Annonce

Forum fermé : le support est désormais assuré sur Debian-Facile

HandyLinux rejoint Debian-FacileTous les détails sur le Blog !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-08-25 19:11:10

Starsheep
Mouton étoilé

Plan d'apprentissage

Bien le bonsoir !

Il m'est venu une idée hier soir et je l'ai laissé mûrir un peu avant de la proposer pour être en mesure d'être clair.

Donc tout part de l'éventuelle future version openbox de HandyLinux. Je trouve ça bien de proposer une version un peu plus "geek" qui permettrait éventuellement aux curieux de voir ce qui se fait d'autre. Mais voilà, HandyLinux reste une distribution pour les débutants et il manquait un petit truc pour intégrer une version openbox dans une démarche d'apprentissage. Disons que ce n'est pas indispensable, on a le droit de s'amuser un peu aussi, mais ce serait vraiment un plus si tout s'intégrait naturellement.

Du coup j'ai pensé à une sorte de plan d'apprentissage. Tout est déjà présent dans la documentation et ce serait donc rapide à mettre en œuvre. Il suffirait d'une page web qui rebascule vers les tutoriels et/ou la documentation. Et en quoi ça consiste ? Ben en une espèce d'apprentissage par niveau si le débutant veut être guidé.

Pour être concret ça se présenterait sous la forme d'une ligne chronologique avec des étapes :

|
- Niveau 1 : - Souris
|                - Clavier
|                - Lancer un logiciel (Menu)
|                - Éteindre le PC
|
- Niveau 2 : - se déplacer dans les fichiers
|                - Regarder une vidéo
|                - Internet
|                ...
|
-  Niveau 3 : - Regarder ses mails
|                 - Rédiger un document
|                 ...
|
- Niveau 4 : - Installer/désinstaller un logiciel
|                - Configurer Xfce
|                ...
|
...
|
- Niveau x : - Installer un nouvel environnement (OB)
|               - Configurer OB (Menus, thème,...)
|               - Conky
|
v

Voilà c'est loin d'être exhaustif et c'est juste un jet pour que vous compreniez la démarche.
On suivrait ainsi cet espèce de tutoriel à l'utilisation d'un OS avec pour finir au dernier niveau la possibilité d'installer Openbox. Donc plutôt que de tout donner clé en main (ce serait quand même possible d'accéder au résultat final directement pour "sauter" le tutoriel pour les gens expérimentés), on guiderait les membres vers ce résultat pour leur inculquer la démarche et les réflexes nécessaires pour se débrouiller dans cet environnement.

Voilà en gros ce à quoi je pensais. J'espère avoir été clair et je suis bien sûr là pour développer mon idée et vous donner des explications supplémentaires si vous le souhaitez. smile

Donc comme d'habitude, z'en pensez quoi ?

#2 2015-08-25 19:44:23

arpinux
Administrateur
Site Web

Re : Plan d'apprentissage

salut smile

donc en fait, tu propose le lien entre la page d'initiation, les tutoriels vidéos, et la documentation... donc un "classroom" complet pour les débutants ... bah je dis génial yes
et je dis que ça va nous occuper jusqu'à noël facile big_smile

c'est vrai que notre documentation, quoique complète pour ce qui est de l'utilisation d'HandyLinux, ne propose que quelques exemples d'évolution et une seule page d'initiation. il n'y a pas de "piste à suivre" pour le noob.. il faut que le gars se prenne en main un peu tongue

... je te taquine big_smile je trouve ton idée excellente et tout à fait dans l'esprit de reconquête de l'outil informatique propre à notre communauté.

je laisse tout le monde donner son avis et ses idées, on fera le bilan et on et tout ça en place big_smile

merci Starsheep
++
arp smile

#3 2015-08-25 19:54:25

fibi
Ancêtre
Site Web

C'est une excellente idée le  plan d'apprentissage!

