Annonce

Forum fermé : le support est désormais assuré sur Debian-Facile

HandyLinux rejoint Debian-FacileTous les détails sur le Blog !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2015-08-27 07:55:52

Trefix
& Staffette
Lieu : France/Lozère

Re : Plan d'apprentissage

C'est l'idée, en effet.

Il n'y a pas de question idiote, il n'y a que des réponses imparfaites.
CONSEILS & ASTUCES du forum : ça va mieux en le lisant yes

Le forum n'est pas un salon IRC : détaillez vos réponses pour les n00bs

#27 2015-08-27 08:04:30

Analogic
Curieux par essence
Lieu : Ici et ailleurs

Mélanie a écrit :

... et en expliquant ce qu'on fait avec les .... FixMe  qui apparaissent dans le tableau et que je ne sais pas utiliser ...

Les Fix Me, c'est un mémo pour dire à celui/ceux qui font la doc wiki qu'il ont encore du boulot à faire à cet endroit. C'est utile pour éviter de chercher quand on est en équipe, et aussi pour signaler au lecteur que l'info est pas forcément complète/présente, mais qu'on est au courant.
Tu peux remplacer par 'En travaux' ou 'à suivre...' big_smile

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

#28 2015-08-27 08:19:07

Starsheep
Mouton étoilé

Bonjour Mélanie, il me semble que les "Fix Me!" sont là pour indiquer que l'information est manquante et qu'il serait bon de la rajouter. Je pense qu'ils sont réservés aux administrateurs du wiki pour les prévenir de régler ce problème.

Donc au niveau de l'utilisateur il faudrait en faire abstraction. Il ne faut pas hésiter à remonter tous ces petits défauts en tout cas.  smile

Edit: Décidément je n'arrête pas de me faire doubler par toi Analogic.  lol

Dernière modification par Starsheep (2015-08-27 08:19:58)

#29 2015-08-27 08:24:14

Analogic
Curieux par essence

Starsheep a écrit :

Bonjour Mélanie, il me semble que les "Fix Me!" sont là pour indiquer que l'information est manquante et qu'il serait bon de la rajouter. Je pense qu'ils sont réservés aux administrateurs du wiki pour les prévenir de régler ce problème.

Donc au niveau de l'utilisateur il faudrait en faire abstraction. Il ne faut pas hésiter à remonter tous ces petits défauts en tout cas.  smile

Edit: Décidément je n'arrête pas de me faire doubler par toi Analogic.  lol

Pourtant d'habitude je roule tranquille  lol

#30 2015-08-27 09:02:23

arpinux
Administrateur
Site Web

oki, pardonnez-moi... je dois être un génie surdoué alors. car j'ai commencé l'info sans rien connaître, et même si dyp m'a montré 3 trucs sur le bureau, c'est pas lui qui m'a apprit le terminal.

navré d'avoir fait une généralité. je vous crois, par pure confiance car franchement, je vois pas où réside la difficulté... surtout ici, sur handy, où le gars peut poster un truc débile et insensé, on fera toujours l'effort de tenter de comprendre et de l'aider.
genre si un gars poste simplement "au secours, j'ai tout cassé mon ordi" ... bah on va lui poser les questions qui vont bien...

je vous fait donc entièrement confiance quant à l'élaboration du plan d'apprentissage smile

#31 2015-08-27 09:14:18

Analogic
Curieux par essence

Mais tu es pardonné. smile Tu sais avant d'être confronté aux difficultés des autres, j'étais un peu comme toi, incrédule. On réagit souvent par rapport à soi-même, et il est difficile de se mettre à la place des autres. Et à chaque fois que tu as face à toi de nouvelles personnes qui apprennent, ils t'en apprennent autant que toi tu leur apprend, parce que tu découvres des nouvelles manières de voir la même chose. w00t
Et voui, ici c'est sympa l'ambiance: cela se sent que l'envie d'aider est sincère.  merci

#32 2015-10-11 09:44:13

Yanatoum
Membre

Pour aller plus loin dans la compréhension du terminal ..

