logo handylinux
HandyLinuxDebian sans se prendre la tête
Google+ Google+ facebook

L'instant Parano

Rédigé par fibi - - 2 commentaires

Bonjour

Je lisais il n'y a pas très longtemps ce fil sur le forum. Partant d'un simple conseil concernant l'achat d'un disque dur, on y apprend "qu'une marque a supprimé toutes les conversations à propos d'un bug firmware qui met ses disques en panne".
Après quelques recherches sur le net je découvre, toujours sur le même sujet, que l'agence Américaine d'espionnage aurait installé un logiciel dans les disques durs les plus répandus.

Comment s'y prend la NSA? Tout simplement parce que les principaux fabricants de ce type de matériel (Western digital, Seagate, EMC, etc.) sont américains et que les services de renseignement leur demandent régulièrement de mener un audit de leurs produits avant que le gouvernement en achète. Ayant récupéré le code source des logiciels gérant un disque dur, ils peuvent ensuite le décortiquer et y trouver une faille à exploiter.
Il n'y a pas que les ordinateurs ou certains de leurs composants qui sont visés (j'avais évoqué l'affaire lenovo).



Les téléviseurs Samsung  sont l'équivalent du télécran du roman 1984 : un objet de surveillance qui enregistre tout ce qui est dit dans une pièce et épie les faits et gestes des utilisateurs.
Un informaticien découvre
que les appareils LG transmettent au fabricant qu'une gigantesque quantité d'informations – comme les films qu'il regarde ou ses changements de chaîne. Plus ennuyeux encore, le téléviseur enregistre le nom de tous les fichiers présents sur les clés USB qui sont branchées dessus et envoie ces données aux serveurs de LG.

Les cartes SIM . L’agence américaine de renseignement aurait réussi à pirater l’entreprise française Gemalto. Une cible très stratégique : cette dernière est en effet le numéro un mondial dans la fabrication de cartes SIM, qui équipent notamment les téléphones portables.



Pour terminer ce billet sur la "Parano/surveillance", parlons de la régulation du net. 92% de la population est favorable à l'idée de bloquer et déréférencer les sites internet faisant l'apologie du terrorisme, et 89% sont partisans de "responsabiliser les opérateurs comme Google, Facebook et Twitter pour une plus grande maîtrise des contenus diffusés".
La quadrature du net  craint pour sa part l'instrumentalisation de la terreur...

Voilà, c'était l'instant Parano mais aussi l'instant informatif...

- "Celui qui se sent surveillé devient cent fois plus paranoïaque et dangereux que celui qui l'est réellement". (Jean Dion).

-"Ce n'est pas parce que je suis Paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi". (Pierre Desproges).


A bientôt.

Les news de février

Rédigé par fibi - - 3 commentaires

Bonjour

Des nouvelles de votre distribution favorite. Vous savez que HL-2.0 alpha 2 est disponible depuis quelques jours pour les courageux testeurs. Les premiers retours sont déjà très positifs! Les discussions sur les applications sont actives, venez y participer!

Si vous testez et trouvez des bugs (ce qui n'est pas évident O_o) c'est par là.

Pour la partie graphique... y'a du boulot encore et comme le précise Starsheep: Bon ben la partie pour le gtk3 est bien merdique. Il faut appeler un chat, un chat. Pour mettre les icônes "fermeture", "réduire la fenêtre", etc. c'est bien galère. Pas moyen de trouver comment spécifier un thème propre à chacun de ces boutons... Donc si quelqu'un a tenté et réussi, qu'il se présente ici !

Alors pas d'hésitation, si vous avez tenté et réussi, welcome sur le fofo.



Et sur la toile, quoi de neuf?

  • Les dangereux mouchards de Lenovo. Ca fait rêver non!
  • Vivaldi, un nouveau navigateur (encore au stade de la version préliminaire), voir sur le forum
  • Un truc bien pratique: comment se débarrasser des messages d'avertissement sur les cookies (c'est bien pénible à la longue ces trucs).
  • Et Crunchbang is steel alive (ça c'est pour les geeks :/ ).

