Annonce

Forum fermé : le support est désormais assuré sur Debian-Facile

HandyLinux rejoint Debian-FacileTous les détails sur le Blog !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-10-03 18:16:22

arpinux
Administrateur
Site Web

HandyLinux sur tablette

bonjour les humains smile

en ce samedi, je voudrais vous faire part d'une envie qui me tient à cœur : porter HandyLinux sur tablettes
le HandyMenu est particulièrement bien adapté aux tablettes et leur prix réduit en fait un bon support pour tous.
et même si je préfère cent fois mon clavier avec ses touches mécaniques, les différentes expériences avec des novices de tous ages montrent que la tablette, c'est cool pour le noob.

mes problèmes :
- je n'ai pas de tablette (mais c'est bientôt noël et ses promos sur ebay grâce aux gens qui se débarrassent trop vite et à bas prix de machines tout à fait fonctionnelles)
- je n'y connais rien, donc je ne saurais même pas quel modèle prendre pour dev dessus
- quelle sont les tests déjà effectués sur Debian+tablette

voilà. j'ouvre ce fil "à l'aveugle" pour recueillir vos sentiments à propos de ce portage sur tablette, vos expériences et surtout, vos conseils quant à l'achat d'une tablette, des modifications à apporter à HandyLinux, bref, ceci est un post de début d'aventure : on peut tout imaginer, tout tenter, même une association avec un fabriquant de tablette pour fournir à moindre coût, un outil informatique libre et pédagogique.
on peut imaginer des 'handylettes' dans les bibliothèques, les écoles, les centres culturels, les hôpitaux etc

oui, je rêve loin et haut car j'en ai marre de voir des constructeurs et des "informaticiens" se gaver sur le dos des gens !

on rêve ensemble ? stone

#2 2015-10-03 18:47:45

Trefix
& Staffette
Lieu : France/Lozère

Re : HandyLinux sur tablette

P... !!! Oui, Handy sur une tablette ce serait une excellente voie de degooglisation !!!
Le problème sera surtout de rooter l'objet afin non d'installer HL à côté de l'Androgoogle de série mais de tourner sur GNU/Linux en single-boot.
Vue la diversité des supports matériels, tous dévoués à Google ou "au mieux" à La Pomme, le combat n'est pas gagné...
Techniquement, c'est l'interface tactile qui va être lourde à prendre en charge, Ubuntouch ayant un coup d'avance sur ce coup.
Mais c'est un chouette projet et je peux même t'envoyer ma tablette pour essai wink

Il n'y a pas de question idiote, il n'y a que des réponses imparfaites.
CONSEILS & ASTUCES du forum : ça va mieux en le lisant yes

Le forum n'est pas un salon IRC : détaillez vos réponses pour les n00bs

#3 2015-10-03 19:01:20

dyp
[Résolu]-Man
Lieu : Pignan
Site Web

coucou, "au mieux à la pomme" punaise va faire tourner du libre sur la pomme, tu vas t'en prendre plein la poire.  tongue
l'idée est super et le pari est osé.

dyp Lisez les conseils et astuces du forum pour trouver une solution plus vite. dyp

#4 2015-10-03 19:03:32

Trefix
& Staffette

Ben moins vérolé verrouillé que Google, il n'y a guère que La Pomme sad
"Nous c'est la pomme, vous c'est les poires" #guignols

#5 2015-10-03 19:06:36

dyp
[Résolu]-Man
Lieu : Pignan
Site Web

moins vérouillé, c'est un sujet trollesque ça. pour moi c'est mismo cumbat a visto de naz.

dyp Lisez les conseils et astuces du forum pour trouver une solution plus vite. dyp

#6 2015-10-03 19:09:04

Trefix
& Staffette

' va falloir traduire pour les nordistes, Cap'tain Lee lol

#7 2015-10-03 22:58:06

arpinux
Administrateur
Site Web

coucou wink

oh je ne vise absolument pas les ipud, je parle des systèmes androids wink
et merci pour la tablette de test Trefix, on va attendre que le projet mûrisse smile

#8 2015-10-03 23:05:49

Trefix
& Staffette

Lecture, puisque tu n'es sans doute pas encore couché /
https://linuxfr.org/news/googleplaydown … r-a-google
http://www.tablette-tactile.net/tag/linux/ mais il me semble d'après ce que j'avais lu que pour l'instant le "mieux possible" est un duallboot Android/GNU-Linux, après "rootage" de la tablette (autant de méthodes que de modèles)...

