Annonce

Forum fermé : le support est désormais assuré sur Debian-Facile

HandyLinux rejoint Debian-FacileTous les détails sur le Blog !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-12-06 01:31:09

arpinux
Administrateur
Site Web

[Projet] HandyLinux-icon-theme : demande de contributions

bonsoir smile

@dyp, oui, un nouveau tag big_smile

[mode spoiler on]thuban travaille activement sur un thème gtk 100% compatible gtk2/3 aux couleurs d'HandyLinux... il vous en dira plus bientôt [mode spoiler off]

afin de continuer dans la même ligne, je travaille actuellement sur un thème d'icônes spécifique à HandyLinux smile
j'aimerais que ce soit vraiment Notre thème d'icônes, que je puisse légitimement coller "handylinux-team" dans les copyrights Debian wink

donc, première étape, définir le style de base.
pour la lisibilité, les icônes 'flat' sont efficaces, mais manquent forcément de relief
pour la cohérence, peu de thèmes s'ajustent bien à nos couleurs, et chaque application à sa couleur.

mon idée de base en gros tongue : proposer un thème d'icônes lisible mais pas trop flat, avec un code couleur pour aider l'utilisateur à s'y retrouver.
genre, les applis internet en bleu, l'administration en rouge, les documents en jaune , etc... le code couleur se retrouverait dans les dossiers associés; genre les dossiers "Musique" et "Vidéos" seront dans le même code couleur que Clémentine et Vlc wink

le code couleur peut être visible sur la couleur du symbole de l'icône, sa bordure, son fond ou dans l'ombre portée (intérieure ou extérieure) ... on va construire tout ça ensemble smile
alors non, le thème ne sera certainement pas terminé pour la sortie d'HandyLinux-2.3 en janvier, mais je crois que ça peut être cool de le faire tous ensemble smile

démarrer de rien, c'est difficile, alors je vais attaquer avec un petit aperçu d'un mélange entre le thème actuel 'ultra-flat', un peu d'incrustation et le principe des icônes "cadrées". l'avantage est de pouvoir être lisible quel que soit le thème.
feb9a7451142924.jpg

ceci n'est que le premier test, il faut bien un point de départ pour savoir vers où je m'oriente. donc si ça vous plaît vraiment pas du tout, dîtes-le ! je ferais un preview 'opposé' big_smile
pour ce test, j'ai utilisé les symboles de base d'ultra-flat mais je referais chaque icône pour des symboles 'génériques", pour faciliter la reconnaissance des applis par l'utilisateur.

on se fait un thème pour nous alors ? ça vous dit ?  cool

comment contribuer selon vos compétences ? aka tout le monde il peut y coller son caillou tongue
- en proposant des liens de thèmes qui vous plaisent/que vous utilisez.
- en proposant des liens vers des règles d'accessibilité ou encore mieux, en proposant une palette de couleur wink
- en proposant des icônes de votre création, à l'unité ou par pack (le pack des 'folders' par exemple) au format de votre choix (png, jpeg, gif, svg, xcf )
- en testant le thème qui sera mis à disposition pour signaler les icônes manquantes ou défectueuses
- en critiquant allègrement les previews successifs... ici on parle pas technique, on parle goût et couleur  devil

les impératifs de base : bah oui... bien sûr qu'on est "libre", mais HandyLinux défend certaines valeurs et fonctionne sous licence GPLv3... le cadre de notre collégialité défini implicitement quelques impératifs wink
- lisibilité sur tous les fonds, ce qui impose le cadre (forme à définir plus bas)
- contraste entre le fond et le symbole pour l'accessibilité
- contribution collégiale sous licence libre GPLv3 : chaque contributeur/contributrice sera porté dans les copyright et le thème placé sous licence GPLv3. donc, si vous contribuez, vous acceptez implicitement cette licence. smile
- portabilité : même si l'icône handylinux sera présente dans le thème, elle ne doit apparaître que pour les applications spécifiques à notre distribution, afin de pouvoir utiliser le thème ailleurs sans spammer les autres distro. ex : le 'distributor-logo' doit être neutre. je placerais des icônes alternatives pour chaque distro (dont l'icône handy bien sûr wink )

