fr:evolution


Faire évoluer HandyLinux

HandyLinux est une distribution basée sur Debian. Elle a donc la capacité de devenir la distribution que vous voulez.

Comme je l'ai dit sur plusieurs forums et blogs… HandyLinux, c'est “les roulettes” du vélo Debian. (oui, je sais, la syntaxe n'est pas correcte…) :)

Retirer les roulettes

Car c'est un fait, autant les roulettes sont pratiques lorsqu'on débute… autant elles sont gênantes quand on sait rouler…


Remplacer le HandyMenu par le menu XFCE

  • On commence par supprimer le HandyMenu du panel avec un clic-droit sur l'icône HandyMenu, choisir “Enlever” puis confirmer l'action dans la fenêtre qui s'affiche :
  • Ajouter le menu classique avec un clic-droit sur la barre (où vous voulez), sélectionner “Tableau de bord”, puis “Ajouter des greffons…”.
    Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionner “Menu des applications” puis “Ajouter”. Vous pourrez fermer cette fenêtre juste après :

  • Votre nouveau menu va se placer à droite dans votre barre (comme tout nouveau greffon ajouté). Un clic-droit sur l'icône de menu vous permet de déplacer le menu où bon vous semble et/ou de le configurer. Vous pouvez maintenant profiter du menu complet XFCE :

Remplacer le HandyMenu par le WhiskerMenu

HandyLinux intègre le plugin whiskermenu offrant une nouvelle alternative pour votre menu proche du menu “windows”.
La procédure est la même que celle décrite dans le paragraphe précédent, mais choisissez “Whisker Menu” ;)

Ajouter des boutons : méthode simplifiée

De la même façon que vous avez ajouté le menu des application XFCE, vous pouvez ajouter d'autres lanceurs à votre barre de tâches afin d'accéder rapidement à vos applications favorites.

  1. Dans le menu xfce, sélectionner “Accessoires” puis “Liste des applications”. Vous pouvez aussi passer par le HandyMenu > Aventuriers > “Liste des Applications”.
  2. Glisser-déposer l'application de votre choix dans le panel pour créer un lanceur automatiquement comme dans l'illustration suivante

Ajouter des boutons : méthode détaillée

Vous pouvez aussi ajouter des lanceurs d'une manière qui vous permette de les modifier et choisir des applications que la Logithèque ne voit parfois pas (certaines applications pour scanner faites par le constructeur ou un script personnel).

  • Faites un clic droit dans le panel XFCE (dans une partie vide) et sélectionnez Tableau de Bord/Ajouter des greffons puis sélectionner “Lanceur” dans la fenêtre des greffons. Appuyer sur “Ajouter”, ce qui ajoutera une icône de lanceur en bas à droite de votre écran dans le panel XFCE (icône d'écran en bas à droite) :

  • Cliquez droit sur l'icône et sélectionnez “Propriétés” :
  • Dans la fenêtre Lanceur, vous pouvez ajouter soit un lanceur répertorié (avec le bouton +) soit un lanceur personnalisé (avec le bouton feuille+) :
    • pour le lanceur répertorié c'est comme ça :

  • pour le lanceur personnalisé c'est comme ci (vous pouvez même choisir votre icône) :

Si vous ajouter plusieurs programmes dans votre lanceur, ils se placeront dans un menu déroulant. Il convient de faire un tour dans l'onglet Avancé de la fenêtre lanceur. Vous pourrez y changer la place de la flèche (témoin de plusieurs applications dans le même lanceur) ainsi que l'ordre d'apparition des différents éléments. Il vous reste ensuite à déplacer votre lanceur sur le panel comme dans les chapitres précédents.
et voilà :-)

Passer au Dock

Pour les pressés, voici le processus complet en vidéo. Ce processus sera intégralement détaillée à la suite.


Le “Dock” ou “lanceur d'applications rapide”, est à la (i)mode. Vous pouvez bien sûr installer un logiciel spécifique, mais XFCE vous permet de créer le votre très simplement pour parvenir à un résultat de ce type :


  • Commençons par déplacer le panel existant : clic-droit sur le panel, choisir “Tableau de bord” puis “Préférences du tableau de bord…” :
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, déverrouiller le tableau de bord afin de le déplacer. En décochant la case “Verrouiller…” vous verrez deux “poignées” apparaître de chaque coté du panel :
  • Placer le pointeur de votre souris sur une des poignées et glisser le panel jusqu'en haut de l'écran. Vous pouvez maintenant verrouiller à nouveau le panel.
    Puis dans la même fenêtre de préférences du tableau de bord, clic sur le “+” pour ajouter un panel :
  • Votre futur “Dock” apparaît sur l'écran, prêt à être configuré et identifié comme “Tableau de bord 2” :
  • Placer votre pointeur sur une des poignées et déplacer le nouveau panel en bas de votre écran.
    En glissant le panel en bas de l'écran, vous “sentirez” une résistance au mouvement vers le milieu de l'écran. Lâcher votre souris ici afin de centrer votre Dock :
    Vous pouvez maintenant configurer votre dock depuis la fenêtre de préférences toujours à l'écran. Pour l'exemple, voici un dock centré, de 50px de haut avec un fond transparent. Seules les poignées sont affichées :
  • Passons à l'ajout de lanceurs. Il suffit d'appliquer la méthode expliquée dans les chapitres précédents afin d'ajouter successivement vos applications favorites. Fermer tout d'abord la fenêtre de préférences puis glisser vos applications :
  • Pour finir, vous pouvez verrouiller et définir la masquage automatique dans les préférences du “Tableau de bord 2” et vous obtiendrez un Dock fonctionnel pour avoir vos applications disponibles en un clic.
  • La dernière étape optionnelle : harmoniser les icônes pour obtenir un look sympa :) … il faut éditer les propriétés des lanceurs avec un clic-droit > Propriétés. Puis dans la fenêtre du “Lanceur” , clic sur l'icône d'édition puis clic sur l'icône de chaque lanceur pour choisir une icône qui vous convient. Ici, je suis allé chercher les icônes du HandyMenu avec le menu déroulant > fichiers images :

