logo handylinux
HandyLinuxDebian sans se prendre la tête
Google+ Google+ facebook

futilité

Rédigé par arpinux - - 4 commentaires

c'est donc à moi que revient la rédaction de ce post.

"pour pouvoir avancer, il faut parfois un peu de futilité" ... c'est ce que je vous offre aujourd'hui, juste avant les fêtes de Noël :)

un peu plus d'un an de contributions pour HandyLinux, et en fin d'année, le bilan s'impose... mon bilan perso je veux dire ... d'où le côté futile de la chose ;)

et bien ça prend du temps et de l'énergie tout ça ! :D

je croyais que le travail sur HandyLinux serait facile par rapport à ce que je pouvais faire sur le livarp, mais c'était sans compter sur le facteur humain. En effet, sur livarp, pas de froum, un blog minimaliste, il n'y avait qu'une documentation et un chan IRC. Mais HandyLinux a vu sa communauté croître et j'avoue prendre goût à cet échange régulier. J'avais peur du côté "200 fois la même question", je me disais "personne ne lit la documentation". Et bien je dois admettre que je suis très agréablement surpris par nos "noobs", je le dis en toute humilité et sincérité : vous assurez !

dyp et moi avions l'habitude de passer des soirées à répondre aux questions sur ubuntu-fr, mais le niveau des questions posées parfois indique clairement un manque de recherche personnelle. Ce phénomène n'apparaît que très rarement sur HandyLinux, je suis surpris par nos utilisateurs... ils savent lire (enfin !!). sans compter que le dyp se démène pour rendre la navigation et la recherche les plus simples possible ;)

Le travail de fibi sur ce blog avec ses articles à thèmes, ses astuces avec les liens vers la documentation adéquate, les vidéos, contribue aussi énormément à la diffusion de l'information. Sans oublier que le titre de " testeur de compet' " ne lui a pas été décerné par hasard ;) merci encore @toi mon fibi :D

mais revenons au sujet futile du jour ...

j'ai pris conscience que je ne pouvais pas tout mélanger au même endroit sur la toile, mais que je ne pouvais pas non plus me diviser, construire des compartiments dans la tête (j'ai déjà mis assez de temps à les virer...). Il a donc fallu prendre une décision à propos de mon blog devarp, dans lequel je parle un peu de dev, mais j'arrête pas de faire des digressions... il faut choisir à un moment. (j'ai l'impression de me dire ça tout le temps... )

Je vous annonce donc la naissance de mon nouveau blog personnel, orienté humains et affiliés, pour parler d'autre chose que de dev et de code.

Je vous souhaite de Bonnes Fêtes de fin d'année, embrassez qui vous aimez comme dit la chanson et puissiez-vous sentir l'amour et la paix emplir vos cœurs en ces moments parfois douloureux.

Je vous embrasse,

arnault

Classé dans : Non classé
Mots clés : arpinux

HandyLinux en deuil : notre Ange Manon nous a quitté

Rédigé par arpinux - - 11 commentaires

j'ai l'immense peine de vous annoncer le décès de Manon le samedi 13 décembre.

Pour celles et ceux qui l'ont connue comme moi, via un clavier et un écran, vous savez quelle belle personne c'était, pour les autres, navré que vous ne l'ayez croisé.

je ne sais pas quoi dire de plus.

je vous communiquerais les dates et lieu des obsèques dès que possible afin que toutes celles et tous ceux qui sont disponibles puissent aider la famille et les proches dans ce moment sans nom.

Vous pouvez laisser vos messages ici ou sur le forum dans le fil dédié à notre ange qui débarqua un jour sur crunchbang ... comme ça...

et qui a beaucoup participé à notre collégialité, puisqu'elle est la maman du HandyMenu.

on t'aime Manon.

 

arnault

 

*edit* ils lui rende hommage .. merci les gars http://black.the.cat -- http://pdt.powi.fr/Manon/ -- http://guilhemvidal.fr/2014/12/au-revoir-manon/

Classé dans : Non classé
Mots clés : aucun

Joyeuses fêtes à toutes et tous.

Rédigé par fibi - - 5 commentaires

L'année 2014 qui s'achève a été bien remplie pour HandyLinux. Merci à l'équipe et aux membres, à tous ceux qui nous suivent, qui s'engagent, qui partagent, qui proposent, qui recherchent, qui s'interrogent, qui motivent, qui découvrent...

Prêts pour 2015? Parce qu'il y a encore du pain sur la planche! laugh

 

 

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année et beaucoup de bonheur pour 2015.