les options (@développer selon vos remarques)
- style de base : carré ou en cercle
- couleurs de base : définir une palette spécifique. on a déjà notre bleu clair, notre couleur de texte et notre fond de base avec l'interface du site et des outils handylinux*. reste à définir toutes les autres couleurs wink .
pour l'instant, on en est là :
cac722451156796.jpg
et pour suivre l'évolution, c'est par là : https://git.framasoft.org/handylinux/ha … alette.png
- profondeur : ombrage intérieur (comme dans le preview) ou extérieur (qui ferait 'ressortir' l'icône)
- emplacement du code couleur : ombre, bordure, fond, symbole, petite marque genre un rond de couleur en bas à droite de l'icône ...
- différenciation des icônes : doit-on employer des icônes génériques ou spécifiques ? ex : dois-je utiliser la même icône pour tous les navigateurs internet ou dois-je préciser le navigateur ? idem pour les différentes instances de libreoffice ou les différents lecteurs vidéos...
- définition des icônes : quels détails sont importants ? le style 'flat', c'est le symbole en silhouette en monochrome. à l'inverse, on a le style 'aero' avec des dégradés de couleurs, des ombres et des icônes assez détaillées... il faut trouver notre style smile
- ... @compléter selon vos remarques/suggestions/contributions big_smile

g33kland :
pour parler technique une seconde et expliquer comment on va faire concrètement :
- je sélectionne un thème existant qui dispose d'une bonne collection d'icônes afin de définir une arborescence pour les dossiers du thème et surtout, pour le nom des différentes icônes devant être présentes pour une bonne couverture, même en cas d'installation d'un logiciel supplémentaire (genre, il faut prévoir l'icône "chromium" même si ce navigateur n'est pas installé par défaut)
- une fois l'arborescence fixée et modifiée pour contenir, en plus des icônes standard, les icônes des applis handylinux* (handysoft, handytri, handymenu), je commence à remplacer les icônes existantes par les nôtres smile
- l'édition et la sauvegarde des icônes se fait sur inkscape (disponible dans les dépôts Debian) en format .svg
- la distribution du thème se fera sous forme de paquet, comme le gnome-icon-theme, permettant ainsi des mises à jour régulière en fonction de votre utilisation smile

on se lance ?
stone

#2 2015-12-06 07:52:52

coyotus
#! Grand GNU roux :)
Site Web

Re : [Projet] HandyLinux-icon-theme : demande de contributions

Je suis null en graphisme, mais pour la lisibilité je prendrais un style carré comme par exemple ce thème https://gitlab.com/xphnx/twelf_cm12_theme (je sais rien à voir c'est celui que j'utilise sur mon smartphone) mais je le trouve très lisible.

#3 2015-12-06 09:20:26

dyp
[Résolu]-Man
Lieu : Pignan
Site Web

salut,
- moi aussi le thème des carrés arrondis avec un peu de relief pour ma part (un effet avec un voile blanc) : Nitrux-Buttons. celui que tu proposes et très bien aussi.
- le coup des couleurs en fonction des catégories : génialissime (un pourtour me semble bien pour laisser libre cours à la couleur interne en plus on pourrait jouer sur un dégradé en rollover (c'est une idée après faut voir en réalisation si c'est techniquement possible.
- en pourtour le blanc et le noir à proscrire pour éviter de ne pas les voir sur certaines applications (mon avis)
- le pourtour à HL et l'icône spécifique à chaque application (plus de boulot) qui permet à ceux qui viennent d'ailleurs de retrouver des icônes connues
- définir même si on est en svg une taille de travail afin de faciliter la gestion. je propose 240x240

punaise HL est une usine à idée de dingues. lol plus yes merci

dyp Lisez les conseils et astuces du forum pour trouver une solution plus vite. dyp

#4 2015-12-06 10:19:02

Jambalak
Membre

Coucou.
Ouahhh, super l'idée des icônes Handy.
A une époque dans une galaxie lointaine, j'avais bidouillé des icônes pour le Handymenu. Mais là je suis comme Coyotus, il ne faut pas être trop null en graphisme, pas de place pour la bidouille  wink
Sinon j'aime bien ton premier aperçu d’icônes. Vous êtes quand même des malades à faire tout ça  yes

