Annonce

Forum fermé : le support est désormais assuré sur Debian-Facile

HandyLinux rejoint Debian-FacileTous les détails sur le Blog !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-12-04 20:42:04

arpinux
Administrateur
Site Web

HandyLinux-2.3 prévue pour fin janvier

bonsoir @toutes et tous smile

je viens de recevoir les premiers mails pour la sortie de Debian-8.3.
ce sera pour janvier 2016, sortie prévue entre le 2 et le 24 ... il faut qu'ils se mettent d'accord big_smile

bref, HandyLinux-2.3 sortira en janvier 2016 avec pas mal de nouveautés smile :
- mise à jour du HandyMenu, soit en version 3 améliorée (merci thuban et tititopher), soit directement en version 4 selon l'avancée des tests. je vous invite d'ailleurs à tester et donner votre avis sur le fil dédié https://handylinux.org/forum/viewtopic.php?id=1267
- arrivée du HandySoft en phase finale de test en ce moment https://handylinux.org/forum/viewtopic.php?id=1307 qui remplacera la logithèque Debian officielle. le gestionnaire de paquets Synaptic reste dans les applications par défaut car c'est l'interface complète de apt... on peut pas s'en passer.
- amélioration du thème gtk HandyLinuxClear/Dark
- mise en place de l'aide handylinux centralisée ... une idée de thuban qui fait son chemin et qui sera prête pour janvier j'espère. venez contribuer sur le fil dédié https://handylinux.org/forum/viewtopic.php?id=1348
- intégration par défaut du handy-upgrade-manager : la mise à jour des dépôts, la notification de la mise à jour et leur installation sont prise en charge par des outils spécifiques HandyLinux (merci thuban) qui nous délient des dépendances Gnome encore un peu plus smile
- passage des installeurs skype/teamviewer en paquet : plus de soucis lors des mises à jour des version debian de ces vilains logiciels... youhou  neutral
- fusion des sources 32 et 64 : c'est un truc que les utilisateurs ne voient pas, mais la fusion des sources permet de créer les deux versions d'HandyLinux depuis le même dossier, ce qui simplifie grandement mon travail et évite tout oubli quant aux modifications apportées smile

si vous suivez le dev d'handyLinux https://git.framasoft.org/handylinux/ha … ree/master vous verrez que toutes les modifications sont apportées au fur et à mesure des demandes des utilisateurs.
pour ce qui est des paquets, applications, logiciels, ils sont déjà mis à jour sur votre système car cela passe par nos dépôts wink

si vous souhaitez voir des modifications être appliquées, si vous avez des demandes ... c'est maintenant ! wink

comme d'habitude, je ferais l'inventaire complet lors de la sortie, une fois qu'on sera remis des fêtes de fin d'année big_smile

note pour les utilisateurs HandyLinux-2.0/.1/.2 : pas besoin de réinstaller le système, une mise à jour suffira smile
la procédure (ultra simple et graphique) de remplacement de la logithèque par le HandySoft sera détaillée lors de la sortie.

++
arp

edit : ce sera pour le 23 janvier https://handylinux.org/forum/viewtopic. … 214#p18214

edit 2 : les news de nowel tongue https://handylinux.org/forum/viewtopic. … 686#p18686

Dernière modification par arpinux (2015-12-23 03:12:57)

#2 2015-12-04 20:50:39

dyp
[Résolu]-Man
Lieu : Pignan
Site Web

Re : HandyLinux-2.3 prévue pour fin janvier

coucou,
au punaise ça va bouléguer dru ! pour peu ça mériterait une HL3 si HL collait pas à Debian. wink

dyp Lisez les conseils et astuces du forum pour trouver une solution plus vite. dyp

#3 2015-12-04 20:55:18

arpinux
Administrateur
Site Web

HL3 devrait arriver avec le support complet gtk3, le support complet d'ORCA, un thème gtk/icone spécifique pour handylinux, plus d'outils spécifiques qui vont nous libérer des DE...
bref, HL3 sera ... peut-être basée sur Fedora lol