J'aime bien comprendre et les bases me manquent souvent pour savoir ce qu'il se passe réellement quand je fais un copier / coller d'une ligne de commande en mode terminal. N.B. : je fais quand même parfois l'effort de la recopier pour l'avoir 'dans les doigts'.

Si j'ai bien compris que 'sudo apt-get update ' veut dire quelque chose comme 'donne-moi le niveau supérieur pour avoir l'aptitude de mettre à jour' (Merci Mélanie), cela s'arrête à peu près là ! Les répertoires du système de fichiers ont bien une logique que je devine à peine.

Aux temps héroïques du DOS, les librairies regorgeaient de bouquins souvent bien faits pour donner la signification de commandes comme 'cd .. , dir, copy, del etc …' Souvent des briques mais avec une table des matières, un index qui me permettait de trouver le 'how to …' plus ou moins aisément. J'ai passé des heures à la FNAC pour piller l'info. sur  DOS 4 ou Win 3 dans des bouquins que je n'avais pas l'intention d'acheter.

HandyLinux est remarquablement documenté et bien que j'imprime souvent les pages de documentation ou les avis des pro. sur le forum pour les retrouver aisément selon mon système de classement, je reste souvent sur ma faim quant aux bases de ce que j'y lis. De plus, j'aime bien annoter, surligner un support papier que mon cerveau assimile mieux qu'une lecture à l'écran.

Bref ! Arpinux, Coyotus et les autres cadors de Handy n'ont pas subitement reçu l'illumination qui leur permet de jongler avec le terminal. Comment ont-ils construit leur parfaite maîtrise de ce superbe outil qu'est Linux  et plus particulièrement Debian pour HandyLinux ?
Please Help ! Existe-t-il un outil papier de construction des connaissances nécessaires à la bonne compréhension des outils du terminal. Ce n'est sans doute plus commercialement rentable et je ne trouve plus rien dans les rayons des librairies.

Une piste ?

A +

Edit : finalement, il suffisait de chercher ici
la formation-debian.via.ecp.fr/formation-debian.pdf.

J'espère y trouver de quoi améliorer quelque peu ma compréhension de l'utilisation du terminal et des ressources de Handy. Le terminal HL n'est pas la console Debian ( 'exit' au lieu de 'logout' pour en sortir) mais cela devrait me permettre de débroussailler la question.
Je plussoie l'idée de Starsheep à propos d'une colonne qui donnerait la fonction de l'application.

Essayer , rater , essayer encore, rater à nouveau mais rater mieux !

#33 2015-10-11 09:54:06

Trefix
& Staffette
Lieu : France/Lozère

Coucou.
J'avais posé la question, aimant le papier, moi aussi wink
https://handylinux.org/forum/viewtopic. … 7486#p7486

Il n'y a pas de question idiote, il n'y a que des réponses imparfaites.
CONSEILS & ASTUCES du forum : ça va mieux en le lisant yes

Le forum n'est pas un salon IRC : détaillez vos réponses pour les n00bs

#34 2015-10-11 17:22:34

Starsheep
Mouton étoilé

Salut Yanatoum,

Tu fais bien de poster ces propositions ici. Ça donne des idées pour les niveaux avancés du plan d'apprentissage. C'est vrai que l'on pense rarement à expliquer l'organisation des dossiers à la racine (/usr, /bin, /etc...). Pour les commandes du terminal, il serait bon de reprendre en effet les plus importantes avec une description du même genre que l'avait fait melanie. C'était du très bon travail que l'on pourrait généraliser.

Sinon, car le plan d'apprentissage est au point mort (et c'est en partie ma faute, je lance l'idée et me sauve comme un sauvage siffle ), je propose que l'on commence à travailler sur ce qui ce qui est le plus sujet à discussion: la forme du plan d'apprentissage.