A bientôt...

Classé dans : Non classé
Mots clés : aucun

HandyLinux-2.0-alpha2 dans les bacs

Rédigé par arpinux - - 2 commentaires

coucou tout le monde (enfin les 4 qui lisent le blog :D ) c'est la saint valentin .... spéciale dédicace à tous les g33ks célib', voici une occupation pour le week-end :D

Une douzaine de jours de g33keries et voilà déjà une nouvelle alpha qui débarque ...

HandyLinux-2.0-alpha2 est disponible pour les testeurs !!


Déjà ? bah oui... on a résolu pas mal de bugs, c'est le moment de prendre le temps avant la beta et la version finale.

Les news ? dans l'ordre d'apparition à l'écran :
  • refonte graphique du site : fait (merci Tiberias) http://handylinux.org
  • simplification de l'installeur : fait, retour du fichier "preseed" pour automatiser certaines étapes de l'installation
  • thème de l'installeur : en cours, je sais pas encore comment changer la bannière avec la nouvelle version de live-build...
  • refonte graphique Grub/Slim/Wall : fait (merci Starsheep)
  • refonte graphique GTK : en cours, on va le faire en direct sur l'alpha2 ;)
  • bug de l'update automatique avec prise en compte des dépôts "experimental" : fait, les préférences apt sont maintenant lues avant l'upgrade, ça évite de faire passer tout le système en mode "experimental" (mieux xD )
  • nettoyage du noyau inutile en cas d'installation sur un "686-pae" : fait grâce à un script de post-installation qui vient juste avant la proposition de mise à jour du système, et en cas d'installation sur un "586", le noyau "686-pae" n'est pas installé.
  • mise en place des dépôts HandyLinux "jessie" : fait http://handylinux.org/repo
  • mise à jour du HandyMenu : fait,gcalctool devient gnome-calculator sur jessie ...
  • mise à jour de redshift-config : fait, gtk-redshift est devenu redshift-gtk sur jessie ...
  • script d'installation rapide pour Skype et Teamviewer : fait (merci coyotus)
  • ajout du témoin de mot de passe : fait (merci coyotus)
  • ajout de qt4-qtconfig pour les interfaces de VLC/Minitube : fait

Ça valait une Alpha2 non ? :D

Quelques shots pour l'apéro ?

Le menu du DVD et le GRUB après installation (modification du travail de Nanoseb)

L'écran d'identification Slim (par Starsheep) et l'accueil d'HandyLinux

Détection/nettoyage du noyau 586 si besoin est et mise à jour du système

Votre bureau HandyLinux en mode jour/nuit :)

Avec tout plein de nouveaux thèmes à tester pour râler sur le gtk3 ;)

Le lien qui va bien >> handylinux-2.0-alpha2.iso << dispo à partir de 6h ce samedi 14 février

 avertissement  ? aucun :D

  • plus de soucis de compte "root", l(indstalleur a été simplifié comme pour les versions 1.x
  • plus de question à se poser quant au noyau : l'alpha2 intègre les deux noyaux (586 + 686-pae) permettant de faire tourner la plupart des ordinateurs 32 ou 64 avec ou sans option pae. lors du lancement du live, tentez l'entrée "pae", ça fonctionne dans la plupart des cas et le noyau "586" sera éliminé au premier redémarrage. Pour les vieux PC, si ça ne fonctionne pas (un message vous le dira), lancez alors l'entrée "586" et laissez vous guider :)

ah si quand même, un petit ... HandyLinux-2.0-alpha2 est basée sur Debian-8 "Jessie", la version "testing" de Debian, donc pas vraiment stable. gaffe quand même :D


Et si j'installe maintenant HandyLinux-2.0-alpha2 ... devrais-je réinstaller lors de la sortie de la version "officielle" ?  --  NON !! :D

la seule chose à faire sera de virer l'entrée "handylinux stable" du sources.list, mais c'est très simple et je l'expliquerai en temps voulu ;)


ps : comme d'hab, HandyLinux est collégiale, mais un merci spécial à certains de nos utilisateurs/contributeurs qui ont participé activement à la construction de cette version :

