fr:packages


Gestion des logiciels

HandyLinux dispose de trois outils pour installer ou désinstaller vos applications: le Handysoft (utilisé par défaut), Synaptic et votre Terminal.

Trouver des Logiciels

Pour ajouter un logiciel, il faut le trouver. Vous pouvez trouver des logiciels :

De nombreux logiciels propriétaires n'existent pas encore sous Linux, c'est notamment le cas de la suite Adobe (retouche photos, montage vidéos…).
Il existe de nombreux logiciels plus ou moins équivalents et accessibles. Voici quelques pistes : la liste complète sur LinuxPédia.fr, sur wikipedia.fr ou avec le moteur de recherche awesomecow.com

Pour une liste des Logiciels Recommandés, visiter la section dédiée du wiki.

HandySoft

HandySoft est le gestionnaire de logiciels par défaut à partir de HandyLinux-2.3

Thuban (encore lui) nous offre un outil de gestion de logiciels simplifiée : le HandySoft (merci dyp pour le nom). Vous pourrez la lancer à partir du HandyMenu, section “Aventuriers”, ou bien dans la section “système” de la liste des applications. voilà à quoi ça ressemble :

Rechercher un logiciel

La fenêtre principale du handysoft dispose d'une barre de recherche. Tapez dedans ce qui vous intéresse.

Validez avec la touche “Entrée”, ou cliquez sur l'icône “Rechercher” (la petite loupe). Handysoft va aller regarder dans tous les paquets et leur description s'ils contiennent les mots indiqués. Vous pouvez restreindre la recherche aux noms de paquets seulement en décochant la case “Noms + Descriptions”.
S'il y en a, des résultats vont apparaître.

  • La première colonne vous indique si le paquet trouvé est déjà installé,
  • En second, vient le nom du logiciel,
  • Enfin, vous pouvez lire une description rapide du paquet.

Pour en savoir plus sur un paquet, il faut double-cliquer dessus. Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors, avec une description plus longue et une capture d'écran s'il en existe une.

Installer ou Supprimer un logiciel

La fenêtre de détails dispose d'un bouton (Installer ou Supprimer selon le cas) qu'il vous suffit d'actionner pour agir sur le programme. Un mot de passe vous sera demandé, c'est tout à fait normal puisque vous modifiez des éléments importants du système.

Vous pouvez avoir plus de détails sur l'installation en cliquant sur la petite flèche. En cas de problème, vous pouvez facilement copier le contenu du terminal et des messages d'erreurs avec le bouton “copier”

Une fois la procédure terminée, un bouton “Fermer” apparaît. Cliquez dessus pour revenir sur la fenêtre de handysoft.

Vous aurez sans doute remarqué les boutons en bas de la fenêtre. Ils permettent d'accéder à la logithèque complète ou de revenir à la recherche.

Le catalogue de logiciels

Dans la logithèque (le bouton “Logiciels”), les paquets sont répartis en catégories, vous laissant la possibilité de vous y promener et d'installer ce qui vous plaît. Il y en a beaucoup, vous y trouverez certainement votre bonheur :) .

Deux catégories sont spéciales. La première regroupe des suggestions de logiciels sélectionnés par la communauté handylinux. Enfin, la section “Expert” vous permet d'ouvrir le gestionnaire de paquet Synaptic plus difficile à utiliser mais plus complet.

Mise à jour du système

HandySoft dispose d'un bouton “Vérifier les mises à jour”. Plus de détails sur la page dédiée.

Astuces

  • La recherche accepte les expressions régulières. Le plus pratique est d'utiliser le symbole *, qui veut dire “n'importe quoi d'écrit à la place de l'étoile”. Par exemple, taper sau*on permettrait de trouver “saucisson”, mais aussi “saumon” :) .
  • Si un paquet de dispose pas de capture d'écran, vous pouvez en proposer un en faisant un clic-droit sur l'image manquante.

Gdebi : l'installeur de paquets externes

Depuis HandyLinux-2.3, l'installation des paquets externes est confié à Gdebi.