#4 2015-12-04 20:56:08

dyp
[Résolu]-Man
Site Web

ou sur FreeBSD ?  scratchhead

dyp Lisez les conseils et astuces du forum pour trouver une solution plus vite. dyp

#5 2015-12-04 20:56:52

fibi
Ancêtre
Site Web

W$ ?   out

#6 2015-12-04 21:10:22

arpinux
Administrateur
Site Web

alors je vais répondre sérieusement .. oui oui smile

BSD n'est pas prêt pour les débutants, tout simplement. j'ai testé, ça fonctionne, mais c'est loin d'être aussi souple et fournit que Linux. j'en suis désolé car les distros linux deviennent des clones les unes des autres.... comme elles vont toutes piocher dans le même bac à programmes, et perdent petit à petit leur identité.

windows pourrait être une bonne solution si nous pouvions "faire le ménage" dedans, ce qui n'est pas possible, donc non, pas windows big_smile

je continue avec Archlinux et sa Manjaro (arch facilité). on peut tout à fait construire une distro pour débutants basée sur ArchLinux, mais la transition entre une distro facilitante arch' et sa version 'pure' est trop brutale pour un novice, contrairement à Debian qui permet une évolution douce et accompagnée.

reste Fedora, qui pour résumer, est une version plus récente du système Linux, et qui pourrait bien être une base intéressante... @tester... car de toute façon, vu que Debian suit Fedora sur tous ses choix... tongue

#7 2015-12-04 21:52:13

dyp
[Résolu]-Man
Site Web

fedora c'est sympa j'ai testé.

#8 2015-12-05 08:35:26

chalu
utilisatrice zen ;)
Lieu : Anjou

Super boulot comme d'habitude  yes
Trefix a parlé à plusieurs reprises d'un bug de l'installeur. Je n'ai pas compris si c'était en simple ou dual-boot.
Je me souviens que c'est lié au partitionnement. C'est une info flippante pour les noobs. Est-ce qu'il est corrigé ?
J'ai fini par retrouver un message de Trefix
et un autre

Dernière modification par chalu (2015-12-05 09:22:58)

#9 2015-12-05 11:42:24

Starsheep
Mouton étoilé

Salut les zouaves !

Et Gentoo alors ?  out

Sinon je ne serais pas aussi catégorique que toi sur ArchLinux. Je pense que cela peut se faire an 2 temps si vraiment les gens ne se sentent pas de faire le grand saut immédiatement. Il existe la possibilité d'une transition plus douce: HandyLinux -> Manjaro -> ArchLinux.

Alors pourquoi ArchLinux ? Car c'est stable ! Oui oui. Si on reste sur le système de base, ce que j'ai toujours fait hormis quelques logiciels pro, il n'y a aucun soucis de stabilité. En 3 ans d'installation, pas un bug bloquant. J'ai essayé beaucoup de distros soit-disant plus stables que ArchLinux et j'ai toujours été confronté à un bug. Ensuite, après une installation, on est tranquille. Plus de réinstallation, rien nada. C'est à dire qu'en cas d'installation par un pair, ben le débutant n'aura pas forcément besoin de se lancer à l'installation d'une distribution, même s'il n'est pas prêt, parce que le support est terminé. Et enfin, parce que avoir les dernières version des logiciels et des librairies (Qt, python, ruby, LaTex), ben c'est le pied. Ah et aussi que si vraiment on veut un logiciel non présent dans les dépôts, AUR est quand même beaucoup plus simple que toutes les histoires de dépôts Debian. Surtout que maintenant tout est basé sur git...

Voilà je ne pense pas qu'ArchLinux soit plus compliquée que ça à utiliser et à maintenir pour un débutant. Et pour passer à une ArchLinux Vanilla, cela n'est pas si compliqué que ça si on sait lire. À l'époque j'étais une quiche en informatique, et j'ai quand même réussi. Il faut dire que la doc de Arch est extra. Donc personne n'est perdu.

Après de toute façon c'est au builder de décider. wink Le choix vient aussi des préférences du gars qui se fait chier. ^^

#10 2015-12-05 11:49:48

thuban
arpadawan
Site Web

Vous êtes sérieux en parlant d'abandonner la base debian???
Mais pourquoi? ça marche très bien pourtant!

