Annonce

Forum fermé : le support est désormais assuré sur Debian-Facile

HandyLinux rejoint Debian-FacileTous les détails sur le Blog !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-09-20 10:50:26

necroproject
Membre

[Résolu] Créer son Live Perso pour Clef USB (Chromium+Skype inclus)

LIEN DIRECT vers le post qui apporte réponse : https://handylinux.org/forum/viewtopic. … 272#p12272

Bonjour,

Les personnes chez qui j'utilise régulièrement Handy Linux se retrouvent confrontés (surtout l'une d'elle) à quelques menus soucis aussi me demandais-je si vous pourriez m'aider à les résoudre.

En général, ces personnes n'aiment pas le navigateur Iceweasel, habituées qu'elles sont à google chrome et souhaitent pouvoir utiliser Skype. Vous me direz que tout ceci est fort possible et aisé avec une petite installation MAIS souvent, ces mêmes personnes disposent de compétences très très très limitées ET d'une connexion internet plus lymphatique qu'un président algérien en route au Val de Grâce (ou qu'un premier secrétaire de la fin de l'URSS, c'est selon). Aussi, je souhaite pouvoir créer une image Live personnalisée de Handy Linux qui, à chaque boot, comprendrait les modifications suivantes : Chromium, Skype et, du boudin aux pommes.

La recette est à ma portée mais les deux premières me sont un tantinet délicates. En bonus, si vos conseils pouvaient s'appliquer à la toute nouvelle version 64 bits, ce serait merveilleux ! En vous remerciant d'avance et en vous priant de bien vouloir m'excuser si le sujet a déjà été abordé, n'ayant recherché que 5 minutes sur le forum.

Necro'

Dernière modification par arpinux (2015-09-30 11:06:35)

#2 2015-09-20 12:22:03

arpinux
Administrateur
Site Web

Re : [Résolu] Créer son Live Perso pour Clef USB (Chromium+Skype inclus)

coucou smile

pour créer un live HandyLinux personnalisé :
1 - choper les sources dispo sur gitlab
2 - modifier les sources pour y ajouter Chromium et Skype
3 - construire l'image ISO
4 - la coller où tu veux, elle fonctionnera comme HandyLinux mais avec des logiciels espions dedans par défaut..

pour obtenir une clé personnalisée :
1 - installer handylinux sur une clé USB
2 - installer skype et chromium
3 - configurer le handymenu et les applications par défaut
4 - profiter d'HandyLinux depuis la clé avec skype et chromium

@toi de voir si c'est vraiment ce que tu veux, mais c'est très simple à mettre en œuvre.

ceci dit : je ne fournirai pas une telle iso car ce serait faire du quasi windaube : coller google chrome et skype sur son ordi, c'est le transformer en porte-voix géant pour la nsa... c'est limite irresponsable de faire ça quand on sait ce qu'il se passe actuellement.

alors oui, c'est difficile de convertir les débutants, mais il faut tenter de les convertir librement, pas en leur recollant tout le proprio dans les dents (ou ce qu'il en reste) wink

#3 2015-09-20 14:07:54

necroproject
Membre

Merci arpinux et je comprends tout à fait ta position de ne pas intégrer ces logiciels dans un ISO. C'est bien pour cela que je vous demandais une méthode pour le faire moi-même. Pour le premier, heureusement, je comptais me limiter à Chromium  big_smile et non Chrome. Ne voulant pas installer Firefox (pour des raisons éthiques), il ne reste pas beaucoup de navigateurs (peut-être qupzilla et vivaldi en version bêta...). Cela dit, et puisque tu mets le doigt sur la sécurité, la principale plainte de mes débutants était liée à la configuration par défaut d'Iceweasel qui, si j'ai bonne mémoire, utilise un proxy, le rendant très lent. L'autre reproche étant la gestion assez calamiteuse du flash...

La plupart des débutants que je connais sont prêts à changer de système s'ils retrouvent les mêmes logiciels. On peut le déplorer mais faut voir le verre à moitié plein : qu'ils acceptent de basculer, au moins temporairement, sur une distribution Linux. Pour les alternatives à Skype, j'avais lu un topic sur ce forum et le retrouverai facilement en temps utile.
Je vais potasser vos conseils, Trefix, ideeefix et arpi' merci !  big_smile

#4 2015-09-20 14:27:41

arpinux
Administrateur
Site Web

re smile

préférer chromium à firefox pour des raisons éthiques, je suis assez surpris, mais chacun est libre, c'est le but smile
donc si je résume, tu as simplement besoin de deux logiciels, un présent dans la logithèque, et l'autre facilement installable ?

