Annonce

Forum fermé : le support est désormais assuré sur Debian-Facile

HandyLinux rejoint Debian-FacileTous les détails sur le Blog !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-11-23 15:07:33

Lucid
Membre

Remplacer la logithèque Debian "Packages"

Bonjour,

je fais ce petit mot pour vous dire que j'ai été un peu déçue en allant voir la logithèque... pas intuitive, présentation austère...  bref, je suis restée sur ma faim.  Je préfère et de beaucoup  celle de la version 1.9.  Malgré cette petite déception, je ne regrette pas mon passage  vers la version supérieure. Quel boulot ! smile
J'ai vu dans cette section du forum qu'il y a eu une discussion sur la présentation de la logithèque. Je n'ai pas tout lu car mes yeux ont eu un coup de fatigue... je reprendrai la lecture plus tard. Du coup, je ne sais pas où vous en êtes actuellement sur de votre réflexion.

Bonne journée ! @+

Dernière modification par arpinux (2015-11-23 18:22:50)

#2 2015-11-23 15:10:06

thuban
arpadawan
Site Web

Re : Remplacer la logithèque Debian "Packages"

Bonjour Lucid,
Eh oui, nous sommes bien conscient de la régression qu'a subit la logithèque. Les développeurs de cette application ont fait des choix étonnants auxquels nous ne pouvont rien.

YAhacker?A-H

#3 2015-11-23 15:20:09

arpinux
Administrateur
Site Web

bonjour smile

la logithèque de la 1.9, c'est la logithèque ubuntu adapté à Debian. ce programme a disparu des dépôts sur Jessie et a été remplacé par la logithèque Debian "Packages". et oui, elle est pas géniale, mais au moins, il n' y a pas de pub dedans ni de logiciels payants wink

au début de l'aventure, nous avions adopté la logithèque car c'était plus simple que Synaptic qui faisait peur aux novices... pas sûr que "packages" les rassure désormais...

nous avons parlé de coder notre propre logithèque, mais c'est beaucoup de travail pour faire un truc correct avec aperçus et description etc.
c'est un point qu'il nous reste à régler... des idées ? smile

#4 2015-11-23 15:36:46

Lucid
Membre

@thuban : Oui, c'est dommage qu'ils n'aient pas la même logique que vous.

@arpinux: Je comprends le problème... pas simple tout ça.  Pour les idées, je ne vais pas être d'un grand secours... hélas ! smile

Dernière modification par Lucid (2015-11-23 15:39:23)

#5 2015-11-23 15:43:10

Caribou22
Modérateur en herbe
Lieu : Rennes, Bretagne

Bonjour smile

C'est vrai que la nouevlle logithèque n'est pas beaucoup plus intuitive que Synaptic pour un débutant.
D'ailleurs, Ubuntu compte aussi abandonner l'ancienne logithèque il parait. (Ubuntu Mate et Linux Mint l'ont déjà abandonnée comme Debian.)

Un nouveau point sur les alternatives existantes et compatibles serait peut-être à faire du coup ? On y trouverai peut-être chaussure à notre pied smile

Bienvenue sur le forum Handy Linux !
Le temps passé à lire les liens suivants sera vite rattrapé ! smile
handy A lire avant de poster
handy Astuces pour une bonne utilisation du forum

#6 2015-11-23 15:57:49

arpinux
Administrateur
Site Web

soit une logithèque existante, soit une à créer selon vos idées, je suis ouvert big_smile

#7 2015-11-23 16:00:47

thuban
arpadawan
Site Web

arpinux a écrit :

soit une logithèque existante, soit une à créer selon vos idées, je suis ouvert big_smile

Après un rapide coup d'oeil à la librairie apt, ça peut se faire en fait smile

YAhacker?A-H

#8 2015-11-23 16:12:20

arpinux
Administrateur
Site Web

le plus complexe pour une logithèque est de filtrer les résultat pour ne pas afficher les librairies ou addons dans la liste des applications à installer.
choper une aperçu aussi.. car pour les paquets handylinux, je n'ai pas déposé de screenshots (je dais même pas où les mettre pour qu'ils soient vus par apt).
et pour la description, trouver celle en français par défaut

bref, ça en fait quand même tongue

#9 2015-11-23 16:17:32

thuban
arpadawan
Site Web

arpinux a écrit :

choper une aperçu aussi..

Non, ça c'est tout con : https://screenshots.debian.net/about

car pour les paquets handylinux, je n'ai pas déposé de screenshots (je dais même pas où les mettre pour qu'ils soient vus par apt).