HandyLinux a beaucoup d'outils... Un fil conducteur me parait être nécessaire/facilitant/éclaircissant/pédagogique/adapté/etc...

yes

#4 2015-08-25 21:04:53

Trefix
& Staffette
Lieu : France/Lozère

Toutafesse !!!
Ne pas oublier l'étape config' des raccourcis, menus, logiciels "par défaut" bref, la personnalisation liée à l'usage (souvent mé- voire pas connue).
Une approche des bases de la CLI, avec mise à jour, install, remove --purge + une approche des fichiers ./ et de leur utilité pourrait constituer le niveau "expert" (sur HandyLinux, s'entend, donc pas g33k, juste capable de se débrouiller pour comprendre les dépannages)...

Il n'y a pas de question idiote, il n'y a que des réponses imparfaites.
CONSEILS & ASTUCES du forum : ça va mieux en le lisant yes

Le forum n'est pas un salon IRC : détaillez vos réponses pour les n00bs

#5 2015-08-25 21:05:46

thuban
arpadawan
Site Web

Ben carrément, c'est excellent!
Là encore, ça va demander du boulot, mais multiplier les approches pour l'apprentissage ne peut être que bénéfique. smile:

YAhacker?A-H

#6 2015-08-25 22:04:33

Mélanie
Pifo-bidouilleuse
Lieu : Châteaubriant (Bretagne)

Hum hum, je ne sais pas si c'est vraiment faisable, sauf à faire une usine à gaz. J'ai de l'expérience à ce sujet. Je m'explique :
- la souris - c'est différent selon qu'on utilise une souris en main ou un touchpad.
- et cela dépend des doigts de la personne. Le double-clic n'est pas évident, je suis souvent obligée de monter le clic-entrée. Pour ça Handylinux est très bien car il limite les doubles-clics.
- le clavier ? Cela dépend si la personne a un clavier avec ou sans pavé numérique. Et dans certains ordis des touches deviennent des chiffres en utilisant la touche Fn.
- lancer un logiciel avec le menu, cela s'apprend très vite. Eteindre aussi.
- dans le niveau 1 je rajouterais : utilisation du clic droit
- etc.

Mais je crois plus à l'apprentissage "physique" (à côté  de la personne) qu'à l'apprentissage écrit. Je pense donc que les tutoriels faits, ou à venir, sans suffisants. Moi je les détaillerais un peu plus, en numérotant les étapes. Le numéro aide au repérage.

Il faut savoir aussi ce que cherchent les débutants : la messagerie d'abord, regarder les photos ensuite.
et moi je vois de grosses difficultés avec internet : apprendre à voir une page dans son ensemble, à repérer les liens, à voir rapidement l'info qu'on cherche alors qu'un certain nombre de gens lisent ... tout ! De haut en bas et de gauche à droite. Ils n'ont pas repéré la structure de la page. Et pour ça, je ne crois pas qu'on puisse faire un tuto.

Ce que j'aimerais c'est une liste des acquisitions souhaitables pour donner envie aux gens (et à moi !) de découvrir des choses nouvelles s'ils en ont envie ! On en discute ?

En tout cas, que l'équipe d'Handy continue : c'est passionnant ! Merci à vous tous.

Dernière modification par Mélanie (2015-08-26 06:29:03)

Le plaisir d'apprendre, de réussir, de transmettre.

#7 2015-08-26 00:11:04

Analogic
Curieux par essence
Lieu : Ici et ailleurs

Bonsoir,
Je confirme, malheureusement, les propos de Mélanie.
Ayant déjà appris à des personnes l'usage d'un ordinateur à partir de zéro (jamais touché un ordi de sa vie), je peux vous dire que rien ne remplace à mes yeux la présence aux côtés de l'apprenant.
C'est comme si vous vouliez apprendre un enfant à écrire avec une vidéo, un enregistrement audio, etc... Le guidage côte à côte n'est pas remplaçable...ou alors il manquera sa cible.