alors voilà ce que je propose, mais ça va te demander de taper un peu dans le terminal et effectuer un ou deux tests :
1 - je modifie les sources d'handylinux dans un projet "fork" genre "handylinux-ugly" tongue
2 - je te file le processus pour résupérer les sources et construire toi-même le live, tu verras, c'est rigolo smile
3 - tu construis et test, tu me dit ce qui va/va pas, je modifie les sources , tu reteste etc, jusqu'à parvenir à ce que tu souhaite.
4 - tu transfert ensuite ton ISO personnalisée sur clé USB et enjoy big_smile

je préviens avant :
- ce sera une version 32 et non 64 (à cause du multiarch aléatoire avec skype)
- iceweasel sera tout de même intégré pour que les users fassent leur choix wink
- tu ne l'auras pas demain big_smile

#5 2015-09-20 16:48:30

necroproject
Membre

Je ne sais pas si j'y arriverai (enfin, si c'est rigolo...  tongue ) mais sur le principe, ta proposition me plaît beaucoup, ca m'apprendra 2 ou 3 bricoles ! Et tant pis pour la 64 bits !

P.S. : si ca peut soulager ta conscience, je privilégierai Opera sur Chromium. Tu viens d'ailleurs d'émettre un sujet et tu ne l'ignores sans doute pas mais la version Linux est encore en bêta (il faut aller sur le blog des développeurs http://blogs.opera.com/desktop/ ), la dernière stable proposée est la 12.16, basée sur l'ancien moteur maison Presto et assez... antédiluvienne (2013).

#6 2015-09-20 17:27:13

arpinux
Administrateur
Site Web

re smile

la version d'Opera concernée par le tuto de ce forum est la dernière dispo (32.0.1948.25)
et je te fais le tuto et les sources au plus vite.
je posterai ici, ça pourra servir aux bidouilleurs wink

on change de section

#7 2015-09-22 15:18:50

arpinux
Administrateur
Site Web

re smile
bon, le projet HandyLinux-Ugly est prêt tongue
une question necroproject ... tu as besoin d'orca ou non ?
histoire de savoir si je vire le lanceur du panel, vu que je le modifie pour lui ajouter les lanceurs chromium et skype wink
1442936432.png
?
big_smile
juste un truc : je dois ajouter l'applet de contrôle de volume de pavucontrol pour pouvoir gérer pulseaudio à la volée. ça fera deux icônes de volume dans le panel et le bug de la sourdine du coup... ou alors je change pour volumeicon-alsa... à tester.
tu me dis quand c'est bon pour toi et je te file le tuto (oui, l'ISO fait 1.4G, je peux pas te l'envoyer par mail tongue )

#8 2015-09-23 14:45:36

necroproject
Membre

Bonjour, merci beaucoup pour ta vitesse d'exécution ! Je regarderai bientôt pour voir ce qu'il est possible de faire mais je peux répondre à l'une de tes questions : non, pas besoin d'Orca !

En revanche, pour ce qui est du volume audio, je suis dubitatif... Dans le doute, autant que ce soit identique à Handy Linux "vanilla" ? Je ne comprends pas très bien la nature de ton problème ?

#9 2015-09-23 17:34:14

arpinux
Administrateur
Site Web

en avant tongue

re,

oki, alors voilà, les sources sont publiques https://git.framasoft.org/arpinux/handylinux-2-ugly wink

et voici le tuto pour te faire ton handylinux @home en deux heures en gros (temps de téléchargement de paquets + construction de l'ISO).

prérequis : 4G minimum d'espace libre sur la bécane + un proc qui souffre pas trop de la chaleur car le processus de construction fait tourner le processeur à fond.

temps d'exécution : ça dépend de ta connexion réseau puisque le processus de build va aller chercher tous les paquets nécessaires sur les serveurs Debian et HandyLinux (1370 paquets environ) wink chez moi, ça prend un peu moins d'une heure tout compris, mais j'ai un bon réseau et un bon ordi (merci le chat tongue )

on se lance ? stone

installation des dépendances

afin de pouvoir obtenir les sources et fabriquer ton ISO, tu vas avoir besoin de quelques paquets. donc depuis ton terminal

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install git live-build live-manual live-tools
dossier de travail et sources

je te propose de travailler dans un dossier précis afin d'éviter de télescoper les données entre ton système et le live. donc tu créé ton dossier, et tu récupères les sources :

mkdir -p ~/handylinux-src && cd ~/handylinux-src
git clone https://git.framasoft.org/arpinux/handylinux-2-ugly.git
construction du live

tu te places simplement dans le dossier des sources obtenu par la commande précédente et tu envoies big_smile

cd ~/handylinux-src/handylinux-2-ugly
sudo make ISO

et ça donne quoi ?

