Emmabuntüs Debian Edition 1.0 est dans les bacs ! :D

Rédigé par arpinux - - 1 commentaire

bonjour les humain-e-s

Dans la série "on parle des autres (et de nous avec un peu quand même...)" un peu de publicité pour un projet "frère" qui nous tient à cœur chez HandyLinux : Emmabuntüs Debian Edition


Emmabuntüs a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières. (dixit le wiki officiel )
Historiquement, Emmabuntüs était basée sur Ubuntu (Canonical™), mais Patrick , le développeur principal de la distribution, nous livre ici une version basée sur Debian !

Nous sommes heureux car le projet s'oriente vers Debian mais aussi car la team'handylinux a modestement participé à l'ajout de quelques fonctionnalités (mode trop fier ) ...
petit extrait de l'annonce officielle de sortie ... car il y a du monde derrière une distro :

Cette version a été développée grâce un travail plus collaboratif à partir de Framagit, afin de permettre à nos amis du JerryClan de Côte d'Ivoire, Ayiyikoh Incubator, DouaLab de pouvoir construire leur propre version dérivée pour leurs futurs projets. Cette version a été conçue dans l’esprit de Debian avec un axe communautaire plus fort, et l'appui de membres d'autres communautés comme : Arpinux et Thuban de la distribution HandyLinux qui ont adapté leur applications HandySoft/HandyUpdateChecker afin d'être utilisée dans l'EmmaDE, Idéefixe de Primtux, David et Francine du DouaLab, Hélène, Bruno, Jean-Christophe et Jack du Collectif Emmabuntüs, Moussa de l'Ayiyikoh Incubator, François de Multisystem, Nicolas de Montpel'libre, Grompf, JPSan, et les blogueurs Frédéric Bezies et Rodolphe que nous remercions tous pour leurs aides précieuses. 

C'est ce qu'on appelle un collectif ! Bravo Patrick pour ce travail de "chef de groupe" car la coordination d'autant de contributions demande un esprit clair et une volonté sans faille .

Que dire de plus sinon Merci à Patrick et au collectif Emmabuntüs pour leur travail sur le terrain qui tous les jours, aide nos humain-e-s à accéder à l'outil informatique et surtout ... librement !

Ah oui ... j'oubliais le plus important ...

Téléchargez, testez, installez EmmaDE  sur vos vieux ordis !!

Quelques liens :


Epilogue ...

HandyLinux vs Emmabuntüs ?

la question a souvent été posée sur notre forum et la réponse la plus fréquente est celle-ci : installe ce qui te plaît !!
La grande différence entre EmmaDE et HandyLinux réside dans le nombre d'applications embarquées et les choix proposés. Alors pour vous aider à faire un choix selon votre utilisation, voici un petit récapitulatif :
  • bien plus d'applications dans EmmaDE car cette distribution doit être capable de fonctionner sans réseau stable tout en proposant un large choix de logiciels pour tous les ages et types d'utilisations ( domestique, écoles, associations ... ). HandyLinux a opté pour un système le plus minimal possible pour assurer les tâches courantes.
  • une série de "pop-up" au lancement du système chez EmmaDE car Patrick et le collectif Emmabuntüs ont décidé de livrer une distribution la plus "libre" possible, proposant à l'installation les options "non-libres" ( codecs, skype, flash ... ) . HandyLinux étant prévue pour les grands débutants, la configuration est prévue par défaut dans tous les domaines (free/non-free aussi).
  • Emmabuntüs est distribuée en français, anglais, espagnol, portuguais et italien alors qu'HandyLinux est une distribution francophone qui parle aussi anglais des fois...
  • HandyLinux est plus jolie (non je ne suis pas partial ... )

N'oubliez pas ... ne jetez pas vos ordinateurs jugés "obsolètes" ou "usagers" : donnez-les à celles et ceux qui pourront les faire revivre


++
arp

Dix changements apportés par HandyLinux 2.5. Le septième va vous étonner !

Rédigé par Starsheep - - 6 commentaires

J'ai toujours rêvé d'intituler un article avec ces fameuses phrases d'accroche uniquement destinées à vous attirer dans un guet-apens publicitaire. C'est chose faite aujourd'hui ! Bon comme ici il n'y a aucune publicité et que la plupart des visiteurs sont des habitués, l'intérêt est bien limité. Mais bon, je n'ai pas pu me retenir... Désolé.