Effectivement, on peut plus se placer au niveau des besoins:
- écrire un courrier
- faire ses comptes
- communiquer avec ses enfants avec messagerie d'une part et skype d'autre part (équivalent...Hello sous FF/iceweasel? Dès la version 41 de FF, il y aura cam, partage écran et discussion par messagerie instantanée) pour la famille
- mettre ses photos sur l'ordi: à partir d'un appareil photo numérique, à partir d'un smartphone
- retoucher ses photos simplement
- imprimer un document écrit, une photo
Cela me semble un embryon qui conviendrait bien à un public novice informatique que j'ai rencontré

Pour les niveaux supérieurs je vois bien:
- les trucs pour aller plus vite: raccourcis claviers, adaptation des réglages et personnalisation de xfce (ya déjà de quoi faire vu la modularité)
- cli/console avec des méthode mnémotechniques ou aussi  une aide genre cli companion (mais je crois que le developpement est arreté...)
- fichiers de coonfiguration comme ceux d'openbox
- liens vers des sites pour apprendre la programmation (Python par exemple)

Désolé si c'est un peu décousu...Sûrement l'heure tardive dodo et les idées qui arrivent en vrac.

A vos commentaires, prêts, partez!  wink

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

#8 2015-08-26 08:01:19

Starsheep
Mouton étoilé

Bonjour !

Bon je vais essayer de répondre à tout le monde de façon compréhensible mais c'est pas gagné.  wink

Je suis totalement d'accord avec Mélanie et Analogic pour privilégier l'apprentissage physique. C'est clair que c'est la façon idéale d'apprendre. Mais ce n'est pas toujours possible, ou peut-être même que certains préfèrent apprendre seuls (20 minutes le soir quand tout le monde est couché). Et c'est pourquoi je trouve judicieux de proposer une alternative écrite. J'ai moi-même appris tout ce que je sais de l'informatique (Linux, la programmation) seul derrière mon écran. Là c'est un peu différent puisqu'il s'agit d'initier à l'utilisation d'un ordinateur (utilisation de la souris, du clavier, etc.) mais je crois aussi que l'on peut apprendre seul. Je le répète ce n'est pas la méthode optimale, loin de là, mais le fait que ce soit possible ouvre des portes également.

Ensuite pour ce qui est du plan d'apprentissage en lui-même, ce que j'ai proposé dans le premier poste était seulement là pour illustrer mon idée et a été écrit sans plus de réflexion. Bien sûr tout ce que vous venez de proposer est plus que judicieux et mérite d'être intégré dans le parcours (comme procéder par besoins et non par actions). C'est pourquoi il faudrait effectivement une bonne période de réflexion collective afin de coller au mieux aux besoins effectifs. Et lors de ce processus il me semble indispensable que les personnes présentes sur le terrain interviennent pour rapporter leurs retours d'expérience. Vous êtes mieux placés que moi et il suffit de voir vos remarques, Mélanie et Analogic, pour s'en convaincre...  wink

Ensuite ce que je proposais était finalement un travail de hiérarchisation et de regroupement des contenus en fonction de la difficulté. Le fil conducteur se dégagerait ensuite naturellement.
Pour les problèmes cités par Mélanie comme la prise en main d'une "souris" (souris, touchpad, un clic pour ouvrir, deux clics pour ouvrir, clic droit, clic pour sélectionner puis Entrée, etc.) ou les différentes variantes de clavier, j'ai plus l'impression que ce sont les pages de la documentation dédiées à ces sujets qui mériteraient d'être étoffées en prenant plus d'alternatives. Mais ça concerne finalement peu le dégagement d'un fil conducteur.

Après il reste effectivement des problèmes à régler comme le fait que sans le "niveau 1", on ne peut effectivement pas accéder à la documentation, etc.