Vous pouvez bien sûr harmoniser en fonction de votre thème d'icône préféré ou vous amuser à mettre des photos ;)

Handy2Debian : le plus radical

Vous avez fini d'explorer HandyLinux ? Vous voulez entrer par la grande porte sur GNU/Linux ? Alors passez à Debian !! .
Handy2Debian est un outil simplifié pour effacer HandyLinux de votre ordinateur et passer à Debian en 1 minute.
Handy2Debian n'est pas intégré par défaut dans HandyLinux afin d'éviter toute erreur malheureuse… pour l'installer, rechercher “handy2debian” dans votre gestionnaire de paquet Synaptic ou plus simplement avec le terminal (surtout si vous désirez passer à Debian “classique”).

sudo apt-get update && sudo apt-get install handy2debian

Puis lancez Handy2Debian depuis la liste des applications, catégorie “accessoires” et laissez-vous guider.


Ce que fait Handy2Debian :

  • rétablissement des valeurs par défaut pour XFCE & Thunar (votre bureau, vos thèmes, votre fond d'écran, les préférences de votre gestionnaire de fichiers, votre panel, vos lanceurs …)
  • remise à zéro de GRUB et du gestionnaire de connexion (SLIM ou LightDM selon la version)
  • remise à zéro de l'utilisateur par défaut (dans /etc/skel)
  • désinstallation de tous les méta-paquets handylinux
  • suppression des fichiers systèmes HandyLinux (le guide du débutant, le message d'accueil)

Ce que ne fait pas Handy2Debian :

  • h2d ne change pas vos dépôts : les dépôts handylinux sont toujours présents afin de vous faire profiter des outils intégrés comme m_partage ou redshift-config par exemple.
  • h2d ne désinstalle aucune application, juste les méta-paquets : vous ne suivrez plus l'évolution de la distribution handylinux, mais vos paquets seront maintenus et à jour.
  • h2d n'efface aucun document ou fichier de votre dossier personnel, seulement les fichiers de configuration mentionnés dans la section précédente.

Ce qu'il vous reste à faire pour finir d'éliminer HandyLinux :

  • changer la page de démarrage de votre navigateur
  • désinstaller handy2debian
    sudo apt-get remove --purge handy2debian

Bienvenue sur Debian “classique” ! ;)

Compléter les Applications

Et pourquoi pas se mettre à l'infographie avec the Gimp, à la 3D avec Blender…
Et pourquoi pas changer d'agenda, changer le navigateur internet, le client de messagerie…

Vous l'aurez compris, c'est ici qu'on vous explique comment tout chambouler dans votre HandyLinux !

N'hésitez pas à visiter la section des logiciels recommandés sur notre forum.

Trouver les logiciels

Pour ajouter un logiciel, il faut le trouver. Vous pouvez trouver des logiciels :

Certains logiciels propriétaires n'existent pas encore sous Linux, c'est notamment le cas de la suite Adobe (retouche photos, montage vidéo…).
Il existe de nombreux logiciels plus ou moins équivalents et accessibles. Voici quelques pistes : la liste complète sur LinuxPédia.fr, sur wikipedia.fr ou avec le moteur de recherche awesomecow.com

Liste des logiciels recommandés

Ces logiciels vous permettront d'agrémenter votre distribution et de l'enrichir de nouvelles fonctionnalités. Ces applications sont généralement disponibles dans la logithèque Debian.
Pour plus d'infos ou des avis sur les applications proposées, visitez la section des logiciels recommandés sur le forum de la communauté.

Bureautique

  • Ooolight : Une suite bureautique adulte simplifiée et évolutive en fonction du niveau.
  • Grisbi : Gérer ses comptes bancaires.
  • Lightning : l'agenda de votre messagerie Icedove.
    Pour l'installer, allez dans votre messagerie, cliquez sur Outils > Modules complémentaires > Extensions > Lightning

Graphisme et Retouche Photo

  • Shotwell : organiser simplement vos photos
  • Gthumb : retouchez vos photos et classez vos albums
  • The Gimp : Un outil de graphisme puissant très complet

Accessibilité

Ici, vous trouverez quelques pistes, mais une liste évolutive des applications est magnifiquement maintenue par notre ami fibi sur le forum d'HandyLinux.
Vous trouverez aussi sur le forum une liste de liens pour améliorer l'accessibilité.

  • Aide Vocale : VoxOoFox, Lecture assistée dans Libreoffice
  • Donner la parole(plus difficile à installer)
  • Brightside : rendre les coins de l'écran actifs
  • Logiciel pour Daltoniens: FIXME
  • Lexidys : Débutants lecteurs et Dyslexiques
  • Tux Typing : initiation au clavier

Logiciels pour les enfants

  • Oookids : Une suite bureautique simplifiée et évolutive en fonction du niveau.
  • La suite GCompris : l'incontournable !
  • La Suite logicielle Education de Ordi-solidaire : Apprentissage des langues, Mathématiques, Utilisations et connaissance de l’ordinateur, Suites éducatives, Dessin, Musique, Jeux et casse-tête éducatifs, logiciel pour les enseignants)

Maintenance

  • Fslint : Faire le tri des fichiers doublons, pour gagner de la place sur son disque dur !
  • Bleachbit : gestion utilisateur et administrateur du système, à utiliser avec précautions.
fr/evolution.txt · Dernière modification: 2016/05/08 15:29 par arpinux