En fait, pour tout vous dire, j'ai longtemps hésité avec un autre titre : « HandyLinux 2.5 - Bob le bricoleur ».

https://handylinux.org/fotoo/i/d5/72lRKylBH.bobthebuilder.jpeg
La joyeuse équipe de développeurs de HandyLinux, encadrés des plus fidèles membres de la communauté.

En effet, cette version est simplement une version de maintenance, sans grande nouveauté dans la distribution. En cherchant à représenter l'équipe de développement j'ai alors eu la vision d'un « réparateur » (à prononcer avec l'accent portugais). Et c'est à cet instant que, évidemment, Bob le Bricoleur s'est imposé dans mon esprit (vous vous attendiez à quoi ?). Mais comme ce nom de version n'avait pas été discuté auparavant (et surtout car les noms de version sont réservés à des hommages sérieux...) et pour n'effrayer personne (enfin un peu moins) j'ai donc basculé sur le deuxième choix.

https://handylinux.org/fotoo/i/82/72m0TSPx3.tanga-102577_640.jpeg
« Et sinon elles arrivent quand tes nouveautés ? »

Bon d'accord vous avez gagné. J'arrête de raconter ma vie et je passe à l'annonce...

Passer à HandyLinux 2.5

Commençons par le commencement.

Si vous ne possédez pas encore HandyLinux 2.5, vous pouvez la télécharger en cliquant ici, puis l'installer en suivant la procédure décrite dans la documentation.

Sinon HandyLinux passera automatiquement à la nouvelle version lors de la mise à jour du système. La seule manipulation à effectuer à la main concerne la mise à jour des actions personnalisées de Thunar (pour l'envoi facilité d'images sur le serveur HandyLinux). Mais rien de bien méchant et la procédure est décrite ci-dessous.

Modification manuelle des actions personnalisées Thunar :

Pour ça, rien de plus simple. Ouvrez un Terminal (HandyMenu > Aventuriers > Ouvrir un Terminal) puis copiez et exécutez (en appuyant sur la touche Entrée) la ligne suivante :

cp /etc/skel/.config/Thunar/uca.xml ~/.config/Thunar/uca.xml

Si jamais vous avez installé la version la anglaise, alors la commande est la suivante :

cp /etc/skel/.config/Thunar/uca.xml.en ~/.config/Thunar/uca.xml

Et voilà ! Il est possible de réaliser la manipulation graphiquement avec le gestionnaire de fichier, mais je pense sincèrement que c'est plus compliqué. Au pire, venez nous voir sur le forum si vous avez un problème.

« Et tes 10 nouveautés, elles sont où ? »

Ben ici en fait.

  • Mise à jour de la base : Debian 8.5.
  • Mise à jour de Firefox en version 47.
  • Mise en place d'un service d'hébergement d'images. Tout est hébergé sur les serveurs HandyLinux afin d'éviter quelques images hasardeuses présentes sur d'autres services...
  • Mise à jour des actions personnalisées Thunar (je n'en ai pas déjà parlé ?) : prise en compte du service d'hébergement d'images HandyLinux.
  • Mise à jour du Handysoft par Thuban (essentiellement des corrections de bug et une meilleure gestion des recherches).
  • Ajout des traductions pour Handysoft par l'équipe de la distribution Emmabuntüs. Merci à eux !
  • Ajout du thème Xfwm4 (bordures des fenêtres) Tron2 par Millie (anglophone !). Thank you a lot Millie !
  • https://handylinux.org/fotoo/i/0a/71USzcsjS.mdtron2_by_Millie.png
  • Correction du bug de priorité DNS unbound par Thuban. Un truc de barbu ça encore.
  • Suppression de unoconv :  la conversion des fichiers en pdf est désormais assurée par LibreOffice.
  • Refonte de la documentation française intégrée : arpinux vous a concocté de magnifiques manuels d'installation et d'utilisation ! Vous pouvez les lire sur votre écran ou les imprimer.

Ah c'est quel changement qui est censé vous étonner ? Parce que j'ai mis un titre au hasard mais je ne sais pas ce qui est mis en valeur du coup. C'est donc le thème à Millie. Très bien tout ça.

Mis à part ces quelques changements, une importante réorganisation du site internet et de diverses pages a été effectuée. Il y a maintenant beaucoup moins de liens pour apporter beaucoup plus de clarté. Les pages « FAQ », et « Tutoriels » ont par exemple été intégrées à la documentation. La documentation a quant à elle subit une réorganisation de son menu latéral en espérant que cela facilite vos recherches d'informations.

