégabits) peuvent afficher une taille de +700M pour l'image ISO d'HandyLinuxLight (c'est la cas sur sourceforge qui affiche 730 M par ex.).
Cependant, l'image ISO d'HandyLinuxLight est bien prévue pour tenir sur un CDROM.
merci @Analogic pour le retour

Obtenir HandyLinuxLight

Télécharger HandyLinuxLight & AddonCD

HandyLinuxLight est disponible sur le serveur handylinux :

vérification md5 : 0840011bd72208d35f97a2dfb59ac3a6

Si vous prévoyez une post-installation sans connexion réseau, vous aurez besoin de l'addonCD :

vérification md5 : df16fb5237df56ba5a43d54c3d321a2b

Transférer HandyLinuxLight sur CD-Rom

HandyLinuxLight pèse moins de 700Mo, ce qui permet son utilisation sur CD-Rom. Il vous suffit donc d'ouvrir votre logiciel de gravure préféré, d'insérer un disque dans votre lecteur/graveur, puis d'indiquer le chemin de l'image ISO téléchargée à votre logiciel. Idem pour l'addonCD si nécessaire.

Tester et Installer HandyLinuxLight

HandyLinuxLight live

HandyLinuxLight est plus léger. Il a bien fallu prendre la place quelque part…
Ce sont les applications qui ont été sacrifiées. De ce fait, l'utilisation en live d'HandyLinuxLight est très limitée : vous avez accès au bureau, au gestionnaire de fichiers Thunar, au HandyMenu et à la configuration, mais tout ceci n'est là que pour tester la compatibilité de votre matériel.
Vous n'avez ni navigateur internet, ni logiciel de messagerie, ni suite bureautique. Tous ces logiciels seront téléchargés lors de la post-installation pour vous livrer une HandyLinux complète en fin de processus.

Installer HandyLinuxLight

HandyLinuxLight suit scrupuleusement le même processus d'installation que celui de sa grande sœur HandyLinux.
La seule différence réside dans le script de post-installation qui se lance au redémarrage de votre système.
Vous trouverez dans ce wiki le processus complet d'installation.

HandyLinux : post-installation

Pendant la post-installation, vous pouvez copier ou consulter vos fichiers, rapatrier vos données, mais vous ne pouvez pas effectuer des tâches d'administration.

HandyLinuxLight, la version sur CD d'HandyLinux est plus légère car il manque tout plein de paquets. Pour profiter pleinement d'HandyLinux, un script de post-installation se lance au redémarrage de votre machine.
Si votre connexion réseau est active, vous pouvez lancer le processus de post-installation. Si votre réseau n'est pas configuré, ou si vous ne disposez pas d'internet à ce moment là, vous pouvez annuler la post-installation : le processus sera relancé à votre prochaine connexion.
note :Si vous avez téléchargé l'AddonCD, il vous suffit de refuser la post-installation automatique puis d'insérer le cdrom handylinuxlight-2.0-addoncd dans le lecteur de votre ordinateur.(voir section suivante)
Si vous acceptez la post-installation, une fenêtre de terminal s'ouvre alors. Suivez simplement les instructions, votre mot de passe vous sera demandé.
Chaque étape est commentée avec un titre, un message de fin vous annonce la fin de la post-installation.



AddonCD

handylinuxlight-addoncd vous permet de réaliser une post-installation sans connexion internet grâce à un simple script.
pour l'obtenir, direction les liens de téléchargements.
Lors du lancement automatique de la post-installation sur handylinuxlight, refusez la procédure, puis insérez l'addoncd dans le lecteur de votre ordinateur. Il sera monté automatiquement et affiché dans une fenêtre Thunar.
Un clic-droit dans la fenêtre puis “ouvrir un terminal ici” pour pouvoir lancer le script de post-installation ne cliquez pas sur le script lui-même, cliquez sur une partie “vide” de la fenêtre
Puis lancez la commande dans le terminal :

bash ./handylinuxlight-2.0-postinstall


la post-installation se déroule alors comme dans la section précédente.


Une fois la post-installation terminée, vous pouvez profiter pleinement d'HandyLinux. Lors de votre prochaine connexion, le message d'accueil par défaut s'affichera :

fr/handylinuxlight.txt · Dernière modification: 2016/01/26 01:37 par arpinux