alors en fait ton dossier "sources" contient ceci au début :

cd ~/handylinux/handylinux-2-ugly && ls -l
drwxr-xr-x 2 arp arp 4.0K Sep 20 22:55 auto
drwxr-xr-x 8 arp arp 4.0K Sep 22 17:25 config
-rw-r--r-- 1 arp arp  664 Sep 20 22:05 Makefile
-rw-r--r-- 1 arp arp  16K Sep 23 16:29 README.md
-rw-r--r-- 1 arp arp   65 Sep 22 16:08 VERSION.md

et une fois le build effectué, tu as ça :

cd ~/handylinux/handylinux-2-ugly && ls -l
drwxr-xr-x  2 arp  arp  4.0K Sep 20 22:55 auto
drwxr-xr-x 10 root root 4.0K Sep 23 18:23 binary
drwxr-xr-x 10 root root 4.0K Sep 23 18:06 cache
drwxr-xr-x 21 root root 4.0K Sep 23 18:24 chroot
-rw-r--r--  1 root root 9.1M Sep 23 17:56 chroot.files
-rw-r--r--  1 root root  42K Sep 23 17:53 chroot.packages.install
-rw-r--r--  1 root root  43K Sep 23 17:56 chroot.packages.live
drwxr-xr-x 11 arp  arp  4.0K Sep 23 17:37 config
-rw-r--r--  1 root root 917K Sep 23 18:24 handylinux-2-20150923-1737.log
-rw-r--r--  1 root root  29K Sep 23 18:23 live-image-i386.contents
-rw-r--r--  1 root root 9.1M Sep 23 18:23 live-image-i386.files
-rw-r--r--  1 root root 1.5G Sep 23 18:23 live-image-i386.hybrid.iso
-rw-r--r--  1 root root 5.8M Sep 23 18:24 live-image-i386.hybrid.iso.zsync
-rw-r--r--  1 root root  43K Sep 23 18:23 live-image-i386.packages
-rw-r--r--  1 arp  arp   664 Sep 20 22:05 Makefile
-rw-r--r--  1 arp  arp   16K Sep 23 16:29 README.md
-rw-r--r--  1 arp  arp    65 Sep 22 16:08 VERSION.md

le 'handylinux-2-20150923-1737.log' complet du build que j'ai fait @home, si tu veux "lire" ce qu'il se passe... c'est dans les sources : https://git.framasoft.org/arpinux/handy … 3-1737.log

début du build : 17h37
début de la création du squashfs : 18h06
fin du build et création de l'ISO : 18h24

résultat

tu obtiens donc ton image ISO sous la forme 'live-image-i386.hybrid.iso' que tu peux renommer comme tu le souhaites. Cette ISO est exploitable en live et installable de la même manière qu'HandyLinux (tu peux suivre la même doc d'installation).
chromium et skype sont dispos sous forme de lanceurs dans le panel et j'ai viré Orca, mais sinon, c'est une HandyLinux wink

nettoyage

bon, c'est bien joli, mais ça prend de la place tout ça big_smile
alors soit tu veux bidouiller encore un peu, tu veux que j'ajoute/retire des trucs et alors tu ne nettoies que le build

cd ~/handylinux/handylinux-2-ugly && sudo make clean

soit tu veux simplement conserver les sources, mais sans les paquets téléchargés

cd ~/handylinux/handylinux-2-ugly && sudo make cleanfull

soit tu veux tout virer et alors tu fais la commande précédente (cleanfull) puis tu peux supprimer ton dossier ~/handylinux

voilà, amuses-toi bien big_smile

#10 2015-09-28 15:33:01

necroproject
Membre

Salut, je suis en train de m'y mettre à partir d'un Live USB 32 bits sur lequel je tourne en ce moment même.

Je ne comprends pas très bien l'étape de la création d'un dossier pour éviter de "télescoper" les données : comment le créer et l'indiquer pour l'installateur si je souhaite, faute de place sur la clef USB, le placer sur le HDD du PC ?

#11 2015-09-28 15:56:03

arpinux
Administrateur
Site Web

tu construis un live à partir d'un live sur une clé ??? bon bah écoute, ce sera une première.
généralement, on s'assure tout de même d'un environnement stable et avec de la place, mais si ça tourne...

et pour ta question, je comprends pas : tu vas créer une image ISO. c'est cette image qu'il faut transférer sur clé usb ou sur DVD pour pouvoir s'en servir.
tu ne peux pas l'utiliser directement depuis ta clé (l'endroit où tu construis) pour l'installer sur le pc relié.
tu va construire une image ISO comme celle qu'on distribue sur HandyLinux, donc tu devra t'en servir de la même façon.

j'ai répondu ou j'ai rien compris à la question ? smile

#12 2015-09-28 16:53:13

necroproject
Membre

Mdr, ah que Johnny...