Enfin nous allons maintenant utiliser exclusivement le blog pour toutes les annonces. Le forum ne sera plus utilisé à cette fin, mais uniquement pour l'aide et les discussions. En centralisant ainsi la communication, on espère que les messages importants passeront plus efficacement.

Mais le futur réserve bien des surprises

Bon pas totalement, car nous en discutons ensemble...

En gros, la branche HandyLinux 2 est maintenant figée. Disons qu'elle a atteint sa maturité et qu'il serait dommage de tout casser maintenant. Donc hormis la correction des bugs et la mise à jour des applications, vous ne verrez plus de nouveautés sur HandyLinux 2.

Mais ce n'est pas pour autant que HandyLinux n’évolue plus. Nous commençons en fait à préparer la future HandyLinux 3 (qui sera basée sur Debian 9) dès maintenant ! Et vu ce que l'on vous garde sous le coude, je pense que cette future version va casser trois pattes à un canard (pas de pitié...). Si l'envie vous prend et si vous avez des suggestions, venez participer aux discussions ! C'est vous qui créez HandyLinux.

Enfin, pour conclure cet article et pour que cela vous reste en tête quand vous quitterez cette page, je vous laisse avec la traditionnelle illustration de Péhä. Il a souhaité rendre hommage à Bill Watterson (Calvin et Hobbes). Et je dois avouer que cette citation est exceptionnelle... Merci Péhä.

https://handylinux.org/fotoo/i/6b/72m17NXaL.handy25.png

La licence HandyLinux

Rédigé par thuban - - 4 commentaires

Coucou
Voici un article entre informatique, législation et logiciel-libre, pour vous parler de l'incroyable héritage d'HandyLinux. Car si vous pouvez utiliser ce système aujourd'hui, c'est grâce à un travail considérable d'une multitude de contributeurs.

Vous le savez déjà, HandyLinux est basée sur la distribution GNU/Linux qui s'appelle Debian , réputée pour sa stabilité. La plupart des logiciels s'y trouvant sont soumis à la licence GPL . Non, rien à voir avec le carburant! Ce sigle signifie : "General Public Licence ".

Mais en quoi consiste-t-elle?
Oh oui, dis-le nous! Ne nous laisse pas dans la sombritude et l'ignorance!




Cette licence est dite "libre", car elle donne à tout le monde le droit aux libertés suivantes (il y en a 4 en tout, je simplifie):
  • Exécuter le code de l'application.
  • Pouvoir accéder au code de l'application. Ainsi, les éventuelles failles de sécurité sont plus vite repérées que si le code était fermé. De plus, cela assure que le logiciel n'a pas un comportement malveillant (sinon, ça se verrait).
  • Modifier et redistribuer le code.
C'est justement ce dernier point qui est important, car il vient avec une condition : le code redistribué doit être soumis à une licence équivalente à la GPL. De plus, les auteurs du code d'origine doivent être cités. On parle alors de "copyleft" (par similitude avec le "copyright", jeu de mot anglais non dénué d'une saine dérision).
Sans cette condition, les multiples logiciels que nous utilisons chaque jour n'auraient pu être améliorés et sécurisés. Pire, quelqu'un aurait pu utiliser un code ouvert pour en faire un programme malveillant ou dangereux.


Mais rien n'empêche de piquer du code libre et en faire ce qu'on veut!  Je vais prendre le code d'Handylinux, changer le logo et le nom puis le vendre, tout en gardant le code secret! Comme ça, je serais aussi célèbre et riche que B. Gates!





Eh bien non!
Outre le manque de respect que représente ce comportement, il s'agit aussi d'une infraction à la loi au même titre qu'une violation de copyright. Celui ou celle qui voudrait faire cela pourrait alors être poursuivi en justice. Notez que, par contre, on peut vendre du logiciel-libre, tant qu'on garde son code publiquement visible.

Cet écosystème fonctionne tellement bien qu'il nous a permis d'avoir handylinux. D'ailleurs, tous les petits outils "handy" sont soumis à la licence GPL. Autrement dit :

Allez-y! Utilisez, vérifiez, modifiez et améliorer handylinux tout en respectant les libertés de ceux qui utiliseront son code!

♩♪♫♬♩ Ce message s'adresse aux bidouilleurs et bidouilleuses de tous poils ♪♬♫

Tous les ingrédients sont réunis pour rendre notre utilisation de l'informatique toujours plus agréable et accessible.

Pour finir, afin d'avoir l'air culturé, je me sens obligé de citer I.Newton :


"If I have seen further, it is by standing on the shoulders of giants."*




arpinux, les cheveux toujours longs dans quelques années ressemblera-t-il à M. Newton?

ps : je décline toute responsabilité en cas d'allergie aiguë aux néologismes.