Disons que avant même de parler du contenu, il serait bon que l'on décide sur la façon de l'intégrer à HandyLinux. En gros de mon côté je vois deux solutions :
- une page internet qui listerait les liens entre les tutoriels, les pages de la documentation, des pages du forum, mais en classant le tout par niveau ;
- ou une petite application propre à une session qui guiderait l'utilisateur.

Pour l'application, cela demande de petites explications. En fait par là je verrais un petit truc qui sauvegarderait l'avancement de l'utilisateur dans le plan d'apprentissage (case à cocher quand il estime avoir compris). Ça permettrait de rendre le plan d'apprentissage interactif. Bien sûr, l'application renverrait vers les pages appropriées sur le web. Éventuellement elle permettrait également une interactivité avec le système (ouvrir une application), ce que ne peut pas faire une page web... Donc en gros ce serait une grosse mise à jour de la page d'accueil ouverte après installation (comment utiliser la souris) qui accompagnerait l'utilisateur dans l'utilisation du PC. Un espèce de compagnon quoi.

Après si ça ne convient pas, on en reste sur un regroupement de lien par niveau sur une page web.  wink

#35 2015-10-12 09:23:25

festysonic
Membre

Bonjour a tous,
Moi je trouve votre idée très bien, mais je crois que dans l’utilisation il y à déjà pas mal de ressource sur le Web et même sur le site de Handylinux qui ma séduit .

Moi je crois plutôt à un plan de bonne pratique pour tenir à bien entretenir son système.
A vérifier sa mise à jour et ces défauts  de comment faut faire quand des mise à jour ne veulent pas s’installer?

De comment bien installer un logiciel qui des fois fonctionne bien mais bloc autre chose.

D’améliorer Handylinux et de voir se qui peut être rajouté d’autres distri.

Moi je rencontre des personnes agées qui voudrait bien passer à linux mais ils on peur ou on leurs à fait peur un jour.

Leurs problèmes pour ceux qui on déjà utiliser l’informatique sont tombé dans les mains des vendeurs qui leurs on fait acheter le pack Office et des logiciels de jeu.

Mon vécu c’est qu’ils ont du mal à se passée de leurs jeu, c’est dingue !

Handylinux devrait plutôt se consacrer plus à son système qu’à essayer de plaire aux utilisateurs qui clique sur suivant sans avoir lu ce qui été écrit sur la fenêtre, si le l’ai déjà vu.

Aujourdui  quant on fait une recherche pour Handy sur  comment faire, nous trouvons les résultats Ubuntu essentiellement et Debian.
Malheureusement le résultat ne correspond pas spécialement à Handy et ces la que les solutions  manques pour des personne comme moi qui veulent laisser une machine fonctionnelle pour des personnes qui on peur de mettre les mains dans le cambouis même les moins vieux.

Je pense même qu’il faudrait inventer un logiciel tout en un  qui répare, supprime, met à jour etc …

Cet outils perturberait moins que de chercher partout de comment faut faire, même si sa parer simple pour les habituées moi je galère des fois aussi.

Désolé pour les fôtes, mon cerveau n’a pas pu faire de mise à jour !
Bonne continuation

#36 2015-10-12 15:14:34

Yanatoum
Membre

Bonjour Starsheep,

Handy ! L'essayer, c'est l'adopter. Ou comment renforcer son attrait au premier essai.

L'ordinateur, c'est un peu comme le vélo : on fixe désespérément la roue avant et on prend un billet de parterre et puis, un beau matin, on regarde droit devant et ça roule. Une série de connexions se sont établies dans le cerveau qui coordonne le sens de l'équilibre et le mouvement.
Au départ, un besoin, une envie sinon c'est illusoire.