PS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1385511

#9 2015-10-03 23:27:38

arpinux
Administrateur
Site Web

si le dualboot est l'unique solution actuellement exploitable, et bien je ferais avec... wink

#10 2015-10-04 03:40:34

Trefix
& Staffette

Re.
La difficulté, toujours, avec les terminaux mobiles, est d'accéder à l'utilisation en mode root pour pouvoir mettre dans la bécane autre chose que l'OS d'origine ; ça n'est pas du tout souhaité par les concepteurs et l'utilisateur ordinaire a souvent du mal à ne pas tout casser...
Tu peux aller fouiner sur Geckozone (Firefox OS) et phonandroid où il est même évoqué l'installation d'Unbuntouch (mais ce n'est pas neuf), pour te faire une idée.
Le monde du "tactile" est hélas très futile et la tablette n'est pas du tout prévue pour l'utilisation habituelle d'un ordinateur mais s'apparente plus à un super-smartphone (cf la présentation de Plasma).
Qu'en pense le Fred (Bezies) ?

PS : des pistes sur LinuxFr.org, logique...

#11 2015-10-04 09:27:37

thuban
arpadawan
Site Web

Coucou,
alors l'idée de pouvoir libérer les tablettes, c'est cool bien sûr. Mais actuellement, comme le dit Trefix, il est nécessaire de rooter l'engin. Et c'est très compliqué!
J'avais tenté de le faire, et je n'y suis toujours pas parvenu. Bien souvent en plus, les tutoriels nécessitent l'utilisation de windows pour cette procédure.
Bref, c'est la merde.
Il faut dire aussi que comme je trouve ces machines particulièrement inutiles, je n'ai pas cherché plus d'une semaine tongue
Il sera nécessaire de rédiger un tuto en béton pour les débutants peu à l'aise avec la ligne de commande, et surtout d'en trouver un qui fonctionne smile

YAhacker?A-H

#12 2015-10-04 09:57:05

Péhä
Membre

Hello,
J' ai cru comprendre que les processeurs ARM n' avaient pas tous la même "architecture" et que du coup faire une distrib fonctionnant sur tous les appareils équipés d'ARM était pas mal compliqué. Je me trompe peut-être. Mais Handylinux sur tablette, en voilà une bonne idée !

Que votre week-end soit excellent
Péhä

Auia Pieridum peragro loca nullius ante trita solo.....  De rerum natura, Liber IV, Lucrece

#13 2015-10-04 10:01:45

thuban
arpadawan
Site Web

Ah oui carrément! T'as raison Péhä, l'architecture des tablettes n'est pas la même! Ça revient presque à faire une handy-rasbperry pi tongue

YAhacker?A-H

#14 2015-10-04 10:11:26

coyotus
#! Grand GNU roux :)
Site Web

Le seul moyen de porter sur tablette est de faire une ROM customisée Android, mais il est impossible de porter debian (actuellement) sur tablette, L'architecture du processeur ARM du raspberry pi par exemple n'a rien à voir avec celle d'une tablette et même firefoxOS de mozilla ou OxygenOX de OnePlus est une surcouche sur une base Android.

#15 2015-10-04 10:34:30

Péhä
Membre

firefox est basé sur android, je savais pas ça. Ubuntu sur smartphone, est-il aussi basé sur android?

en tapant " debian on tablet " sur monsieur google on trouve des articles de korben et gregwar qui datent un peu mais qui montre un dual boot possible sur tablette avec debian. les dev de Xda seraient dans le coup....

