logo handylinux
HandyLinuxDebian sans se prendre la tête
Google+ Google+ facebook

Protégeons les vieux ordinateurs!

Rédigé par fibi - - 1 commentaire

Bonjour

Un billet publié sur "Québecos" et relayé par bruno-legrand sur le forum nous informe que "Canonical" (qui développe Ubuntu) va progressivement abandonner purement et simplement les versions 32 bits (à partir d'Avril 2016...). Toutes les dérivées d'Ubuntu seront donc impactées.

Pas de crainte  pour HandyLinux qui est basé sur Débian qui n'a pour l'instant pas fait connaitre de pareilles intentions. Pour faire simple, on pourrait dire que les vieux ordinateurs tournent en 32 bits et les modernes en 64 bits.

HandyLinux a été pensé et réalisé pour les grands débutants et les windowsiens qui veulent passer au libre: "Garde ton PC".

Les utilisateurs possèdent un matériel certainement hétéroclite: HandyLinux s'installe sur tout ordinateur moderne (PIV ou supérieur) pourvu de 512Mo de mémoire et nécessite 4 Go d'espace disque minimum pour le système, mais d'autres le font tourner sur des configurations très récentes (ça doit pulser là smiley).

Nous sommes très sensibilisés à l'accès à l'informatique pour tous/toutes et à la lutte contre le gaspillage... Et au maintien "en vie" du vieux matériel parce qu'il est suffisant pour effectuer les taches de bases en informatique.

Je vous rappelle d'ailleurs que sur le forum il y a une section "vente, don, reconditionnement" et si vous avez un doute sur la compatibilité de votre (futur) matériel, c'est ici...

A+

 

 

Les Vidéos du Blog

Rédigé par fibi - - 1 commentaire

Bonjour,

Ca y est, je viens de trier les vidéos du Blog pour regrouper tous les liens sur le même fil. Même si il existe une fonction "rechercher", pour s'y retrouver ce sera quand même mieux wink. (Vous me direz si j'en ai oublié en route) ou si le Tri ne vous parait pas cohérent! Je mettrai à jour...

 

Les sorties de versions:

HL-1-7-1-fin

Du-neuf-dans-handylinux-1-7-1

Handylinux-1-7-1-la-video

Handylinuxlight-1-6-install

Handylinux-1-5-three-videos-in-english-yesssssss

Handylinux-compiz-disponible

 

Le Handy Menu

Personnaliser-la-banniere-du-handy-menu

Handy-menu-version-2-2-controle-au-clavier

Handymenu-2-0

Handymenu-v2-a-tester

Handymenu-et-evolution

Video-handymenu

 

Installations / Mise à jour

Handylinux-compiz-la-frime-mais-aussi-l-accessibilite

Les-meta-paquets-la-video

Mettre-a-jour-update-votre-your-handylinux

Tester-et-installer-handylinux

Video-handylinux-install

Apres-l-installation-le-1er-demarrage-video

Une-nouvelle-video

 

Le Navigateur (et ses extensions)

ICEWEASEL

Les-extensions-d-iceweasel-suite-et-fin

Les-extensions-d-iceweasel-3

Les-extensions-d-iceweasel-suite

A-quoi-servent-les-add-ons-du-nouveau-navigateur-iceweasel

 

CHROMIUM

Chromium-et-l-accessibilite

Handylinux-et-ses-claviers

 

Installer les outils de HandyLinux / des applications

Un-pointeur-sachant-pointer

Installer-clementine-1-2-sur-handylinux

Otranscribe

3-facons-d-installer-une-application

Tiny-tools-in-handylinux-a-video-in-english

Video-installer-un-logiciel-par-la-logitheque-debian

Handytri-0-2-l-outil-de-tri-ameliore

L-outil-tri-automatique-auto-sort

Whiskermenu-un-menu-alternatif-an-alternative-menu

 

DIVERS

Handylinux-c-est-aussi-it-s-also-la-the-documentation

Personnaliser-customize-handylinux

Un-e-membre-du-staff-nous-montre-sa-handylinux

Des-nouvelles-anciennes

RMLL-mon-retour

 

 


A suivre...