  • Starsheep pour la refonte graphique de la version
  • Tiberias pour la refonte graphique du site
  • coyotus pour les scripts skype/teamviewer/kernel-cleaner
  • dyp, fibi, bruno_legrand et julien6307 pour les tests, retours et flood
  • Goodbox, linette et re-coyotus pour le soutien IRC ;)
  • et toute la communauté HandyLinux :)
  • gg spécial pour fredbezies qui a testé l'alpha1 "en public" ;)

++

arp

Serez-vous Conky?

Rédigé par fibi - - 2 commentaires

Bonjour

Aujourd'hui je vais vous parler de conky qui est plutôt un truc de "Geek". Bien que vous êtes plusieurs à vous intéresser sur le forum à cette application qui vous permet d'afficher des informations sur votre bureau.
(Je rappelle que les "conkys" ne sont absolument pas indispensables au bon fonctionnement de HandyLinux).

Je vais vous présenter 2 façons de l'utiliser. La 1er c'est en installant conky manager (relativement facile) l'autre étant de suivre la documentation faite par @rpinux (plus compliqué).

Installer Conky Manager

Il faut suivre le lien indiqué par dyp sur notre forum, ici et télécharger l'application. Choisissez un conky dans la liste et réglez comme vous le souhaitez les paramètres.
Je ne l'avais encore jamais utilisé et il est vrai que c'est assez facilitant pour un débutant qui voudrait se "lancer" dans l'aventure. Voir la vidéo ci dessous.

Attention: cette procédure ne fonctionne qu'avec HandyLinux-2.0-alpha1 (basée sur Debian Jessie) car la version glib ne suffit pas sur HandyLinux-1.8




Suivre la doc d'arpinux

Qui précise: "c'est là que tu dois prendre 1 heure tranquille et lire la documentation et les liens donnés". Il vous faudra du temps, de la patience, des tests et des essais mais vous pourrez faire de superbes réalisations.
Il faut d'abord installer conky puis configurer un fichier nommé .conkyrc. Et comme je suis un gars cool, je vous ai fait une autre vidéo...
Je me suis inspiré du lien de arpinux sur Crunchbang...



Amusez-vous bien et pour les questions, c'est sur le forum.
Voici quelques liens qui vous aideront: conky sourceforge, la vache libreopenclassrooms, conky pitstop .

Vu sur internet

Rédigé par fibi - - aucun commentaire

Bonjour
L'utilisation d'un ordinateur est variée. Il n'y a pas que des Geeks, il y a même surtout des personnes qui surfent sur le web par plaisir, pour rechercher des infos ou se renseigner sur des sujets qui leur tiennent à coeur et qui n'ont rien à voir avec l'informatique.
Je vous fais partager aujourd'hui quelques sites que j'ai découvert "par hasard".



En me baladant sur le net, j'ai découvert que le 1er janvier était la journée mondiale du domaine public .

(En règle générale, le domaine public se réfère aux idées, aux informations et aux œuvres qui sont librement accessibles et réutilisables par le public sans avoir besoin de demander de permission préalable. Il ne se réfère pas aux œuvres sur lesquelles le créateur conserve des droits, car celles-ci ne peuvent être utilisées que sous l’autorisation de leurs auteurs respectifs).

Ce qui m'a amené vers le site des journées mondiales. Aujourd'hui c'est la journée sans téléphone mobile et aussi celle contre les mutilations génitales (notez que le 28 février sera la journée mondiale sans Facebook).

Autre site sympa c'est l'INA qui possède plein de trésors audiovisuels... Ca va rappeler des souvenirs à beaucoup d'entre vous je parie.

Des vidéos, des images des diaporamas de fou sur ce site: perles du web.

Un petit dernier, un incontournable (pour moi) le site des films les plus "mauvais": nanarland.

Voila j'avais envie aujourd'hui de partager quelques liens...Si vous en avez, n'hésitez pas!