Et en plus, debian, contrairement à arch ou fedora, ils font bien attention à mettre que du logiciel libre et à le séparer du reste (contrib et non-free)!

edit : il n'y a qu'à regarder les news pour voir que si l'utilisateur fait les mises à jour sans se prendre la tête, il finira par casser son système : https://www.archlinux.org/news/

Dernière modification par thuban (2015-12-05 12:03:17)

YAhacker?A-H

#11 2015-12-05 14:26:52

Starsheep
Mouton étoilé

c'est vachement spécifique les démarches dans les news. J'ai dû bidouiller lors d'une mise à jour qu'au passage à systemd (haha).  wink

Non mais moi Debian ça me va hein. C'était plus une petite remarque concernant ArchLinux (que j'adore). Je défends mes amours c'est normal.  siffle

Si on devait vraiment choisir je resterais sur du Debian. Fedora, je ne suis vraiment pas, mais alors vraiment pas chaud.

#12 2015-12-05 15:59:35

Mélanie
Pifo-bidouilleuse
Lieu : Châteaubriant (Bretagne)

Bonjour à tous : simple souci, est-ce qu'on pourra passer à HL 2.3  rien qu'avec une simple mise à jour, sans tout réinstaller ?

Le plaisir d'apprendre, de réussir, de transmettre.

#13 2015-12-05 16:01:51

thuban
arpadawan
Site Web

@Mélanie : mais bien sûr smile

YAhacker?A-H

#14 2015-12-05 16:05:52

arpinux
Administrateur
Site Web

re smile
oui Mélanie, j'avais oublié de préciser .. je corrige, merci smile

#15 2015-12-05 16:06:21

bruno-legrand
Invité

Vous êtes vraiment sérieux pour l'éventuelle changement de base pour Handy3 ?
Je demande parce que vous êtes assez fous pour vraiment le faire.   lol  tongue

Je n'ai rien contre ceux cité, mais pour les vieux ordi je crois que c'est Debian le mieux. Est-ce que les autres fonctionnent aussi bien sur vieux ordi, les prennent bien en charge (exemple : les histoire 32/64bit, ou encore non-PAE) ?
Au delà de Handy3, pour mon information ça m'intéresse bien de savoir ça.

#16 2015-12-05 16:50:57

Starsheep
Mouton étoilé

ArchLinux ne prend pas en charge les anciennes architectures. CQFD.  lol Debian est la seule distribution à être aussi universelle. CQFD-bis.

#17 2015-12-05 16:55:03

arpinux
Administrateur
Site Web

bah quoi .... c'est pas trolldi  o_O  lol  angel

#18 2015-12-05 17:37:29

Mélanie
Pifo-bidouilleuse
Lieu : Châteaubriant (Bretagne)

@arpi .... si t'y penses, corrige le fichier de radiotray car radiofrance a changé l'adresse de ses postes. Merci

Le plaisir d'apprendre, de réussir, de transmettre.

#19 2015-12-05 17:40:00

arpinux
Administrateur
Site Web

je note dans la todo.list et j'ouvrirai un fil 'radiotray' avant la sortie pour vérifier la config smile
merci Mélanie

