fr:access


En dehors des outils intégrés, une liste complète est mise à jour régulièrement par fibi, et est à votre disposition dans la section “Accessibilité” du forum. Vous pourrez ainsi ajouter facilement les outils qui vous sont nécessaires.

Les Outils d'Accessibilité

HandyLinux est livré avec des outils simples pour améliorer l'accessibilité.

Menu accessibilité : La plupart des options d'accessibilité sont disponibles depuis le menu en bas à droite de l'écran :
le menu outils sur HandyLinux

  • Interface Utilisateur : configurez le thème de vos fenêtres, de vos icônes et la taille de la police.
  • Souris : configurez le thème et le comportement de votre souris.
  • HandyTheme : un outil qui vous permet de changer rapidement l'interface générale de votre bureau (merci Starsheep et thuban)
  • Inverseur de couleur : vous permet d'inverser les couleurs de votre écran. Notez que cette fonction n'est pas disponible si vous utilisez déjà le filtre d'écran.
  • Filtre d'écran : ce petit programme applique un filtre de couleur sur l'écran en fonction de l'heure et de votre situation géographique.
  • Loupe d'écran : un petit outil de grossissement passif configurable.
  • Boutons copier/coller : pour copier et coller une sélection en un clic.
  • Wiki Accessibilité : accès direct à cette page de documentation.
  • Accessibilité“ : activez les touches collantes, lentes ou répétées ou l'émulation de la souris.

Outils intégrés : un clavier virtuel et une synthèse vocale sont intégrés à votre navigateur internet.

HandyLinux intègre également le lecteur d'écran ORCA, disponible depuis le menu dédié dans la barre de tâches. Un menu séparé ( facile à éliminer si vous n'en avez pas l'utilité ) pour pouvoir lancer immédiatement l'assistance vocale.

HandyTheme

Starsheep vous offre un outil ultra-simple qui va vous permettre d'adapter rapidement le bureau HandyLinux à vos besoins. HandyTheme change simultanément la police utilisée, le thème GTK (celui de l'intérieur des fenêtres), les décorations de fenêtres, la taille du curseur et votre fond d'écran.


Lecteur d'écran ORCA

Orca est un lecteur d'écran extensible, gratuit, libre et flexible qui donne accès au bureau graphique via synthèse vocale et plage braille. Orca est intégré par défaut dans HandyLinux mais n'est pas activé.

Activer / Désactiver

Le lecteur d'écran Orca est directement disponible depuis la barre de tâches grâce à son menu dédié. Un interrupteur permet de lancer/stopper Orca en un clic ( arrêt d'Orca si il tourne, démarrage dans le cas contraire).
Orca est également disponible depuis la liste des applications, section “Accessoires” (lanceur classique et interrupteur) :

Démarrage automatique

Si vous désirez que le lecteur d'écran soit actif au démarrage de votre session, direction la configuration détaillée :
HandyMenu > Aventuriers > Configuration détaillée > Session et Démarrage > Démarrage automatique, puis cochez la case “Orca screen reader” :

Configuration

La configuration du lecteur d'écran est disponible depuis le menu Orca de la barre de tâches ou la liste des applications. Deux menus s'offrent à vous; “PC” et “Netbook” selon votre matériel. Notez que par défaut, seul le lanceur “PC” fonctionne : le lanceur “Netbook” ne sera actif que si vous choisissez l'agencement “ordinateur portable” dans les préférences.

Liens

Loupe d'écran

Depuis HandyLinux-2.3, le bureau XFCE intègre une loupe d'écran active complète.
Pour l'activer, pressez sur la touche [Alt] de votre clavier tout en faisant rouler la molette de votre souris : l'écran entier grossit ;-)

Virtual Magnifying Glass est une loupe qui permet de grossir tout ce qui est sur votre écran. Ce qui peut être utile pour ceux qui ont une mauvaise vue ou pour voir certains détails, vous pouvez occasionnellement avoir besoin de voir une image ou un texte de plus près.

Le logiciel est accessible depuis le Menu d'aide. Un clic-gauche sur l'icône appropriée “?“en bas à droite de votre écran, puis choisissez “Loupe”.