FIXME

Logithèque Debian

“Paquets” est le gestionnaire de logiciels par défaut avant HandyLinux-2.3

Si vous êtes arrivé ici c'est que vous maîtrisez un tant soit peu votre ordinateur et que votre insatiable curiosité vous a poussé vers l'aventure.
La Logithèque Debian, c'est la porte ouverte vers un océan de logiciels gratuits, performants et exempts de virus.

Présentation de l'interface

La logithèque se lance depuis le HandyMenu > Aventuriers > Logithèque et vous offre une interface minimale :

  • #1 le menu : un menu simple qui permet d'agir sur le ou les logiciels sélectionnés, trier les logiciels affichés, mettre à jour votre système, gérer les dépôts ou fermer l'application. Tous les détails dans la section suivante.
  • #2 La barre de recherche : elle permet de rechercher une application parmi les logiciels disponibles. Notez qu'il est préférable de recharger les informations depuis le menu > “Actualiser la liste des paquets” avant de lancer une recherche.
  • #3 les sections/catégories : le panneau latéral liste les catégories afin d'affiner votre recherche. Les paquets sont affichés dans le panneau principal.
  • #4 panneau principal : il affiche les paquets de la catégorie sélectionnée ou les résultats de la recherche. Si vous sélectionnez un paquet, les informations et options s'affichent en bas du panneau principal.

Rechercher, Installer, Supprimer un logiciel

Toutes ces actions sont simplifiées par l'interface de la logithèque : entrez le nom du logiciel dans la barre de recherche. Une fois votre logiciel sélectionné, toutes les options s'affichent en bas de la fenêtre. Un clic sur “Installer un paquet”.

Vous pouvez alors rechercher/sélectionner d'autres paquets. Une fois fait, “Appliquer les modifications” en haut à droite de la fenêtre :

Votre mot de passe vous sera demandé, puis la logithèque télécharge, configure et installe votre paquet qui sera alors disponible dans la liste des applications :

Pour supprimer un logiciel

Commencez par sélectionner vos logiciels à supprimer comme précédemment, mais choisissez “Supprimer un paquet”. Votre mot de passe vous sera demandé et la logithèque supprimera votre paquet :)

et voilà :-)

Installer un paquet.deb téléchargé

La logithèque Debian vous permet aussi l'installation d'un paquet téléchargé sur le net. Ces paquets sont sous la forme “nom_du_logiciel.deb”. La procédure est simple :

  • depuis votre gestionnaire de fichier Thunar, clic-droit sur le “paquet.deb” à installer, puis choisissez “Ouvrir avec installation de logiciels”.
  • le processus d'installation démarre après confirmation et renseignement du mot de passe. Les paquets nécessaires au bon fonctionnement de votre logiciel (les “dépendances”) seront automatiquement ajoutés lors de l'installation.
  • et voilà :D

Synaptic

Synaptic est l'interface graphique complète de votre gestionnaire de paquets Debian. Il vous permet une vision totale des paquets proposés, installés ou non. Il est beaucoup plus détaillé que le Software Center puisqu'il affiche l'intégralité des paquets disponibles (librairies incluses).


Présentation de l'interface

Synaptic se lance depuis le HandyMenu, section “Aventuriers” bouton “Liste des Applications”, puis choisissez “Gestionnaire de paquets Synaptic” dans la catégorie “système”. Votre mot de passe vous sera demandé.
Au premier lancement, une fenêtre d'information s'affiche et vous explique brièvement le fonctionnement de Synaptic.


La fenêtre principale vous présente donc l'intégralité des paquets disponibles. Au premier lancement, il est nécessaire de cliquer sur “Recharger” dans la barre d'outils afin de recharger les informations des paquets, être informé des nouveaux paquets, de la suppression de paquets ou des mises à jour disponibles.
Les paquets installés sont signalés par un carré vert, les nouveaux paquets par une étoile, les paquets à désinstaller seront eux en rose ou rouge (désinstallation ou purge) et les paquets à installer en vert.
Détails de l'interface :

  • 1 - barre de menus : actions sur les paquets et configuration de Synaptic
  • 2 - barre d'outils : reprend une partie des outils présents dans la barre de menus
  • 3 - fenêtre principale : liste les paquets disponibles
  • 4 - panneau de filtres : permet de sélectionner tout ou partie des paquets disponibles selon certains critères
  • 5 - description : lorsqu'un paquet est sélectionné, sa description s'affiche ici
  • 6 - barre d'état : petites informations utiles

Configuration

Notez que Synaptic peut être utilisé tel quel et n'a aucunement besoin d'un configuration particulière. Pour un usage basique, vous pouvez passer au chapitre suivant.