Créer des génériques Audios / Vidéos pour HandyLinux

Rédigé par fibi - - aucun commentaire

Bonjour

Une brève news aujourd'hui pour faire l'écho d'une discussion sur le forum. Elle fait suite à ce que @arpinux a précisé il y a peu de temps dans le Blog.:

"pour spoiler un peu, HandyLinux en fera bientôt encore plus pour les débutants avec une série de podcast audio, des tutoriels ciblés et une documentation pdf associée... de quoi prendre en main l'informatique encore plus facilement"

Depuis nous avons eu l'idée de créer nous-même (la communauté) des séquences Audio et Vidéo pour présenter les futurs "Tutoriels Ciblés". Des choses "faites maison" aux "petits oignons" quoi...

@wiscot s'est déjà proposé de s'occuper de la musique...

On fait donc appel à vous pour des génériques vidéos. N'ayez pas peur! si vous maitrisez la technique, montrez-nous vos montages, vos idées, vos réalisations... Pour les autres, vous pouvez toujours donner votre avis. cool

On vous attend sur le forum!

[Rappel] HandyLinux, la collégialité au service des Débutant(e)s!

Rédigé par fibi - - 4 commentaires

Bonjour

Vous le savez certainement (ou je vous l'apprend) la communauté HandyLinux est toujours très active. Le point de ralliement en est le forum, où chacun peut venir s'exprimer, poser une question, proposer une idée ou simplement dire un petit "hello world".

Il y a presque un mois, j'ai fait un article ici même sur le pointeur (de souris). Comment en récupérer de nouveaux, comment les installer... Un fil sur le blog a été ouvert.

Depuis, un de nos membres, ruzgareon a ouvert ce fil car il voulait récupérer un thème utilisé sous Windows. Et plus qu'une réponse, notre [résolu man] Alias "la tornade blanche" nous a "tout simplement!" créé un tutoriel: "Créer un thème de curseur de souris"!!! Je pense une fois de plus que la collégialité n'est pas un vain mot ici ni même un concept non appliqué.

Par contre, comme l'a écrit @arpinux dernièrement, tout ce qui peut-être proposé sur le forum doit l'être dans l'intérêt du plus grand nombre et en cohérence avec la "feuille de route" qui a été tracée: aider les grands débutants et celles et ceux qui franchissent le pas vers Linux.

Idem pour les propositions de certains Gamers.

La collégialité au service des débutants, être à l'écoute des utilisateurs novices, les aider et les soutenir, c'est le choix que nous avons fait et auquel nous nous tiendrons.

Ce choix nous monopolise suffisamment pour ne pas s'éparpiller dans tous les sens.

Merci de votre compréhension.

 

HandyLinux-amd64 : le point final

Rédigé par arpinux - - 4 commentaires

bonjour @toutes et @tous

un petit article aujourd'hui pour mettre un point final à cette proposition.

HandyLinux est une distribution pour les débutants ou les windowsiens qui souhaitent passer à GNU/Linux. HandyLinux est distribuée sous deux architectures i386 : 486 et 686-pae afin de permettre aux ordinateurs "anciens" de fonctionner proprement ainsi qu'aux "modernes" (avec 4G de ram et +) de tourner comme des bombes :D

bref. une version amd64 d'HandyLinux a été demandé 4 fois depuis un an et à chaque fois, j'ai répondu non. je vais résumer une dernière fois le pourquoi de la chose :

la version amd64 permet d'obtenir de meilleurs résultats en cas de virtualisation, d'encodage vidéo complexe ou certaines autres tâches qui n'ont rien à voir avec l'utilisation de base du débutant. Il est donc parfaitement inutile pour HandyLinux de proposer une version amd64.

De plus, HandyLinux est construite par une seule personne (moi), avec une vie aussi, merci. donc je n'ai absolument pas de temps à gaspiller dans la construction, la maintenance ou le support d'une telle version d'HandyLinux.

Si vous avez absolument besoin d'une distribution en 64b, je vous conseille d'installer Debian XFCE ou tout autre environnement de bureau, et de profiter du travail de l'équipe Debian, sans venir perturber le notre.

merci de votre compréhension.

++

arpinux