Annonce

Forum fermé : le support est désormais assuré sur Debian-Facile

HandyLinux rejoint Debian-FacileTous les détails sur le Blog !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-12-20 13:39:02

Mélanie
Pifo-bidouilleuse
Lieu : Châteaubriant (Bretagne)

[Résolu] Que faire sans internet ?

Bonjour à tous. Je vais livrer mardi un ordinateur à une famille où il y a trois enfants (de 11 à 17 ans) mais où il n'y a pas de connexion internet et il n'y en aura pas (au vu de la situation financière). (Ils n'ont pas le téléphone non plus).  Je sais qu'ils pourront utiliser LibreOffice, voir des DVD si on leur en prête, et quelques vidéos que j'ai mises sur l'ordi. Je sais aussi qu'ils pourront regarder des photos et faire des puzzles en .exe (qui sont téléchargées).
A part ça, connaissez-vous des jeux qu'on puisse utiliser sans connexion ? (les jeux, c'est pas ma passion !) Comment les obtenir ? Sont-ils dans synaptic ? dans Handysoft ? Si oui, peut-on utiliser synaptic et Handysoft sans connexion ?

Dernière modification par Mélanie (2015-12-22 12:49:35)

Le plaisir d'apprendre, de réussir, de transmettre.

#2 2015-12-20 13:46:50

ideefixe
de fil en aiguille
Lieu : Bourges

Re : [Résolu] Que faire sans internet ?

Bonjour Mélanie, il existe des jeux dans la logithèque Debian, installables avec synaptic, Certains sont en anglais.
A par les jeux, tu pourrais installer de la musique, des livres, une encyclopédie hors ligne comme le montre ce tutoriel d'emmabuntüs.
http://emmabuntus.developpez.com/tutori … ure-libre/

#3 2015-12-20 13:54:21

Mélanie
Pifo-bidouilleuse

@ideefixe : génial, je vais essayer ça avant mardi ! J'te dirai !

#4 2015-12-20 14:32:36

arpinux
Administrateur
Site Web

coucou Mélanie smile

déjà merci pour l'ordi smile
synaptic et handysoft sont des interfaces graphiques à apt. donc oui, il faut une connexion internet active pour consulter les dépôts.

tes solutions techniques :
- 1 : installer le maximum de truc sur l'ordi avant de le livrer, tout en sachant qu'il n'y aura plus de mises à jour ni d'évolutions. c'est la solution la plus simple, mais ça alourdi le système.
- 2 : faire un dépôt local avec tous les paquets Debian (il faut 30G de libre genre dans un petit hdd externe) qui sera reconnu par synaptic/handysoft et ils pourront installer/supprimer ce qu'ils veulent depuis ce dépôt local.
- 3 : télécharger/graver tous les DVD d'installation de Debian qui contiennent tous les paquets : comme un dépôt local, mais sur DVD. tu pourras leur filer les DVD avec l'ordi, ils pourront même réinstaller tout le système en cas de soucis.

pour les conseils de jeux, je laisse faire les autres.
et sinon, ils ont besoin d'autre chose ? souris, cables, matos... ? DVD, CD audio .. ?

#5 2015-12-20 14:39:42

Mélanie
Pifo-bidouilleuse

Bonjour arpi. Souris, câbles, clavier, il y aura tout. Les DVD d'install ce n'est pas utile car ils sont à 15 km de chez moi donc cépaloin. De même pour les mises à jour. Si nécessaire je serai là en appui (par l'intermédiaire de la grand-mère et de notre asso Alis44110 !) . Le dépôt local dont tu parles, c'est une bonne idée mais qu'est-ce exactement ? Comment fait-on cela ? Il existe des clés USB de 32 Go. Mais ils n'en sont pas encore rendus à télécharger quelque chose. Quand ce sera nécessaire, nous serons là . Merci des bonnes idées.