Comme utilisateur, mon besoin, mon envie, c'est de comprendre comment fonctionne ma bécane, d'en obtenir ce que je souhaite en obtenir et uniquement cela, sans passer par des contrats de licence contraignants qui m'imposent des programmes partenaires dont je n'ai pas l'usage. Mon banquier aimerait que j'ouvre un compte de messagerie en ligne afin de me géolocaliser et de m'indiquer l'agence la plus proche quand j'ai besoin de ses services. J'en ris encore…

Plus sérieusement, HandyLinux, avec son forum et sa documentation, est l'outil idéal pour combler mon besoin et mes envies. Bien sûr, il faut chercher un peu et je n'ai vraiment pas d'idées sur la façon d'organiser tout cela si ce n'est, à mon avis, de partir du besoin fondamental de l'utilisateur lambda :faciliter l'utilisation des outils informatiques, apprivoiser l'environnement et en rester maître.

Avec :
- un ordi 'produit blanc' et des périphériques non dédiés si cela existe encore, marché de l'occasion, liens vers des installateurs, E-commerce revendeurs si autorisé
- un OS stable et pérenne, upgrade (ne chercher plus, vous y êtes!)
- mettre plus en évidence la rubrique 'aide' de chaque subdivision du Handymenu ( icône animée ?) . Je passe souvent à côté alors que la réponse à ma question s'y trouve.
- inclure dans l'ISO ou dès le test en live, le chapitre explicatif sur les différentes possibilités de connexion réseau ou le mettre en évidence si c'est déjà fait. C'est l'entrée pour les mises à jour et l'accès à toute la documentation, au forum etc …
- mettre en évidence aussi, dès l'installation, l'utilisation des paramètres du bureau, fonds d'écran, grandeur des icones, luminosité, affichage de la partition Winchose, de la corbeille etc … La grande lisibilité d'Handy à l'écran est un plus indéniable qu'il convient de mettre en avant.

Voili, voilou ! Renforcer la bonne première impression de qualité, de sérieux d'un OS free, d'un suivi tout aussi free. Susciter l'envie qui soutiendra l'effort nécessaire à la recherche de la satisfaction du besoin.

Pardon pour le pavé. Ce sont quelques points relevés lors de présentations ou d'installations, UEFI, SAV, obsolescence, how to .., connexion Internet, lecture fichiers Windows, fatigue oculaire, coût des nouvelles versions.

A +
J. P.

Essayer , rater , essayer encore, rater à nouveau mais rater mieux !

#37 2015-10-26 20:06:33

dyp
[Résolu]-Man
Lieu : Pignan
Site Web

salut,
alors s'en est où ce plan 9 from outter spacelol

dyp Lisez les conseils et astuces du forum pour trouver une solution plus vite. dyp

#38 2015-10-27 09:19:52

Starsheep
Mouton étoilé

Ah que coucou !

Alors pour ce qui est de l'avancement du plan d'apprentissage, ne vous en faites pas l'idée n'est pas abandonnée. C'est juste que, comme vous l'avez peut-être constaté, je suis momentanément absent de la toile. Je suis l'actualité de loin pour rester à jour, mais on ne peut pas parler d'activité intense.

Pour tout vous dire, je serais absent jusque fin décembre. Une fois cette date charnière dans ma vie passée, je reviendrai de plus belle pour aider au développement de HandyLinux.

Cela passera donc par la mise en place du plan d'apprentissage. Ce sera ma priorité numéro un. Donc si vous êtes assez patient jusque là et si ça vous dit, je peux prendre les rênes de ce sous-projet dans HandyLinux à partir de janvier.

Il y aura un énorme travail d'archivage des informations dispersées dans la doc, les tutos et le forum. Informations qu'il faudra trier selon la difficulté, hiérarchiser, etc. Et viendra ensuite la phase de présentation. À savoir un mini-site internet ou bien une application agissant comme un assistant. Pour ce point, il faudra prendre un peu le pouls de la communauté, mais bon on y est pas encore.