C'est là : https://screenshots.debian.net/upload

hacker vaillant, rien d'impossible.

euh, je promet rien hein  siffle

YAhacker?A-H

#10 2015-11-23 16:19:50

Caribou22
Modérateur en herbe

Des idées, on en a tous, mais le boulot pour faire une logithèque intuitive me paraissait colossal... Mais si on n'est pas mieux servi que par soi-même tongue

#11 2015-11-23 16:29:20

arpinux
Administrateur
Site Web

re smile
alors pour les screenshots, cool, mais c'est pour les paquets listés Debian... je peux pas coller un shot du handymenu par ex ...

#12 2015-11-23 16:33:28

thuban
arpadawan
Site Web

arpinux a écrit :

C'est bon, ça se fait tout seul avec python smile

YAhacker?A-H

#13 2015-11-23 16:37:45

thuban
arpadawan
Site Web

arpinux a écrit :

re smile
alors pour les screenshots, cool, mais c'est pour les paquets listés Debian... je peux pas coller un shot du handymenu par ex ...

smile
Ah tant que le handymenu ne sera pas dans les dépôt officiels de debian, non, pas possible smile

YAhacker?A-H

#14 2015-11-23 18:03:52

thuban
arpadawan
Site Web

Alors il faut se demander maintenant à quoi doit ressembler une logithèque pour débutants. Faites un dessin! smile

Et que doit-elle contenir absolument (pas)?

YAhacker?A-H

#15 2015-11-23 18:07:25

arpinux
Administrateur
Site Web

deux idées, deux interfaces :

une logithèque pour débutant n'est pas un catalogue mais un outil d'installation
- lancement : fenêtre simple et minimale avec juste un champ de recherche, un peu comme xfce-appfinder en version minimale (quand tu Alt+F2)
- résultats de la recherche affichés en liste avec l'indicateur (installé ou non) et l'action (installer ou supprimer) sur la même ligne que l'appli.
- clic sur l'application = popup avec description et shot si possible
- cocher l'action puis valider en bas de fenêtre.
- verbose de l'install ou désinstall comme pour le upgrade-manager
- notification de réussite ou non. si non, copie du log comme pour info4forum puis lien vers le forum

une logithèque pour débutant doit contenir un catalogue
alors là on s'oriente vers une interface à la "packages" car il faut lister les catégories. je vois pas trop comment présenter autrement que packages... les catégories en onglets, les paquets listés avec les boutons d'actions...

Dernière modification par arpinux (2015-11-23 18:16:01)

#16 2015-11-23 18:17:50

arpinux
Administrateur
Site Web

et pour le nom, en te piquant ton idée, "handytek" serait cool non ? tongue

#17 2015-11-23 18:21:20

Caribou22
Modérateur en herbe

Go faire un petit cahier des charges de la logithèque du parfait débutant alors smile

Je pense que le plus important avant tout est un tri des logiciels à proprement parler et du reste. (Les librairies et addons etc qu'à évoqué arpinux ? smile )
Ensuite une description du logiciel dans sa langue me parait essentielle aussi pour être sur de ce que l'on installe.

Et enfin les petits plus pas forcément nécessaires, mais pratiques :
- Captures d'écran.
- Lien vers le site ou la documentation du logiciel.

#18 2015-11-23 18:33:21

fibi
Ancêtre
Site Web

Salut Waouhhh ce projet!

J'ai vu ça qui a l'air sympa: photo, desciption rapide...
http://www.appgrid.org/

cthulhu

#19 2015-11-23 18:46:26

arpinux
Administrateur
Site Web

il a pas publié en gpl ... c'est couillon. enfin c'est bizarre, il a publié sous copyright à son nom mais avec une notice "LEGAL" dans le paquet

Peter Gardenier a écrit :

2011-2015, Peter Gardenier
All rights reserved.

Redistribution and use in source and binary forms, with or without modification, are permitted provided that the following conditions are met:

1. Redistributions of source code must retain the above copyright notice, this list of conditions and the following disclaimer.

2. Redistributions in binary form must reproduce the above copyright notice, this list of conditions and the following disclaimer in the documentation and/or other materials provided with the distribution.

