logo handylinux
HandyLinuxDebian sans se prendre la tête
Google+ facebook

[Help] besoin de codeurs python ... ou pourquoi Cyrille Borne avait raison

Rédigé par arpinux - - aucun commentaire

bonjour @toutes et @tous.

un article différent cette fois-ci car vous n'aurez ni astuces ni annonces, mais un retour anoncé sur une prévision de notre ami Cyrille Borne. Celui-ci, parlant des distributions GNU/Linux, annoncait que la plupart d'entre elles allaient disparaître faute de contributeurs motivés et/ou disponibles et/ou idéologistes (je résume vraiment beaucoup). Il avait même prédit la fin d'HandyLinux. Ne vous inquiétez pas, nous sommes toujours là !! et lui avec nous ! :D

Cependant, un problème se pose à moi en ce moment. HandyLinux est une distribution collégiale, ce qui signifie que les décisions de développement sont prises au sein du forum, et non pas dans ma cave ;) . La collégialité devait aussi être présente au sein de l'équipe de développement, mais il s'est vite avéré que nous ne serions pas si nombreux à nous impliquer dans le travail de l'ombre... Pourtant il y a de la demande avec +30000 téléchargement de notre dernière version sur sourceforge.net ;)

J'ai eu la chance de travailler avec Manon ("nonmaissansdeccommeelleassure" lat.), qui a développé le cœur d'HandyLinux, le script python du HandyMenu, ainsi que plusieurs outils intégrés à notre distribution (mPartage, Redshift-config, Handy-update...). Prise par la vie et ses surprises bonnes et mauvaises, Manon n'a plus la possibilité de travailler avec moi aussi souvent (mais je lui fait de gros bisous) et c'est là que Cyrille revient avec sa prédiction.

Elm, un utilisateur HandyLinux a découvert il y a quelques jours un Bug dans Redshift-config. Ce bug est apparu sans modifications de redshift-config, ce qui indique un soucis de langage python (redshift-config est en effet un script python). bref, moi... le pyhton, j'y connais rien ... et oui ! on peut construire une distribution sans connaître un langage de programmation particulier :) c'est une belle arnaque non ? ;)

bah non... c'est pour ça que généralement, il y a une "équipe de développeurs" .. sauf que maintenant, sur HandyLinux, la "team", c'est moi.

Je l'ai souvent dit, le reste du travail (énorme) consistant à maintenir le blog, le forum et la documentation, sont assurés avec brio et ténacité par fibi et dyp principalement, tandis que la maintenance de notre serveur est laissée à GoodBox et Aphelion (encore un grand merci les gars :D )

Mais il reste le soucis des outils codés en python.

Je lance donc un appel simple :

Si vous avez une expérience en python et que vous souhaitez contribuer à une distribution basée sur Debian et orientée vers les grands débutants, contactez-moi sur . Votre contribution se limitera à la résolution de quelques bugs (1 pour le moment) car tous les outils de base sont en place. Pour visiter avant de se prononcer, toutes les sources sont disponibles sur notre dépôt.

Cette tâche est ingrate et vous ne serez récompensé que par votre nom/pseudo dans la liste de nos contributeurs, mais vous participerez à faciliter l'entrée d'un ou plusieurs (soyons fous) utilisateurs dans le monde du Logiciel Libre.

voilà, simple, court, précis.

merci de me contacter directement ( ) si vous êtes intéressé par l'aventure :)

@+

arp

Personnaliser la bannière du Handy Menu

Rédigé par fibi - - 1 commentaire

Il y a quelques temps "jambalak" nous a sorti un tuto pour une réalisation très sympa qui permet de personnaliser la bannière de votre Handy-Menu...

Bon il ne s'adresse pas forcément aux grands débutants mais peux être réalisé assez simplement. 

J'ai testé aujourd'hui et j'ai fait une petite vidéo. Vous comprendrez rapidement que je ne suis pas un expert en "Gimp" mais j'ai voulu vous montrer ce que cela donne en vrai!

 

Et comme toujours, pour plus de renseignements, il y a le forum.

A+

HandyLinux... Toujours à fond?

Rédigé par fibi - - 2 commentaires

Bonjour

Et bien en tous cas en ce moment, tout le monde à l'air à fond sur HL. Même pour moi qui suis très régulièrement ce qui se passe, et ben c'est difficile de suivre le rythme parfois. Alors je vais essayer de vous faire une petite synthèse ici, au cas où vous auriez raté un truc.