Enfin voilà, ce projet me tient à cœur et je suis prêt à m'investir à fond dedans. Le seul truc est que je peux m'investir qu'à partir de janvier.

Si vous êtes prêt à attendre, je m'en charge quoi.  wink

#39 2015-10-27 09:31:10

dyp
[Résolu]-Man
Site Web

tout vient à point à celui qui sait attendre...  lol

dyp Lisez les conseils et astuces du forum pour trouver une solution plus vite. dyp

#40 2015-10-27 12:22:36

falou01
Membre
Lieu : Entre Rhône et Saône

Bonjour à tous,
Bravo pour ce projet de plan d'apprentissage ! Il correspond parfaitement à tout ce que j'attendais pour m'aider à découvrir cet univers entièrement nouveau pour moi, et si je peux modestement apporter ma pierre à l'édifice, ce sera avec plaisir.
Nouveau venu à handylinux (5 semaines), je veux simplement faire une remarque sur la difficulté d'apprendre à utiliser un nouvel environnement .
La documentation et les tutoriels sont supers et m'ont grandement facilité la tâche pour la découverte de handylinux.
Cependant, après des années de Winchose, je ne voulais pas tout effacer et recommencer avec linux (trop le trac !), donc j'ai privilégié les dual-boot. Et comme la plupart des gens viennent aussi de Winchose, je m'attendais à avoir des pas à pas simples pour quelques points essentiels (pour moi), entre autres :
   - configurer un réseau mixte handy/windws et pouvoir accéder (avec tous les droits) de n'importe quel PC aux disques durs des autres pcs.
   - configurer une imprimante réseau connectée en usb sur un pc windws pour pouvoir imprimer de n'importe quel pc (win et handy)
   - configurer un serveur openVPN depuis handylinux
   - connaître précisément le(s) paquet(s) à installer pour une application particulière (dépendances !)

Comme l'a si bien fait remarquer festysonic ,

festysonic a écrit :

"Aujourdui  quant on fait une recherche pour Handy sur comment faire, nous trouvons les résultats Ubuntu essentiellement et Debian.
Malheureusement le résultat ne correspond pas spécialement à Handy et ces la que les solutions  manques pour des personne comme moi qui veulent laisser une machine fonctionnelle pour des personnes qui on peur de mettre les mains dans le cambouis même les moins vieux."

Pour un novice, ce n'est pas évident d'adapter les commandes à entrer dans un terminal car la syntaxe est on ne peut plus précise. Je ne crains pas de mettre les mains dans le cambouis (sic), mais c'est très frustrant quand on n'a pas les bonnes commandes. J'ai compris rapidement  qu'il fallait être très prudent avec les commandes ubuntu (merci dyp) et que les plus approchantes étaient celles de debian, mais même avec ça, c'est loin d'être gagné. Heureusement que j'ai beaucoup de temps à consacrer à handylinux (vive la retraite !).
Voilà, je vous souhaite bon courage pour la mise en place de ce projet.

#41 2015-10-27 12:51:45

Caribou22
Modérateur en herbe
Lieu : Rennes, Bretagne

Ca fait vraiment plaisir de voir tous ces projets. La communauté HL se met vraiment en 4 au service des débutants. Je suis ça de près ! smile

@falou01 : les avis des débutants sont encore trop rares et donc précieux. Tous tes retours et remarques sont vivement les bienvenus ! wink

Bienvenue sur le forum Handy Linux !
Le temps passé à lire les liens suivants sera vite rattrapé ! smile
handy A lire avant de poster
handy Astuces pour une bonne utilisation du forum