THIS SOFTWARE IS PROVIDED BY THE COPYRIGHT HOLDERS AND CONTRIBUTORS "AS IS" AND ANY EXPRESS OR IMPLIED WARRANTIES, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE ARE DISCLAIMED. IN NO EVENT SHALL THE COPYRIGHT HOLDER OR CONTRIBUTORS BE LIABLE FOR ANY DIRECT, INDIRECT, INCIDENTAL, SPECIAL, EXEMPLARY, OR CONSEQUENTIAL DAMAGES (INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, PROCUREMENT OF SUBSTITUTE GOODS OR SERVICES; LOSS OF USE, DATA, OR PROFITS; OR BUSINESS INTERRUPTION) HOWEVER CAUSED AND ON ANY THEORY OF LIABILITY, WHETHER IN CONTRACT, STRICT LIABILITY, OR TORT (INCLUDING NEGLIGENCE OR OTHERWISE) ARISING IN ANY WAY OUT OF THE USE OF THIS SOFTWARE, EVEN IF ADVISED OF THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGE.

#20 2015-11-23 18:53:38

dyp
[Résolu]-Man
Lieu : Pignan
Site Web

HandyTek top classe et les catégories je trouve que c'est bien car l'outil simple d'installation il faut déjà avoir en tête le logiciel ce qui n'est pas toujours le cas. de plus cela permet de faire des découvertes.
pour le truc d'au dessus c'est pour Ubuntu alors le mec il veut coprighter la gloire. wink

dyp Lisez les conseils et astuces du forum pour trouver une solution plus vite. dyp

#21 2015-11-23 21:23:36

thuban
arpadawan
Site Web

Alors j'ai déjà commencé à regarder si on peut trier justement tous les paquets inutiles pour faire un catalogue. COmme c'est pour débutant, j'ai dores et déjà viré tout ce qui concerne les langages de prog, les *-dev, les *-dbg, *-data, *-common et ça reste gérable.

J'avais en tête un truc comme tu pensais arpi : juste une barre de recherche. J'aurais bien mis en dessous des boutons pour les catégories (comme le handymenu). Mais ce reste à éclaircir. Et là j'avoue, j'ai du mal à imaginer une interface, donc les descriptions comme t'as fait ça peut aider.

Ah, et pour Handytex, j'avais peur qu'on confonde avec LaTeX (qui se prononce "latèke"), mais c'est mon côté SM qui parle je parie tongue
D'autres idées? Des envies de coder? tongue

YAhacker?A-H

#22 2015-11-23 21:24:20

Pascal
Membre

BonjourAtous
Si je puis me permettre du haut de mon incompétence...
Synaptic est très bien mais les logiciels, même triés par catégories, sont noyés dans des éléments qui n'éclairent pas le choix.
sauf si on a le temps de tout lire wink
Ouala ouala
smile
@+

Dernière modification par Pascal (2015-11-23 21:24:48)

#23 2015-11-23 21:44:49

fibi
Ancêtre
Site Web

PS: le lien que j'ai mis au dessus ça n'était pas pour récup du "ubuntu", c'était juste pour la présentation du truc...

bug

#24 2015-11-23 21:45:22

dyp
[Résolu]-Man
Lieu : Pignan
Site Web

handyteQ alors ça va faire Qt ça. wink
@ pascal : d'où la pertinence du message de thuban juste au dessus. wink
@thuban : du coup si on fait pour débutant il va falloir faire installation de paquets suggérés d'office pour éviter les problèmes de configuration ?
à tout le monde si c'est pour débutant le coup de la zone de saisie pour recherche et affichage de la liste en rapport me parait bien.
Edit le lien de présentation de fibi je trouove ça bien, on peut... vous pouvez peut-être épurer vu que moi je vais rien coder du tout tellement je suis bon en chef.  lol

dyp Lisez les conseils et astuces du forum pour trouver une solution plus vite. dyp

#25 2015-11-23 21:46:45

arpinux
Administrateur
Site Web

re smile

donc des catégories semblent nécessaires... et un bon filtre car pour rigoler, si vous faites un apt-cache search firefox, il y en a plein, mais si vous ajoutez | grep firefox ... ya plus personne lol

pour l'interface, on peut garder l'idée de la barre de recherche simple, avec simplement une flèche pour "afficher tout" et ainsi permettre soit :
- une recherche par rapport au nom
- une recherche par rapport au nom + catégorie
- une recherche par catégorie (le nom restant vide)

et en bas le bouton "avancé" ou "expert" qui ouvre synaptic wink

⇒ xtra'gifs

Pied de page des forums

Forum ouvert le 03-03-2015 -- Propulsé par FluxBB

HandyLinux, une distribution Debian GNU/Linux sans se prendre la tête
historique du projet -- sources du projet -- avenir du projet