La configuration de Synaptic passe par l'onglet Configuration de la barre de menu. Vous pouvez définir vos préférences, vos dépôts (les sources de vos logiciels), vos filtres, définir une option interne (réservé aux experts) ou gérer l'apparence de votre barre d'outils.

Préférences

Catégorie qui porte bien son nom. Comme dans la plupart des applications, la fameuse section “Préférences”… Mais gardez à l'esprit que Synaptic n'est pas un logiciel comme les autres : il gère tous les programmes installés sur votre système. Lorsque vous supprimez un programme, il ne va pas dans la corbeille.
Après ces avertissements un peu flippants, passons donc aux réglages disponibles sur Synaptic. La fenêtre des préférences présente 6 onglets :

  • Général : les entrées sont explicites. Une précision à propos de l'entrée “Traiter les paquets recommandés comme des dépendances” : HandyLinux est configurée pour ne pas installer les paquets recommandés afin d'alléger le système. Si votre machine est assez puissante, vous pouvez activer les paquets recommandés ici.
  • Colonnes et polices : permet d'afficher/masquer certaines colonnes dans la liste des paquets et d'ajuster la police de caractères si besoin.
  • Couleurs : choisissez ici les couleurs respectives des paquets selon leur état.
  • Fichiers : lorsque vous installez un logiciel, il est tout d'abord stocké en cache dans un répertoire de votre système avant d'être décompressé et installé. Ces paquets peuvent prendre de la place au fur et à mesure de votre utilisation. Ici, vous pourrez les supprimer ou configurer une action automatique.
  • Réseau : la façon dont Synaptic est connecté à internet. Si votre situation demande de modifier ces paramètres, vous le saurez :)
  • Distribution : comment s'effectuent les mises à jour. Explicite. Dans le doute, ne pas modifier.

Dépôts

Les dépôts sont les serveurs sur lesquels sont stockés les paquets Debian. HandyLinux utilise plusieurs dépôts Debian et le dépôt spécifique HandyLinux.
Les dépôts se présentent sous forme d'adresses internet agrémentées de précisions sur la distribution (HandyLinux est basée sur Debian Wheezy) et les catégories (HandyLinux utilise les dépôts principaux “main”, de contributions “contrib” et non-libres “non-free”)
Vous pouvez activer ou désactiver un ou plusieurs dépôts, mais aussi en ajouter. HandyLinux étant une distribution pour débutants, venez nous consulter sur le forum de la communauté pour modifier vos dépôts.

Filtres

Cette section vous permet de modifier les filtres présents dans la section “Filtres Personnalisés” en bas à gauche de la fenêtre de Synaptic. Les entrées sont explicites. Je ne vous conseille pas de modifier les filtres présents, mais vous pouvez en ajouter afin de préciser vos recherches.

Option interne

Cette section permet de modifier le comportement interne de Synaptic et donc, le mode de gestion des paquets sur HandyLinux.
Si vous avez choisi cette distribution, mais que vous voulez “taper dans la config des paquets”, alors venez sur le forum nous apprendre comment … :D

Barre d'outils

Afficher, masquer, en icônes, en texte ou les deux … le choix vous appartient.

Utilisation

Synaptic vous permet d'installer, désinstaller des logiciels, mais aussi de mettre à jour votre système.