#5 2015-12-06 10:22:29

dyp
[Résolu]-Man
Site Web

en ce moment le top 2 des malades est tenu par arpinux et thuban.  lol

dyp Lisez les conseils et astuces du forum pour trouver une solution plus vite. dyp

#6 2015-12-06 11:31:30

thuban
arpadawan
Site Web

Coucou smile
Aaaaah! ça y est, c'est parti! smile
C'est cool, car comme je suis trop nul en graphisme, je vais pouvoir critiquer tongue

Moi, en thème flat, j'aime trop ACYL : http://gnome-look.org/content/show.php/ … ent=102435. Il faut y rajouter des contours, mais je trouve leur simplicité très agréable (y a qu'à regarder l'icône pour icedove). Et contrairement aux autres thèmres "tout rond" ou "tout carré", on évite le look smartphone.

Après, pour les palettes de couleurs, y a ce site qui est plutôt bien : http://www.colorhunter.com/
Tu lui donne une image à manger et il en ressort une palette. Vous connaissiez peut-être déjà.

@dyp : le pourtour noir ou blanc peut être semi transparent
+1 pour la taille fixe des svg! smile

Bon, dernier truc qui ne va pas : pourquoi y a le logo d'adobe dans l'aperçu??? out

ps : je ne travaille pas "activement" sur le thème gtk3. Je bidouille, en espérant donner envie à quelqu'un qui sait faire de compléter tongue
Ah si, j'ai oublié des trucs :

- style de base : carré ou cercle : ni l'un ni l'autre, ça fait smartphone. La projection d'un icosaèdre sur le plan me paraît idéale smile
- Profondeur : Pas d'avis smile
- emplacement du code couleur : le fond ou le contour, ça me semble plus lisible. J'aime pas du tout la petite marque .
- Différenciation des icônes : on commence déjà par les icônes génériques, puis on fait celles des applicatinos intégrées par défaut sou0s HL?
- Définition des icônes : je trouve chouette un symbole en semi transparence découpé dans le fond. Les goûts et les couleurs...
1449397875.png

YAhacker?A-H

#7 2015-12-06 16:46:56

arpinux
Administrateur
Site Web

test d'icône ciselée (symbole en transparence) avec ombrage interne
5eb113451252909.jpg
clic pour afficher en png (avec la transparence)

juste pour démarrer ... on fait un cadre carré ou rond ?
logo_circle.png

#8 2015-12-06 16:53:12

Elm
Membre

Bonjour ! 
Super projet pour donner encore davantage de cohérence à la distribution.
De mon côté, j'utilise les icônes "sardi" : celles de sardi flat sont rondes avec un cadre (tour).
https://github.com/erikdubois/Sardi

#9 2015-12-06 16:56:37

arpinux
Administrateur
Site Web

coucou Elm, Sardi, c'est rond, ça irait bien avec les icônes existantes wink

#10 2015-12-06 17:35:56

chalu
utilisatrice zen ;)
Lieu : Anjou

Bonsoir smile

J'utilise à tour de rôle les icones ulra-flat et quand j'en ai marre des carrées  tongue xfce darker

#11 2015-12-06 17:44:32

arpinux
Administrateur
Site Web

@chalu, tu aurais un lien précis pour 'xfce darker' car je trouve trop de liens smile

#12 2015-12-06 18:08:57

chalu
utilisatrice zen ;)

oupss totalement approximative ! c'est elementary xfce dark
ça vient de gnome je crois mais avec des icones qui me plaisent mieux : un scanner, pour les catégories car dans les icones gnome
je ne comprends pas pourquoi par exemple thunar a pour icone un marteau avec un ruban, ça me perturbe !