* Whoooo, l'autre qui se la pète!


Classé dans : Non classé
Mots clés : aucun

Des autocollants HandyLinux

Rédigé par thuban - - 2 commentaires

Une idée de Cyrille est apparue sur le forum : "Et si on collait sur nos ordinateurs des autocollants HandyLinux ?"

Quelle drôle d'idée de vouloir coller, on se demande d'où ça peut venir.

Imaginez-vous en train de décoller ça :
 


et le remplacer avec quelque chose qui ressemble à ça :



Alors tout reste à faire : choix du motif, organisation de la vente et de la distribution... Vous êtes donc invités à venir participer à la discussion qui se trouve ici .

À bientôt !

PS : j'en profite en passant pour mettre le blog à jour. Ne pas hésiter à signaler tout dysfonctionnement éventuel.

Classé dans : Non classé
Mots clés : aucun

HandyLinux 2.4 en quête de zénitude

Rédigé par Starsheep - - 5 commentaires

Une semaine après la sortie de Debian « Jessie » 8.4 (qui sert de base à HandyLinux), une nouvelle version de votre distribution est disponible pour votre plus grand plaisir.

Contrairement à la version 2.3 qui offrait de très nombreuses nouveautés, HandyLinux 2.4 se place dans la continuité de la version précédente. Pas de nouveautés marquantes, mais un entretien de l'existant. Un petit nettoyage de printemps en quelques sortes.


Encore merci à Péhä pour sa magnifique illustration.

Passer à HandyLinux 2.4

Si HandyLinux est déjà installée sur votre ordinateur, il vous suffit de mettre à jour votre système. Pour ce faire, vous pouvez suivre la démarche donnée dans la documentation en ligne.

Les quelques changements manuels à effectuer pour profiter pleinement de l'expérience offerte par la nouvelle version de HandyLinux sont décrits sur le fil dédié dans le forum.

Si vous n'avez pas cette chance, il est toujours possible de combler votre retard en téléchargeant une image 32 bits ou 64 bits HandyLinux.

Et les changements dans tout ça ?

Pas de grands bouleversements pour cette version. Il s'agit d'une version de maintenance avec essentiellement des mises à jour :

  • mise à jour de la base vers Debian 8.4 ;
  • mise à jour du HandyMenu ;
  • mise à jour du gestionnaire de mise à jour Handy (handy-upgrade-manager) ;
  • mise à jour des actions personnalisées pour Thunar ;
  • nettoyage des dépôts et suppression des méta-paquets obsolètes ;
  • refonte du message d'accueil ;

et des corrections de bogues :

  • configuration de la langue fr-fr par défaut pour Firefox pour corriger l'apparition de sites en anglais ;
  • résolution partielle du bogue de la sourdine (changement de configuration du greffon xfce4-mixer vers pulseaudio) ;
  • ajout de pavucontrol pour la gestion fine de pulseaudio (suite à la résolution du bogue de la sourdine).

Enfin, quelques modifications des applications installées par défaut ont été effectuées :

  • suppression de l'installateur automatique Skype  (dû à un problème de support de la version Linux par Microsoft) ;
  • suppression de xscreensaver  (suite à l'affichage d'une fenêtre intempestive)
  • remplacement de Iceweasel par Firefox (qui est le même logiciel, logo et nom mis à part) ;
  • ajout module decentraleyes pour Firefox (limite le traçage et améliore la vitesse de chargement des pages internet) ;
  • passage à evince comme visionneuse de PDF par défaut (merci base10 & chalu).

Et pour l'été ?

De nombreux projets ont été lancés et continuent, doucement mais sûrement, leur chemin. On peut par exemple citer un thème d'icône dédié à l'accessibilité, une bibliothèque python pour améliorer la maintenance et l’accessibilité des applications Handy ou même un gestionnaire de thème issus de la communauté (merci pyrouette, coyotus et manon).

Bref, pas de quoi s'ennuyer et toute contribution, ne serait-ce que des remarques, des conseils ou des critiques (oui oui), est la bienvenue. Le meilleur moyen de nous contacter (et le plus convivial) reste de venir déposer un message sur notre forum. HandyLinux étant une distribution collégiale, ce lieu est le cœur de la distribution.

J'en profite d'ailleurs pour remercier énormément toute la communauté HandyLinux. C'est vraiment un plaisir non pas de travailler pour vous, mais bien avec vous.