Une fois lancée, une icône apparaît dans la zone de notification en bas à droite de l'écran. icône dans la zone de notification

Présentation simplifiée

La loupe d'écran apparaît immédiatement après lancement. Elle remplace et suit le mouvement du pointeur de la souris. Il est possible de zoomer à volonté en avant ou en arrière avec la molette de la souris .
Pour récupérer l’usage de la souris, il suffit de cliquer (bouton gauche) sur n’importe quel point du bureau. La loupe disparaît alors dans la zone de notification (en bas à droite).
Lorsque vous souhaitez de nouveau l'utiliser, il suffit de pointer la souris sur le bouton loupe de la barre des tâches (en bas à droite). Elle est de nouveau opérationnelle.

Principales fonctionnalités

Virtual Magnifying Glass est différent des autres programmes analogues grâce à sa loupe mobile. Les autres logiciels du genre ouvrent généralement une fenêtre distincte pour le grossissement.
Notez que VMG n'est pas interactif : vous ne pouvez pas agir sur les fenêtres à travers la loupe. VMG agit simplement comme une paire de lunettes grossissantes.

Options disponibles :

  • Inversion de couleurs : Ce programme a la capacité de transformer un texte de noir sur blanc à blanc sur noir. Cette fonction vise surtout à réduire les reflets de l’écran et peut être idéale pour les personnes souffrant d’une dégénérescence oculaire liée à l’âge.
  • Loupe invisible : Virtual Magnifying Glass n’encombre pas le système. Cette loupe virtuelle peut être masquée si l’utilisateur ne souhaite pas la faire apparaître sur l’écran. Tout ce qu’il doit faire c’est d’appuyer sur [ESC] pour l’activation et la désactivation de l’affichage.
  • Modes de grossissement : L’utilisateur est libre de choisir les modes d’agrandissement et déplacer la loupe de gauche à droite et de bas en haut. Il peut aussi augmenter la hauteur et la largeur de la loupe s’il le souhaite.

Configuration

Toute la configuration est graphique. Il suffit d'un clic-droit sur l'icône VMG dans la zone de notification pour faire apparaître le menu des préférences.

Raccourcis clavier

Les raccourcis clavier sont disponibles quand la loupe est en activité :

  • [ + ] Augmentation du grossissement intérieur (également commandé par la molette de votre souris)
  • [ - ] Diminution du grossissement (également commandé par la molette de votre souris)
  • [ barre d'espace ] Bascule “Marche/Arrêt”
  • [ flèche vers le haut] Augmenter la taille de la fenêtre
  • [ flèche vers le bas ] Diminuer la taille de la fenêtre
  • [ flèche droite ] Augmenter la largeur de la fenêtre
  • [ flèche gauche ] Diminuer la largeur de la fenêtre
  • [ ESC ] Cache la fenêtre de la loupe

Lien utile

Filtre d'écran

Redshift est un programme qui applique un filtre de couleur à votre écran afin de réduire la fatigue visuelle. Il se lance depuis le menu outils et vous permet d'activer le filtre, le stopper ou configurer votre ville par défaut. Une fois lancé, une icône vient se placer dans la zone de notification. La nouvelle version inclue un script de manon qui permet la configuration automatique de votre ville :

merci à Starsheep, firepowi et manon pour les modifications apportées au script de configuration des villes.

Clavier virtuel et synthèse vocale

HandyLinux n'est pas une distribution 100% accessible (Vinux fait ça très bien) mais dispose d'outils intégrés au navigateur Iceweasel, les principaux étant le clavier virtuel et la synthèse vocale. Pour une liste des addons installés, visitez la section dédiée

Activer les outils

Les addons d'accessibilité ne sont pas activés par défaut afin de préserver un maximum de ressources. Afin de profiter du clavier virtuel et de la synthèse vocale, vous devez activer les addons depuis votre navigateur Iceweasel : Ouvrez Iceweasel (HandyMenu > Internet > Naviguer sur Internet) puis clic sur l'icône de menu en haut à droite. Choisissez “Modules”. Une fois sur la page, activez les addons désirés puis redémarrez Iceweasel :

Le clavier Virtuel

Le clavier virtuel FxKeyboard s'affiche dès que le pointeur sélectionne une zone de texte dans une page ou dans la barre d'outils du navigateur.
Pas de configuration, il s'adapte à la taille de votre fenêtre et disparaît une fois le texte tapé :

Synthèse Vocale

Fatigué de lire? Sélectionnez un texte que vous avez choisi (clic gauche, sans relâcher jusqu'à ce que le texte soit sélectionné) puis clic-droit sur la sélection et choisir “Speak selected text”. La sélection sera lu à voix haute grâce à FoxVox :

fr/access.txt · Dernière modification: 2016/06/01 10:59 par starsheep