Sinon, les icones Evolvere aussi mais je retombe alors dans la phase "bien carrée"  lol

#13 2015-12-06 18:23:01

arpinux
Administrateur
Site Web

vrai que partir d'un structure prévue pour XFCE est plus cohérent comme démarche.
la suite Evolvere est plutôt détaillée, je sais pas si elle est bien lisible par tout le monde en version petite icône dans les menus par exemple. mais le style est coloré smile

j'aime bien xfce-darker smile

#14 2015-12-06 21:08:13

Starsheep
Mouton étoilé

Coucou !

Lancez pas trop de projets maintenant ! Attendez que je revienne pardi !  lol

Alors pour les icônes, je verrais un thème du genre de ce que l'on avait déjà :
logo_circle.png

Pourquoi ça ? Pour deux raisons :
- De une, on n'est pas infographistes. Si on veut voir trop haut, on va se latter. Avec un thème de cet acabit, on a un thème d'icône cohérent et d'une façon simple. Pour les logiciels, hop on met l'icône dans le cercle. Pour des icônes personnalisées, on peut faire du "flat" très vite à l'intérieur du cercle.
- De deux, on peut reprendre très facilement une idée donnée par arpi : le code couleur. En coloriant le cercle de couleurs différentes, on pourrait arriver très vite et très facilement à catégoriser les programmes. Et tout en restant sobres et simples. Je trouve ça vraiment bien comme idée, mais pour que ça passe à l'écran il faut que ça reste discret. Rien de tel qu'un petit cercle d'une couleur pas trop contrastée (du gris teinté quoi). On resterait en plus dans la même harmonie.

Un thème d'icône est long à créer. Et un thème pour un thème je n'en vois pas l'intérêt. Il faut qu'il fasse passer un message comme l'a si bien décrit arpi. Mais après il ne faut pas être trop ambitieux je pense. Il y a ici des gens complètement fous mais on ne peut pas refaire le monde. Restons simples et l'idée du cercle me semble approprié pour HandyLinux.  smile

#15 2015-12-06 23:57:22

jiherbay
Membre

Bonsoir
J'utilise le " rond " et comme tu l'as intégré dans gimp , lorsque je veux cacher des références qui ne regardent  que moi , je l'utilise comme tag même chez des confrères et pour l'instant personnes ne m'a rien dit
J'aime bien la main dans le cercle

#16 2015-12-07 00:09:23

arpinux
Administrateur
Site Web

merci encore à Tibérias, linette et wiscot pour avoir bossé sur notre logo big_smile

#17 2015-12-07 00:37:03

Pascal
Membre

Starsheep a écrit :

...
Alors pour les icônes, je verrais un thème du genre de ce que l'on avait déjà :
http://handylinux.org/img/logo_circle.png

Pourquoi ça ? Pour deux raisons :
- De une, on n'est pas infographistes. Si on veut voir trop haut, on va se latter. Avec un thème de cet acabit, on a un thème d'icône cohérent et d'une façon simple. Pour les logiciels, hop on met l'icône dans le cercle. Pour des icônes personnalisées, on peut faire du "flat" très vite à l'intérieur du cercle.
- De deux, on peut reprendre très facilement une idée donnée par arpi : le code couleur. En coloriant le cercle de couleurs différentes, on pourrait arriver très vite et très facilement à catégoriser les programmes. Et tout en restant sobres et simples. Je trouve ça vraiment bien comme idée, mais pour que ça passe à l'écran il faut que ça reste discret. Rien de tel qu'un petit cercle d'une couleur pas trop contrastée (du gris teinté quoi). On resterait en plus dans la même harmonie.
...
... Restons simples et l'idée du cercle me semble approprié pour HandyLinux.  smile

Bonsoir,
Complètement dac' avec Starsheep.
smile
Et bon dodo
dodo
@+

#18 2015-12-07 00:50:20

arpinux
Administrateur
Site Web

^^ @Starsheep : c'est pour ça que je parle d'un projet sur le long terme, et qui demande la participation du plus grand nombre.
"faire" les icônes c'est vraiment pas un soucis une fois la template réalisée wink surtout avec inkscape.
donc il faut préciser le plus possible ce que veulent les utilisateurs pour pouvoir trouver le meilleur compromis possible.