#6 2015-12-20 14:55:17

arpinux
Administrateur
Site Web

re smile
le dépôt local consiste à cloner les dépôts Debian sur un support local (disque dur interne ou externe) afin d'en faire profiter des installation sans internet.
pour ton association, il suffirait d'avoir une clé avec les dépôts Debian, que tu mettrais à jour régulièrement depuis une installation disposant du réseau. puis, grâce à cette clé, tu pourrais mettre à jour les ordis alentours wink

en fait, synaptic peut prendre en compte toute sorte de support pour se servir dans les paquets wink nos dépôts sont en http, certains en ftp, d'autre en ssh (sur un ordi distant) etc... le tout est d'indiquer proprement à synaptic où il doit aller chercher les infos et où aller chercher les paquets big_smile
on en reparlera après les fêtes, je ferais un résumé point par point simplifié smile

en tout cas, hésites pas si tu as besoin de + smile

#7 2015-12-20 15:07:51

Mélanie
Pifo-bidouilleuse

OK, après les fêtes, c'est pas urgent, faudra que je regarde la question de près ! Dans l'immédiat va falloir que je travaille la suggestion d'ideefixe !

#8 2015-12-20 18:46:49

chalu
utilisatrice zen ;)
Lieu : Anjou

Bonsoir smile
En pensant à un autre fil du forum, Tu peux aussi te renseigner pour savoir si les collèges et lycées attendent ou demandent l'utilisation de certains logiciels.

#9 2015-12-21 20:27:22

Mélanie
Pifo-bidouilleuse

@ideefixe, bonsoir : j'ai suivi le lien que tu m'as donné vers Emmabuntus, et j'ai installé calibre et e-book, cela m'a fourni 280 livres sur mon ordi. Merveille. J'ai aussi téléchargé kiwix mais là je bloque : la doc dit "exécutez-le" et je ne sais pas quoi faire. Peux-tu me venir en aide ? Merci.

#10 2015-12-21 20:45:05

arpinux
Administrateur
Site Web

je m'immisce ... juste pour demander aussi à ideefixe le truc de wikipédia hors-ligne avec kiwix + l'archive zim qui va bien wink je sais qu'il a ça dans ses cartons big_smile

edit .. c'est là tout simplement smile http://www.kiwix.org/wiki/Main_Page/fr

#11 2015-12-21 20:52:18

ideefixe
de fil en aiguille

Bonsoir Mélanie, je n'ai jamais installé moi-même kiwix. Dans Emmabuntüs, il est déjà installé. Kiwix est un logiciel pour lire les fichiers zim (l'encyclopédie vikidia hors ligne est fournie sous la forme d'un fichier zim). http://emmabuntus.developpez.com/tutori … -libre/#LV
Pour wikipédia, c'est un très gros fichier, plusieurs heures de téléchargement avec débit élevé. Tu auras sans doute plus vite fait de récupérer de la musique libre pour tes mélomanes. http://emmabuntus.developpez.com/tutori … -libre/#LV

Sur ce fil, tu trouveras les liens pour télécharger 31.5 Go de vidéos de "C'est pas sorcier".  smile

Dernière modification par ideefixe (2015-12-21 20:58:33)

#12 2015-12-21 21:00:47

arpinux
Administrateur
Site Web

re smile
@Mélanie
alors kiwix se télécharge ici (choisir la version 32 ou 64 selon ton installation) http://www.kiwix.org/wiki/Software/fr#GNU.2FLinux
une fois fait, tu poses l'archive dans un dossier genre ~/Documents et tu la décompresses.
tu obtiens un dossier "kiwix".
tu entres dans le dossier kiwix, tu clic-droit "ouvrir un terminal ici" et tu lances

./kiwix

wink

pour te faire un lanceur, tu créés un lanceur (je sais que tu sais faire tongue ) en lui indiquant ce fameux fichier 'kiwix' comme commande à exécuter. tu peux même choper l'icône dans ~/Documents/kiwix/chrome/icons/default/main.png wink

merci ideefixe pour le rappel des liens  old_geek  big_smile

#13 2015-12-21 22:40:12

Mélanie
Pifo-bidouilleuse

@ arpinux, comme toujours tu es de bon conseil, j'avais téléchargé et j'avais où le terminal ouskil fallait mais il me manquait la commande ./kiwix   ou plus exactement il me manquait le début c'est-à-dire ./
Donc kiwix est installé et, bien entendu, j'ai fait une belle icône.
@ ideefixe : J'ai pu installer wikidia (géniale cette encyclopédie). J'essaie d'installer la musique libre (mais fichier lourd). Avec e-book j'ai maintenant 280 livres sur l'ordi.
En revanche je ne peux pas installer "c'est pas sorcier" car les 31 Go boufferaient tout le disque dur !
Avec tout ça je vais pouvoir livrer un ordi bien intéressant même si la famille ne peut pas se payer internet ! Merci pour eux (et pour moi car j'ai encore appris des choses !)