#42 2015-11-04 22:08:51

len
Membre

Super cette idée...
La page Internet qui ferait lle lien entre tous les éléments serait bienvenue.
Personnellement, j'ai l'impression de me situer entre le débutant complet et l'avancé (plus près du débutant quand meme).
Parexcemple, je n'ai pas gardé le handymenu, et repris un menu Whisker, habitué d'Xfce depuis mes débuts en Linux (4 ans). Je suis sous handy depuis 5 mois.
Bref, tout ca pour dire que je ne saurais pas faire pour expliquer par ce plan d'apprentissage les étapes pour des débutants complets. Mais je suis pret a contribuer si besoin. Et l'envie, l'énergie, la motivation pour faire tout ca me manque, je l'avoue...Je me demande a chaque fois que jje viens ici...mais qui sont ces extraterrestres qui aident les débutants chaque jour avec une abnégation (ouais je l'ai placé big_smile )...il faut avoir la foi... big_smile bref, gardez la, c'est génial.
Je suis pour qu'on attende Starsheep, initiateur de l'idée...va pour janvier... wink Mais je suis la discussion aussi...

#43 2015-11-28 12:09:49

miguipda
Membre

Bonjour,

@Starsheep et Admin :
Il faut installer le repository : eid-archive.edb

Il faut installer le middleware : soit grâce au repository ci-dessus si cela fonctionne alors, soit en convertissant le code source eid-mw.tar.gz

Il faut installer le module firefox : Firefox eID module

soit dès la présentation du clavier, voire dès le niveau 4 installation d'applications, pourriez-vous directement et clairement énoncer :
1) l'installation de l'utilisation de carte d'identité belge ; Belgian eID

2) beaucoup de gens étudient des langues étrangères désormais. Le chinois, le japonais, le coréen sont souvent utilisés.
    Devant faire usage de l'écriture du chinois (en pinyin), j'apprécierais donc savoir comment l'installer la méthode d'encodage (IME - Input Method) sur HandyLinux où beaucoup utilisent iBus (précédemment SCIM), voir au pire fcitx. Mais iBus semble être désormais le plus utilisé.

D'avance merci et excellente journée.

Miguipda ;-)

P.S. : dans le temps, alors qu'on utilisait scim, il fallait agir sur les locales pour ajouter le chinois au locales
je n'ai pas encore testé, mais peut-être ceci peut aider :
Install chinese

#44 2015-11-28 22:00:16

dyp
[Résolu]-Man
Site Web

@falou : pour les commandes Debian c'est de l'identique, HL est une Debian, Ubuntu dérive (et le mot convient tout à fait) de Debian et dérive de plus en plus. ça permet une meilleure intégration matérielle mais pas une meilleure stabilité. les acrobaties d'Ubuntu sont au risque de l'utilisateur

#45 2015-12-22 07:12:21

Starsheep
Mouton étoilé

En ce premier jour d'hiver, par ces nuits interminables, je déclare le projet OUVERT.  chevalier

bliss

#46 2015-12-22 07:22:45

dyp
[Résolu]-Man
Site Web

Fire !  taz

#47 2015-12-22 07:26:44

Starsheep
Mouton étoilé

smile Rien que pour agréger toutes les données j'en ai pour une plombe. Vous n'auriez pas pu faire une doc un peu moins complète ?  lol

#48 2015-12-22 14:26:10

dyp
[Résolu]-Man
Site Web

c'est la faute à arpinux qui est pointilleux.  lol

#49 2015-12-22 14:31:10

arpinux
Administrateur
Site Web

et Starsheep qui se lance en plein milieu des fêtes de nowel .... jte jure ... tongue

tu devais pas attaquer en janvier Starsheep ? car là, pour 15 jours, je vais pas vraiment être dispo pour participer... hmm

#50 2015-12-22 18:11:39

Starsheep
Mouton étoilé

Justement, je suis en vacances ce qui me laisse un peu de temps libre.  yes

⇒ xtra'gifs

Pied de page des forums

Forum ouvert le 03-03-2015 -- Propulsé par FluxBB

HandyLinux, une distribution Debian GNU/Linux sans se prendre la tête
historique du projet -- sources du projet -- avenir du projet