Auia Pieridum peragro loca nullius ante trita solo.....  De rerum natura, Liber IV, Lucrece

#16 2015-10-04 10:53:14

coyotus
#! Grand GNU roux :)
Site Web

J'ai un firefoxOS j'ai vérifier hé oui il a une base Android, pour ubuntuphone, je ne sais pas mais seul un ou 2 modèle de smartphone est compatible.
Quand aux articles de korben et autres ce ne sont que des images installées sur la mémoire SD interne ou externe qui son lancées depuis Android avec VNC et only rooted phone, ce n'est pas un vrai dual boot en soi.

#17 2015-10-04 11:06:12

Péhä
Membre

Merci pour tes explications coyotus

#18 2015-10-04 11:54:35

arpinux
Administrateur
Site Web

cool !!!
je me lance enfin dans un truc un peu compliqué tongue

#19 2015-10-04 11:56:00

thuban
arpadawan
Site Web

Ah oui, là, tu as de quoi t'amuser arpi je crois tongue

YAhacker?A-H

#20 2015-10-04 12:07:15

Trefix
& Staffette

' pis ave une doc' par modèle de tablette, tu as de quoi t'occuper facile jusqu'à... la galette des rois wink

#21 2015-10-04 12:16:43

arpinux
Administrateur
Site Web

je vous avoue franchement que mon idée serait plus de choper des tablettes, de les installer, et de les vendre au plus bas prix possible avec handydedans afin de proposer à nos utilisateurs les moins à l'aise avec le mulot, une alternative propre, libre et supportée wink

#22 2015-10-04 12:21:14

Péhä
Membre

Je ne sais pas mon cher Arpinux, si tu mesures ce dans quoi tu t'engages, car si tu y arrives, tu seras le premier à faire tourner une debian sur des tablettes, du coup fini l' anonymat:
- tu deviendra l' idole des geeks libristes du monde entier
- certains affirmerons que tu es le fils de RMS, et que tu es capable de changer du QT en GTK3.
- des gens vénérerons l'air que tu respires quand tu codes.
- google fera un doodle en ton honneur....

Après tu ne diras pas que l'on ne t' avait pas prévenu. Mais n' oublie pas un grand pouvoir... out

Dernière modification par Péhä (2015-10-04 12:31:36)

#23 2015-10-04 12:45:22

arpinux
Administrateur
Site Web

lol

j'en parlais justement hier soir avec des amis ... de l'anonymat...
je disais ceci en substance
"je suis le premier à filer des astuces pour pouvoir naviguer et être anonyme sur le net,
mais pour ce qui est du combat, de la lutte, de mes convictions, je préfère avancer à visage découvert."

même si j'utilise un pseudo, je suis assez facile à trouver irl wink
un des modes d'actions de l'anarchiste que je suis est d'enfreindre la loi à visage découvert, de bousculer les habitudes à visage découvert, de proposer mes services gratuitement et librement afin de démontrer les aberrations des lois et autres règles débiles, y compris les DRM, lois sur la surveillance et autres joyeusetés.
j'utilise transmission et je télécharge des torrents depuis des années sans aucune protection pour mon identité.
le jour où le système viendra me demander d'arrêter, je trouverais autre chose, mais toujours à visage découvert et en communiquant.

j'aime être le cheveu sur la soupe des cons ! et j'ai plein de cheveux ! big_smile

#24 2015-10-04 12:57:57

Péhä
Membre

Une histoire de reine rouge

voilà qui je crois te rejoins

#25 2015-10-04 13:20:18

arpinux
Administrateur
Site Web

ah mais alteribriste est un ami (si je puis me permettre) ... tu peux d'ailleurs me retrouver dans les commentaires de ton lien  big_smile  http://alterlibriste.free.fr/index.php? … rouge#c751

⇒ xtra'gifs

Pied de page des forums

Forum ouvert le 03-03-2015 -- Propulsé par FluxBB

HandyLinux, une distribution Debian GNU/Linux sans se prendre la tête
historique du projet -- sources du projet -- avenir du projet