De même que la forme, rien n'est figé. J'ai parlé d'une espèce de chronologie (la flèche qui descend) avec les différents sujets à consulter, mais on pourrait aussi bien attribuer à chaque page de la documentation, à chaque tutoriel vidéo et du forum, aux futurs podcasts, à des sites externes (doc Debian)... une difficulté (*, **, *****, etc.) et sur une page internet il serait possible de lister tous les sujets ** par exemple.

Je ne sais finalement pas la forme que ça pourrait prendre, le travail que ça va nécessiter mais je pense vraiment que ça pourrait aider un débutant. En quelques secondes, il serait ainsi possible de se dire "Ok, je ne vais pas essayer de faire ça, ça me semble trop difficile ce *****, autant que je finisse les sujets ** avant".

Enfin je pense que le fait de se pencher sur évaluer la difficulté et en essayant de se placer à la place du débutant peut nous permettre d'améliorer la documentation (qui pourtant est déjà extra !). Avant aujourd'hui je n'aurais jamais pensé aux problèmes d'appréhension de la souris dus aux différents usages. Et ce n'est pas dans la documentation... Comme quoi il y a encore de nombreuses possibilités d'améliorations ne sautant pas aux yeux.

J'espère avoir été plus clair dans la démarche que je propose. Ça risque d'être difficile, il va falloir discuter longuement si on veut se lancer là-dedans, mais si on arrive à proposer cela je pense que le jeu peut en valoir la chandelle. Et bien sûr, je suis là pour mettre les mains dans le cambouis aussi.

#9 2015-08-26 09:02:38

Mélanie
Pifo-bidouilleuse

@starsheep - bonjour, oui moi aussi j'ai appris toute seule (en demandant de l'aide aux forums et en fouillant internet) car j'aime réfléchir et travailler seule. Et parce que je suis aventurière et aventureuse. Mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.
Le cheminement que tu proposes est intéressant et il peut aider. Il peut renvoyer à des tutos. Ces tutos pourraient d'ailleurs être élaborés au fur et à mesure des questions. Une grosse difficulté à signaler : beaucoup d'internautes ne savent pas chercher des renseignements !

#10 2015-08-26 09:33:55

Austror
Eternel débutant

Salut,

@Mélanie : Au premier lancement d'HandyLinux, un pop up s'ouvre et renvoi directement à la page https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/initiation. Il faudrait que cette page  renvoie de façon visible vers une seconde page expliquant comment chercher des informations et se servir de la doc.

#11 2015-08-26 11:02:18

arpinux
Administrateur
Site Web

"beaucoup d'internautes ne savent pas chercher des renseignements"
...

euh...
je dirais plus que beaucoup d'humains sont des gros feignants à la base... car taper un mot dans une barre de recherche (intitulée judicieusement "recherche") puis appuyer sur [Enter] ou sur l'icône en forme de loupe pour chercher, c'est à la porté de ma fille de 5 ans...

ceci dit, et même si je le pense très fort que la plupart des gens sont des assistés de la vie, je trouve toujours l'idée excellente big_smile

#12 2015-08-26 11:09:10

bruno-legrand
Invité

Excellente Idée !    big_smile

Dans ce plan d'apprentissage ce serait bien de parler aussi des sources de logiciels (pour avoir un libreoffice/firefox plus récent ou autre).   wink

Ce plan d'apprentissage serait bien pour améliorer l'ensemble de l'approche de la doc, il irait bien en même temps chez Debian-Facile ce plan d'apprentissage.

#13 2015-08-26 11:45:49

Starsheep
Mouton étoilé

Comme va le dire arpi dans quelques minutes (je suis un devin héhé), HandyLinux n'est pas Debian. Dans la documentation on parle beaucoup des outils Handy* (et c'est le but !) pour faciliter l'apprentissage. Impossible de retranscrire ça à Debian. Et puis Debian, pas sûr qu'ils en veulent en plus.