#20 2015-12-07 15:39:01

Caribou22
Modérateur en herbe
Lieu : Rennes, Bretagne

Bonjour smile
De plus en plus de logiciels made in HL dans cette 2.3, ça fait plaisir big_smile
Voilà les suggestions que j'aurais (yaka, ifo tongue ) :
- Le son : Il y a des soucis récurrents aussi bien ici que dans mon entourage. (Nécessité d'installer Pulseaudio et pavucontrol, bug de la sourdine avec Pulseaudio et xfce4-mixer, complexité de gestion de la sortie audio pour switcher entre les HP d'un portable et la TV reliée en HDMI notamment.
Peut-être qu'un outil unique comme vous les faites si bien serait le bienvenu ? smile (Simplification du nombre de canaux, de la gestion des entrées/sorties audio, gestion de pulseaudio pour améliorer la compatibilité matérielle etc.). Il viendrait ainsi se substituer à xfce4-mixer et pavucontrol (On est parfois obligé de jongler entre les deux sur certaines configs en plus) et ça ferait un outil de plus qui ne dépend pas d'un DE smile Bien qu'il faudrait l'intégrer come greffon XFCE dans notre cas.
- Utilisation par défaut du noyau des backports pour améliorer la compatibilité matérielle ? J'avais ouvert un fil pour en parler : https://handylinux.org/forum/viewtopic.php?id=1148
- Un détail : Je remplace toujours l'horloge existante par le greffon XFCE "date et heure" car il ouvre un calendrier au clic et c'est super pratique ! (Et les windowsiens y sont habitués aussi.). Suis-je le seul de cet avis ?
Edit : Ce greffon a par contre le défaut d'avoir son propre format de police. Il ne suit pas les paramètres généraux de XFCE.

Sinon la base Debian me semble toujours la meilleure option, mais je ne connais pas Fedora. Si ça tourne sur des ordinosaures pourquoi pas smile
Surtout pas de rolling-releases par contre pour des raisons qui me paraissent évidentes. (La compatibilité matérielle au petit bonheur la chance notamment.)

Dernière modification par Caribou22 (2015-12-07 16:19:03)

Bienvenue sur le forum Handy Linux !
Le temps passé à lire les liens suivants sera vite rattrapé ! smile
handy A lire avant de poster
handy Astuces pour une bonne utilisation du forum

#21 2015-12-07 16:06:21

guantas
grand initiateur
Lieu : entre thym, figue et salicorne

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile
De plus en plus de logiciels made in HL dans cette 2.3, ça fait plaisir big_smile

- Un détail : Je remplace toujours l'horloge existante par le greffon XFCE "date et heure" car il ouvre un calendrier au clic et c'est super pratique ! (Et les windowsiens y sont habitués aussi.). Suis-je le seul de cet avis ?

Bonjour, je suis de cet avis aussi.

☮&❤

#22 2015-12-07 16:40:54

thuban
arpadawan
Site Web

@Caribou :
- alors ça va être compliqué de faire ça. Ça relève de la gestion audio du système et de xfce. À part rejoindre leurs équipes de développement, on ne peut pas y faire grand chose. De plus, le bug de la sourdine a été réglé chez xfce (en version amont, soyons patients).
- Pour les backports on en avait déjà parlé avec arpi. Le problème est qu'il manquait des libs pour que certains programmes fonctionnent bien (les headers du noyau). Qu'en est-il désormais?
- Je vous rejoins toi et guantas pour l'horloge smile

YAhacker?A-H

#23 2015-12-07 16:54:08

arpinux
Administrateur
Site Web

re smile
- remettre l'applet orage pour l'heure => dans le todo.list wink

#24 2015-12-07 16:59:42

Caribou22
Modérateur en herbe
Lieu : Rennes, Bretagne

Arf. Si la gestion du son se fait différemment sur chaque DE, je comprends que ce soit la galère. Mais HL 2.3 hérite de la version de XFCE sans bug de sourdine, je propose de ré-intégrer pulseaudio afin d'avoir une meilleure compatibilité matérielle. (cf ce cas : https://handylinux.org/forum/viewtopic. … 60#p14060)

Bienvenue sur le forum Handy Linux !
Le temps passé à lire les liens suivants sera vite rattrapé ! smile
handy A lire avant de poster
handy Astuces pour une bonne utilisation du forum

#25 2015-12-07 17:06:53

thuban
arpadawan
Site Web

Alors xfce est toujours à la même version dans debian jessie. J'avais juste vu passer un message sur la liste de diffusion de xfce smile
Il faudrait tenter avec la version testing voir. big_smile

YAhacker?A-H

⇒ xtra'gifs

Pied de page des forums

Forum ouvert le 03-03-2015 -- Propulsé par FluxBB

HandyLinux, une distribution Debian GNU/Linux sans se prendre la tête
historique du projet -- sources du projet -- avenir du projet