#19 2015-12-07 06:34:26

dyp
[Résolu]-Man
Site Web

on savait pas que c'était impossible c'est pour ça qu'on y est arrivé...  tongue

#20 2015-12-07 07:58:45

chalu
utilisatrice zen ;)

Un cercle, c'est bien et ça changera des carrés qui semblent à la mode aujourd'hui.
Une chose qui semble importante c'est que l'icone permette d'identifier de suite le logiciel
avec le logo officiel du logiciel au centre ce sera super
Et s'il n'y a pas de logo officiel, il faudra que ce soit parlant, par exemple dans ultra flat, l'icone pour lancer le logiciel de scan n'est pas top pour moi.

#21 2015-12-07 10:48:55

Caribou22
Modérateur en herbe
Lieu : Rennes, Bretagne

Ca fait plaisir de voir que HL construit de plus en plus son identité smile
Je vais partager ton post sur Fessebouc, ayant quelques amis graphistes en herbe wink

Bienvenue sur le forum Handy Linux !
Le temps passé à lire les liens suivants sera vite rattrapé ! smile
handy A lire avant de poster
handy Astuces pour une bonne utilisation du forum

#22 2015-12-07 12:50:59

Pascal
Membre

Bonjour,

Si l'on se basait le plus possible sur la HandyMimine, est-il acceptable de baser un maximum d'autres icônes sur ce même dessin ?
c'est à dire : changer simplement les couleurs de mimine, de fond, du cercle pour qu'en fin de compte et avec un peu d'habitude ça devienne l'image correspondant à une application. Il serait également possible de changer l'orientation de la mimine en fonction du type d'application (verticale, penchée à gauche, horizontale droite ou gauche etc... pour bureautique, internet, système etc...
smile
@+

#23 2015-12-07 12:56:29

arpinux
Administrateur
Site Web

@Pascal : décliner la main handy empêcherait la portabilité du thème vers d'autres distributions, ça fait partie des quelques trucs "imposés". smile

#24 2015-12-07 19:34:54

Antidentity
Membre

Coucou,

Je trouve ça une excellente idée! J'en ai d'ailleurs fait des bonds sur mon siège comme un enfant trop excité! J'ai toujours aimé l'aspect visuel des icônes. Quand j'étais en infographie (il y a des années de ça), j'avais toujours espérer créer un thème d'icônes (puis finalement, il y en a des tellement beaux à l'heure actuelle que l'idée m'est passée...). Je ne peux malheureusement pas promettre de vous aider dans ce beau défi (je me connais, je baisse vite les bras et puis mauvaise période pour le moment) mais effectivement c'est un projet à construire sur le long terme et à plusieurs!

Pour se donner des idées, parfois le mieux c'est de puiser son inspiration dans ce qui existe déjà pour dériver et créer une nouvelle identité visuelle. On devrait peut-être toujours réunir sur cette même page tous les packs complets existants d'icônes. Exemple: Faenza/Faience, Nitrux, Numix, ACYL,... + rajouter des petits packs d'icônes non complet qui peuvent nous inspirer. J'essaierai de fouiller et retrouver sur mes vieux hdd toutes les vieilles icônes (surtout en .png ou en .ico, on ne parlait pas encore à l'époque des svg).

De mon côté, je me mets comme objectif d'apprendre le logiciel inkscape que je ne connais pas bien  angel

En tout cas, l'idée des couleurs par catégorie, c'est une très bonne idée! Pour ce qui est de la forme carrée ou ronde, peut importe, on peut toujours commencer par des ronds puis plus tard faire une version carrée, non?  big_smile

N.B.: le pack evolvere est très joli, je ne le connaissais pas celui-là! smile

Dernière modification par Antidentity (2015-12-07 19:53:21)

#25 2015-12-07 19:42:30

dyp
[Résolu]-Man
Site Web

anti, mets le liens STP pour le fénéant que je suis. wink

⇒ xtra'gifs

Pied de page des forums

Forum ouvert le 03-03-2015 -- Propulsé par FluxBB

HandyLinux, une distribution Debian GNU/Linux sans se prendre la tête
historique du projet -- sources du projet -- avenir du projet