Dernière modification par Starsheep (2015-08-26 11:48:23)

#14 2015-08-26 11:59:30

arpinux
Administrateur
Site Web

donc après m'être ridiculisé sur l'autre post ....

les gens ???
allo ?

donc on est passé d'un fil conducteur de la doc handylinux à un projet collégial inter-wiki et inter -communautés dans le but de proposer un genre de manuel ultime pour débutants ???

alors je voudrais noter que HandyLinux et Debian, c'est pas tout à fait pareil : un plan d'apprentissage complet se basant sur HandyLinux est déjà à moitié fait.
en revanche, le même plan d'apprentissage pour Debian ... bah je vous souhaite bien du courage... tout à faire... si Debian était adapté aux débutants, ça se saurait, et on ne seraient pas là tongue

je rajoute juste un truc : ça fait deux ans que HandyLinux développe des outils pour débutants, des façons de faire, des façons de gérer un forum, une documentation etc...
est-ce-que Debian a intégré ou s'est inspiré de quoi que ce soit venant de notre travail ???
bah non. ils s'en tapent des débutants, c'est un fait. c'est bien pour ça qu'Handy est née, pour faire le lien que personne n'a jamais voulu faire.

donc je respecte infiniment la communauté Debian-Facile, ils font tout ce qu'ils peuvent, mais ils partent avec un gros handicape : Debian.

je veux bien travailler à ce projet en me basant sur HandyLinux car nous avons une distro qui va faciliter les choses. mais faire la même avec Debian, ça revient à refaire handy...

la plupart des devs sont élitistes, et ce sont eux qui mènent la barque. le passage en force de systemd en est la preuve évidente.
ils nous ont dit quoi ?? ah oui.

"si tu es contre systemd, c'est que tu n'as pas les compétences pour comprendre et être pour systemd" ....

alors voilà quoi. soyons clairs, honnêtes et lucides quant à la communauté des développeurs et des maîtres du jeu.

#15 2015-08-26 12:09:52

Trefix
& Staffette

arpinux a écrit :

[...] ils nous ont dit quoi ?? ah oui.

"si tu es contre systemd, c'est que tu n'as pas les compétences pour comprendre et être pour systemd"

J'adore. On dirait l'avis d'un lacanien lol

Bon, pas besoin de se prostituer, alors, Handy continue à rouler dans son coin, améliore ses outils pour les nOObs grâce à quelques g33ks furieux et les "debianistes bon tain" :jeudemots: se rendront peut-être compte un de ces jours que sans nouveaux la mort est proche. Ils pourront s'intéresser alors au travail de la petite équipe que tu as fédérée autour d' handy

#16 2015-08-26 13:30:08

Analogic
Curieux par essence

@Starsheep: ce que tu dis me va très bien. Un beau projet en perspective qui commence. Merci pour cette belle idée. yes

Mélanie a écrit :

Une grosse difficulté à signaler : beaucoup d'internautes ne savent pas chercher des renseignements !

arpinux a écrit :

euh...
je dirais plus que beaucoup d'humains sont des gros feignants à la base... car taper un mot dans une barre de recherche (intitulée judicieusement "recherche") puis appuyer sur [Enter] ou sur l'icône en forme de loupe pour chercher, c'est à la porté de ma fille de 5 ans...

ceci dit, et même si je le pense très fort que la plupart des gens sont des assistés de la vie, je trouve toujours l'idée excellente big_smile

Il me semble que, en général, la plupart des gens sont habitués à avoir une vie facilitée par le système, les gadgets, et cherche souvent le chemin le plus court pour résoudre les problèmes. Ces personnes n'ont donc pas l'habitude de chercher et en plus, on souvent peur de casser/se tromper/passer pour une 'buse' en faisant des erreurs: ne pas oublier que pour beaucoup, un ordinateur est compliqué par nature...alors qu'un smartphone,non.
@arpinux: je trouve pas que ton post soit ridicule du tout.
Debian-facile, c'est vrai que c'est presque un oxymore lol