Ah mais c'est que c'est tellement simple que tu as probablement bug : la clef fait 4 go, elle est donc trop petite pour créer une image en plus du Live qui est déjà dessus. Donc le plus logique est de créer l'image sur un des HDD du PC en question. C'est plus clair comme cela ? smile

Je sais que c'est pas l'idéal mais j'ai déjà dû donner mon HDD de secours à quelqu'un et avec une connexion en hotspot (donc débit misérable), je n'ai pas envie de prendre le moindre risque de bousiller mon installation de Windaube avec un dual boot sur une machine (ma seule) dont j'ai par ailleurs besoin pour le boulot. kernal_panic

Bref, on fait parfois avec ce qu'on a... cad pas grand chose  zen

#13 2015-09-28 17:17:42

arpinux
Administrateur
Site Web

euh ... bon bah là c'est légèrement différent ... tu es encore moins bien loti que moi.
donc non, ça va être super chiant de faire un live depuis une clé live en se servant d'un windaube...

on va trouver autre chose.
tu as pas un pote qui tourne sur debian pas loin ?

#14 2015-09-29 11:14:15

necroproject
Membre

Ce que je veux faire zen ? Bah, Je suis un peu gêné par la situation, de vous monopoliser autant sur un truc aussi couillon...

Pas de copain connaissant Debian à proximité ou alors il va me demander si c'est une marque de saucisson...

Utiliser une clef plus grande, genre 16 go, ca ne pourrait pas vous aider ? Ou encore, utiliser le live sur ma clef de 4go, installer Handy sur la clef de 16 go et de là, faire la manip mais je souhaite que mes autres HDD ne soient pas affectés par la manœuvre (comprenez, je n'ai pas les moyens de me payer une réinstallation de windaube en catastrophe). A l'extrême limite, je peux les retirer manuellement du PC (l'affaire de quelques vis).

#15 2015-09-29 12:16:55

arpinux
Administrateur
Site Web

re smile
alors vu ton matos, tu peux installer handylinux ou toute autre Debian sur la clé de 16, construire l'ISO puis transférer l'ISO sur la clé de 4G qui deviendra un live-USB handylinux-ugly.
tu pourras te servir de cette clé pour installé où tu le souhaites (avec chromium+skype+les lanceurs par défaut)
où comme système nomade pour ton utilisation perso (suffira de partitionner l'espace restant sur la clé en fat pour les échanges de données)

ou alors .... tu m'envoie ta clé 4G par la poste et je te fais un live-usb tout propre dessus et je te la renvoie big_smile

#16 2015-09-29 12:37:22

necroproject
Membre

Il n'y aura rien d'inscrit, genre dans les partitions d'amorçage, sur mes autres HDD ?

#17 2015-09-29 13:24:47

arpinux
Administrateur
Site Web

re:)
bah non, tu choisis le disque usb pour installer grub lors de l'installation smile

#18 2015-09-29 13:27:12

ragamatrix
Membre

je ne suis pas sur d'avoir bien tout capté mais...  ops J'ai installé une distro Debian directement sur une clé-USB que j'emporte partout donc quand je boote dessus mes données et programmes sont sauvegardés comme sur n'importe quelle distro ? Grâce à GRUB tu choisis sur quoi tu veux booter. non ? Spa ça ?

#19 2015-09-29 13:30:14

necroproject
Membre

Je vais partir sur cette base et on verra smile

#20 2015-09-29 13:41:30

ragamatrix
Membre

jette un p'tit coup d’œil avec lsblk dans le terminal pour vérifier le nom de ta clé et fais ton install dessus
ensuite à la fin de l'install choisis l'option manuelle pour grub et défini /dev/sdb <-- attention c'est un exemple tu dois savoir son nom exact et surtout ne pas te tromper pour que grub démarre correctement

arpinux a écrit :

(suffira de partitionner l'espace restant sur la clé en fat pour les échanges de données)

oui en ntfs si tu veux échanger avec des postes winedosiens sinon le ext sera invisible et le fat tu ne pourras pas faire des échanges de gros fichiers. J'espère ne pas avoir dis de bêtises, sinon corrigez moi Ooooh wiiiiiizzz bon  out

Dernière modification par ragamatrix (2015-09-29 13:47:16)

#21 2015-10-10 22:29:17

sylvestre
Membre
Lieu : Albi 81000

Salut,

@arpinux merci pour le cour, sympa ==> à tester

@+ cool

"De la discussion sort la solution"
Tour I5, 8 Go de RAM (Virtualbox);windows 10==>10532/Portable vieux VAIO 2 Go de RAM: voyager X8/Tour pour TV, I3, 4 Go de RAM : Voyager 14.04 + Windows 7/ Pc de test Athlon 3000+ 2 G RAM/
http://tsg3sylv.blogspot.fr/

⇒ xtra'gifs

Pied de page des forums

Forum ouvert le 03-03-2015 -- Propulsé par FluxBB

HandyLinux, une distribution Debian GNU/Linux sans se prendre la tête
historique du projet -- sources du projet -- avenir du projet