  • Pour commencer, je vous rappelle que HandyLinux est basé sur Débian et suit son rythme de progression... Ce qui veut dire que HandyLinux 1.7 est prévu pour le mois d'Octobre!
  • On en a déjà parlé, c'est fait. Iceweasel remplace Chromium. Voila le tuto qui va bien pour installer la dernière version en attendant HL 1.7. Un fil est ouvert sur le forum pour les propositions de Add-ons, venez nous présenter vos extensions favorites. Et en attendant de pouvoir tester la visioconférence directement avec votre navigateur (encore un peu de patrience), ce fil est toujours alimenté. Pour la synthèse vocale, on cherche toujours.
  • Je sais pas vous mais moi j'aime bien quand ça polémique un peu. Notre "grand poutreur de zombies" (cyrille) exprime sa perplexité par rapport au projet de Métapaquets "HandyLinux-kids", pensant que ce qui a été (bien) fait n'est plus à faire et que l'énergie ne doit pas partir en fumée. A côté de cela, nombreux sont ceux qui sont intéressés et qui proposent des programmes à y intégrer. Personnellement, n'ayant plus d'enfant en bas âge, je voterai pour la proposition de dyp dans le fil crying. Bon, je m'égare.
  • Une idée sympa de "Tiberias81", une proposition de start page pour le navigateur, c'est là... Ca vous plait?
  • Enfin, bruno-legrand faisait remarquer il y a quelques jours sur le forum que ce n'était pas du tout évident de trouver comment faire un don pour le projet.

Cette image vient de la Galerie HandyLinux...  

A+

Un pointeur sachant pointer

Rédigé par fibi - - 1 commentaire

Bonjour tout le monde.

Alors aujourd'hui, non, ce n'est pas cours de pétanque. La question ne sera pas de savoir si il faut pointer ou tirer... Je vais vous parler du pointeur de votre souris.

Il s'agit tout simplement de l'image employée par le curseur de votre souris. En règle générale c'est une flèche, une main, un sablier... Vous avez par défaut quelques thèmes "classiques" avec la possibilité de modifier la taille du curseur.

Pour les personnes qui rencontrent quelques difficultés pour repérer et/ou suivre le pointeur sur l'écran, il y a la possibilité d'ajouter des thèmes plus colorés, avec du mouvement, de grande taile etc... Nous en avons parlé ici sur le forum.

Dans la version HandyLinux-Compiz, nous avons vu qu'il était possible de mieux visualiser le pointeur de souris grace à certains effets.

Pour récupérer des thèmes, il y a cette très bonne adresse où vous pouvez faire votre choix,  les télécharger gratuitement, les installer et les tester, vous y trouverez peut-être votre bonheur, adapté à votre vision ou avec vos couleurs préférées?

Je vous ai fait un montage photos avec plusieurs thèmes que j'ai testés (il existe aussi des thèmes pour gaucher)...

Et une vidéo 

Et comme d'habitude, si vous avez des questions, rendez-vous sur le forum.

A+

Notre Forum HandyLinux fête sa première année!

Rédigé par fibi - - 1 commentaire

13 septembre 2013, mise en place du Forum HandyLinux. (c'est une date importante pour une Distribution Collégiale).

Déjà un an! Alors:

gelukkige verjaardag, Alles Gute zum Geburtstag, happy Birthday, عيد ميلاد سعيد, երջանիկ է Ծննդյան թիվը, শুভ জন্মদিন, з Днём Нараджэння, Честит рожден ден, feliç aniversari, 生日快乐, 생일 축하합니다,  , sretan rođendan, lykkelig fødselsdag, feliz cumpleaños, feliĉa Naskiĝtago, Hyvää syntymäpäivää, feliz Aniversario, Pen-blwydd hapus, ბედნიერი დაბადების დღე, ευτυχής Γενέθλια, ખુશ જન્મદિવસ, barka da ranar haihuwa, יום הולדת שמח, जन्मदिन की शुभकामनाएं, zoo siab hnub yug, boldog születésnapot, ezi ncheta ọmụmụ, Breithlá sona, til hamingju með afmælið, buon compleanno, 幸せな誕生日, seneng Birthday, ಜನ್ಮದಿನದ ಶುಭಾಶಯಗಳು, រីករាយថ្ងៃកំណើត, ວັນເດືອນປີເກີດຄວາມສຸກ, Gaudeamus Igitur, Su gimtadieniu, среќен Роденден, Hari Lahir gembira, Birthday kuntenti, Birthday hari, वाढदिवसाच्या शुभेच्छा, аз жаргалтай Төрсөн өдөр, खुसी जन्मदिन, Gratulerer med dagen, ਜਨਮਦਿਨ ਮੁਬਾਰਕ, تاریخ تولد شاد, Wszystkiego najlepszego, feliz Aniversário, с Днем Рождения, Хаппи Биртхдаи, všetko najlepšie k narodeninám, srečen dan, Dhalasho farxad leh, lycklig födelsedag, furaha ya kuzaliwa, masaya Kaarawan, பிறந்தநாள், Všechno nejlepší k narozeninám, హ్యాపీ బర్త్డే, มีความสุขวันเกิด, doğum günün kutlu olsun, з Днем Народження, سالگرہ مبارک ہو, hạnh phúc sinh nhật, גליקלעך דיין געבורסטאָג, o ku ojo ibi, Usuku olumnandi lokuzalwa.

PS: Désolé mais je n'ai pas trouvé la traduction de Joyeux Anniversaire dans la langue des 141 Pays qui ont téléchargé HL...wink