Installer un logiciel

L'interface plus détaillée de Synaptic par rapport à la logithèque implique que vous connaissez le nom du logiciel à installer ou supprimer … sinon, la recherche dans les +35000 paquets listés risque d'être longue …

  • clic sur “Recharger” afin de mettre à jour la liste des paquets et les modifications depuis votre dernière utilisation.
  • rechercher le paquet à installer grâce à la recherche intégrée, en faisant défiler la liste, ou en cliquant sur un paquet, puis en tapant les premières lettres du paquet à installer.
  • clic-droit sur le paquet puis choisissez “sélectionner pour installation” :
  • une fenêtre d'information vous indique les paquets supplémentaires à installer :
  • une fois vos logiciels sélectionnés pour installation, clic sur “Appliquer” afin de lancer le processus d'installation :
  • une confirmation vous sera demandée :
  • puis l'installation commence :
  • une fois fait, une fenêtre d'information s'affiche :
  • et voilà :D

Pour supprimer un logiciel

Idem que précédemment, mais choisissez “sélectionner pour suppression (complète)” :

  • suppression : désinstalle le logiciel sélectionné
  • suppression complète : désinstalle le logiciel sélectionné et purge les fichiers de configuration associés.

Mise à jour du système

Synaptic est capable de mettre à jour l'intégralité des logiciels installés sur votre système. La procédure est assez simple :

  • clic sur “Recharger” pour rafraîchir les informations à propos des logiciels disponibles, installés ou non.
  • clic sur “Tout mettre à niveau” pour sélectionner les mises à jours disponibles
  • clic sur “Appliquer” pour effectuer les opérations. Une fenêtre de confirmation s'affiche alors afin de vérifier les paquets à mettre à jour et les modifications nécessaires (paquets à supprimer, à ajouter, etc …)
  • et voilà :D

Nettoyer les paquets inutiles

Lorsque l'on désinstalle un logiciel, il reste souvent des paquets (des dépendances) qui ne sont plus utiles car vous avez supprimé le paquet qui en avait besoin. On peut supprimer facilement ces paquets intiles avec Synaptic.
On lance Synaptic et dans la colonne de gauche, on clique sur le bouton “État”. Si la ligne “Installés (pouvant être supprimés)” est présente, on la sélectionne comme dans l'image ci-dessous.

Il reste alors à faire un clic droit sur chaque ligne du cadre central, choisir “sélectionner pour suppression complète” et une fois toutes les lignes sélectionnées on clique sur le bouton “Appliquer”.
sources

Supprimer les résidus de configuration

Bien que l'on choisisse de supprimer complètement un logiciel, il reste parfois des résidus de configuration que l'on peut également supprimer avec Synaptic.
Dans la colonne de gauche, on clique sur le bouton “État”. Si la ligne “Non installés (résidus de configuration)” est présente, on la sélectionne comme dans l'image ci-dessous.

Il reste alors à faire un clic droit sur chaque ligne du cadre central, choisir “sélectionner pour suppression complète” et une fois toutes les lignes sélectionnées on clique sur le bouton “Appliquer”.
sources

le Terminal

La logithèque Debian et le gestionnaire de paquets Synaptic ne sont que des interfaces graphiques des commandes apt et aptitude (les commandes qui gèrent les paquets chez Debian). Ces commandes sont accessibles directement depuis un terminal (HandyMenu > Aventuriers > Ouvrir un terminal)

Voici les commandes de base pour la gestion des paquets Debian sur HandyLinux :

CommandeDescription
sudo apt-get update recharge la liste des paquets disponibles et les informations les concernant
sudo apt-get install paquet installe le “paquet”. ex : sudo apt-get install gimp
sudo apt-get remove paquet désinstalle le “paquet”.
sudo apt-get remove --purge paquet désinstalle le “paquet” et ses fichiers de configuration.
sudo apt-get clean nettoie les paquets en cache sur le système
sudo apt-get autoremove élimine les paquets inutiles
sudo apt-get upgrade mise à jour des paquets
sudo apt-get dist-upgrade mise à jour de la distribution
sudo apt-get dist-upgrade -s permet de simuler l'upgrade, ce qui permettra de vérifier sans casser votre système si une mise à jour implique une désinstallation d'éventuels autres paquets déjà présents dans votre système.
sudo apt-get check permet de mettre à jour le cache des paquets et cherche des dépendances défectueuses.
sudo apt-cache search paquet permet la recherche d'un paquet.
sudo apt-cache policy paquet affichera la disponibilité d'un paquet, sa version et dans quel(s) dépôt(s) il se trouve
sudo dpkg -i paquet installe un paquet .deb externe
fr/packages.txt · Dernière modification: 2016/06/03 19:56 par arpinux