#17 2015-08-26 13:33:30

arpinux
Administrateur
Site Web

re smile
@Analogic : "ridicule" car je l'avais posté dans le mauvais fil de discussion tout à l'heure  ops   lol

#18 2015-08-26 13:38:50

Analogic
Curieux par essence

arpinux a écrit :

re smile
@Analogic : "ridicule" car je l'avais posté dans le mauvais fil de discussion tout à l'heure  ops   lol

Tu travailles trop arpinux  dodo

#19 2015-08-26 15:16:36

rouzigalos
Membre

bonjour à toutes et à tous,
tout ce qui ne tue pas rend meilleur!!! (c'est pas de moi)
si vous avez besoin d'une petite main administrative (recherche, traduction, correction. Pas plus, même si affinités!!) je suis partant..
allez zou, on y va!!..

#20 2015-08-26 15:46:18

bruno-legrand
Invité

C'est intéressant ton message arpi, et tu as raison.   wink

#21 2015-08-26 15:54:49

arpinux
Administrateur
Site Web

merci beaucoup rouzi, si tu contribue de la même façon que pour le wiki, je ne me fais aucun soucis sur la clarté et la lisibilité de ce que l'on va faire. et c'est un point des plus important quand on parle aux débutants wink

#22 2015-08-27 07:17:28

Mélanie
Pifo-bidouilleuse

@ arpinux - Bonjour, je ne suis pas d'accord avec toi ! Tu écris :

beaucoup d'humains sont des gros feignants à la base... car taper un mot dans une barre de recherche (intitulée judicieusement "recherche") puis appuyer sur [Enter] ou sur l'icône en forme de loupe pour chercher, c'est à la portée de ma fille de 5 ans...

mais figure-toi que le problème n'est pas là. Quand je dis que les gens ne savent pas chercher, c'est qu'ils ne savent pas quels mots taper ! Et j'ai des amis, pas fait-néant du tout, qui ne trouvent pas leur bonheur ! Il faut en effet :
- choisir les mots qui amèneront des réponses pertinentes
- trier dans les réponses pertinentes
- et comprendre les mots utilisés dans ces réponses.
Mes amis se perdent souvent ...
Sur ce, bonne journée, fais bien attention à toi !

#23 2015-08-27 07:27:51

Trefix
& Staffette

Bonjour.
Je plussoie : quand on n'a pas grandi avec, les moteurs de recherche ont une logique parfois assez hermétique ; il n'est pas rare que je relance 7 ou 8 fois la même recherche en changeant de mots pour trouver enfin des réponses pertinentes...
Plus drôle (?) il n'est pas rare que j'essaie vainement de retrouver les résultats d'une recherche datant de quelques semaines (ou mois) et rame comme un perdu, malgré l'utilisation des mêmes termes ; joies du référencement, sans doute ^^
Ce n'est heureusement pas le cas dans la doc', qui est stable, elle, mais l’appellation différente entre fonction et nom de logiciel complique parfois un peu les choses. Faudrait-il un lexique des applications ???
[HS off]

#24 2015-08-27 07:33:06

Starsheep
Mouton étoilé

Trefix a écrit :

Faudrait-il un lexique des applications ???

Salut Trefix !

Tu parles de ça ?
Index des applications.
Mais en rajoutant une colonne qui donne la fonction de l'application ?

Dernière modification par Starsheep (2015-08-27 07:33:30)

#25 2015-08-27 07:45:22

Mélanie
Pifo-bidouilleuse

... et en expliquant ce qu'on fait avec les .... FixMe  qui apparaissent dans le tableau et que je ne sais pas utiliser ...

⇒ xtra'gifs

Pied de page des forums

Forum ouvert le 03-03-2015 -- Propulsé par FluxBB

HandyLinux, une distribution Debian GNU/Linux sans se prendre la tête
historique du projet -- sources du projet -- avenir du projet