Dernière modification par Mélanie (2015-12-21 22:41:18)

#14 2015-12-21 22:52:40

arpinux
Administrateur
Site Web

re smile

on peut y coller plusieurs disques durs dans l'ordi que tu files ? j'en ai en rab smile

#15 2015-12-22 00:00:00

Mélanie
Pifo-bidouilleuse

Eh non, c'est un portable ! Merci quand même ! et bonne nuit.

#16 2015-12-22 11:05:56

thuban
arpadawan
Site Web

Coucou smile
Tu peux aussi filer toute la logithèque debian (tous les logiciels disponibles sous debian).
Il faut graver tous les DVD, puis les ajouter comme dépôt smile Je crois que ça se fait bien avec synaptic.
Ça t'intéresse ou j'en dis pas plus?

YAhacker?A-H

#17 2015-12-22 12:43:22

Mélanie
Pifo-bidouilleuse

Merci thuban... mais n'en dis pas plus pour cette fois car je ne pourrai pas faire le boulot. Merci quand même !

#18 2015-12-22 19:01:19

jiherbay
Membre

Bonsoir

Gcompris, sans oublier les dépendances en cliquant à droite sur le carré vert et la langue (en Français).

#19 2015-12-22 19:32:14

Mélanie
Pifo-bidouilleuse

Hello, mais c'est génial ces jeux et gais en plus !!! Merci iii !

#20 2015-12-22 20:01:46

jiherbay
Membre

Ben oui c'est GÉNIAL et c'est français et c'est vieux je l'ai installé pour la première fois voilà bien 8 ans et il est compatible win$, mais là il en faut justement un peu des $, mais vraiment si peu que je l'avais pris à l'époque (en plus ça les aide) et il est sur tablette aussi.
Je l'avais proposé à des instits à l'époque (j'étais bien placé pour le faire) mais ça n'a pas pris et ça c'est dommage  stone vais leur envoyer un gars musclé  dyp Bonne soirée.

Dernière modification par jiherbay (2015-12-22 20:03:54)

#21 2015-12-30 12:12:54

Mélanie
Pifo-bidouilleuse

Merci à tous, j'ai bien travaillé sur ce thème  - et j'en ai fait un tutoriel. Si ça vous dit...

#22 2015-12-30 12:27:32

thuban
arpadawan
Site Web

Wahou! Super smile

edit : je crois que je vais récupérer un max de fichiers pour en faire un torrent. Ça simplifiera les téléchargements futurs.

Dernière modification par thuban (2015-12-30 12:29:53)

YAhacker?A-H

#23 2016-01-08 19:48:42

ideefixe
de fil en aiguille

Mélanie a écrit :

Merci à tous, j'ai bien travaillé sur ce thème  - et j'en ai fait un tutoriel. S ça vous dit ....

Merci Mélanie smile Patrick dit que l'indexation des grandes encyclopédies n'est pas nécessaire.

Patrick a écrit :

C'est un bon tuto par contre indexation sur Kiwix n'est pas nécessaire pour les grosses encyclopédies, car elle ne sert qu'à faire une indexation pleine page ce qui ne sert pas à grand chose puisque déjà tous les articles sont indexés de base. Cela ne sert qu'à trouver des infos sur des noms qui n'ont pas encore d'articles dédiés.

#24 2016-01-08 22:10:15

Mélanie
Pifo-bidouilleuse

Bonsoir Ideefixe, je n'ai pas compris ce que ça veut dire :

indexation sur Kiwix n'est pas nécessaire

. Merci

#25 2016-01-08 22:14:44

ideefixe
de fil en aiguille

Bonsoir Mélanie, dans ton tutoriel, tu écris :

Puis l’ordinateur demande : Voulez-vous indexer votre fichier zim maintenant ? Répondre OUI et attendre que cela se fasse (le pourcentage fait apparaît en bas à droite)

Pour Patrick, il faudrait répondre : NON

⇒ xtra'gifs

Pied de page des forums

Forum ouvert le 03-03-2015 -- Propulsé par FluxBB

HandyLinux, une distribution Debian GNU/Linux sans se prendre la tête
historique du projet -- sources du projet -- avenir du projet