 

Comment utiliser les raccourcis clavier

Rédigé par fibi - - 1 commentaire

Bonjour

Revenons un peu à la prise en main (au quotidien) de HandyLinux. Vous utilisez régulièrement votre souris lorsque vous êtes sur l'ordinateur mais savez-vous que vous pouvez également utiliser des combinaisons de touches de votre clavier pour ouvrir des applications?

Pour certaines personnes, le maniement de la souris n'est pas aisé, pour d'autres, appuyer sur deux touches simultanément peut être également compliqué. Mais maintenant, à la fin de cet article, vous pourrez faire votre choix.

C'est en lisant un article sur "La vache Libre" que m'est venu l'dée de faire ce billet. Ben oui, avec l'application key-mon, ils est facile de visualiser sur l'écran les touches sur lesquelles on appuie sur le "vrai" clavier. Ha, et c'est aussi pour reprendre cet article de mélanie!

Donc dans la vidéo qui suit, toutes les applications sont lancées à l'aide des raccourcis clavier (pas de souris) et les touches "virtuelles" que vous verrez simulent l'appui effectué sur le vrai clavier.

Et pour les questions, c'est comme d'habitude... Sur le forum.

A+

 

Ha tu verras tu verras.

Rédigé par fibi - - 3 commentaires

Bonjour

Depuis ce post je me pose pas mal de questions. Et plus particulièrement sur cette phrase: "On verra donc en 2019 où en sera la migration 32 bits vers 64 bits dans le monde libre".

Je pourrais penser comme cela aussi en me disant que de toute façon, au dessus de 10 ans , un ordi est bon à jeter. Mais cela voudrait dire, si on décide aujourd'hui d'abandonner le 32 bits, qu'on reste les bras ballants et qu'on ne peut pas être acteur de notre avenir.

On verra, on verra, OK mais on ne peut pas agir aussi?

Il y a quand même des faits et des chiffres devant lesquels il est légitime de s'insurger:

  • La fin de XP qui concerne un ordinateur sur trois dans le monde et M$ qui vous invite par message ou par mail à changer pour du neuf! Jetez tout!
  • L'obsolescence programmée: Mythe ou réalité?
  • Des milliers de tonnes de produits informatique sont envoyées vers des décharges d'Afrique ou d'Asie.
  • L’obsolescence des produits high-tech est souvent mise sur le compte de la fragilité matérielle de leurs composants électroniques. Mais elle doit tout autant à l’obsolescence logicielle. Une version chasse la précédente.

Il existe des solutions mais on dirait vraiment que nous sommes en face d'une fatalité...

 

Fracture numérique - Fracture sociale,

j'en avais parlé au sujet des "Silver Surfer".

Je ne vois pas ces problèmes par le prisme de l'informatique. Je suis utilisateur depuis plusieurs années des solutions Gnu/Linux mais je suis avant tout quelqu'un qui dans son quotidien professionnel depuis plusieurs dizaines d'années cotoie des personnes en très grande difficultés et notamment sociale.

Qu'est-ce qu'on est loin des prises de tête pour savoir si le "fork" c'est bien ou mal, là on est dans la vrai vie, on se pose la question de savoir si on va manger, si on va garder son toit, si on va pouvoir se chauffer, si on va pouvoir avoir accès, avec ses enfants, au numérique.

Je rencontre des personnes formidables, à Emmaüs, aux restos, au secours Pop, dans des assos Catholiques, Protestantes..... de toutes origines sociales et religieuses. Ils veulent aider avec leurs petits moyens et je vous prie de croire que tout le monde se réjouie d'un bon vieux 32 bits avec Emmabuntus, Handylinux et les distribs qui ont encore le sens de certaines réalités.

 

On est très loin de ça:

Selon l’étude « Référence des Equipements Multimédias » de GfK/Médiamétrie, on dénombre en moyenne au 4ème trimestre 2012, 6,3 écrans par foyer contre 6,1 au 4ème trimestre 2011 ! Mais certains foyers sont même équipés bien au-delà puisque lorsque le chef de famille a entre 25 et 49 ans, le nombre moyen d’écrans à la maison atteint 8,9 (téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux, téléphones mobiles, tablettes et baladeurs vidéos).

 

Mais pas de ça:

L'empreinte carbone d'un ordinateur.

Fabrication d'ordinateurs et CO2

Logiciel: la clé de l'obsolescence

 

Je suis éducateur spécialisé et j'ai peut-être un regard "excessif" sur certains sujets. Mais parfois la vie, la vraie, la difficile, l'exigente devrait prendre le pas sur la technique et les petites querelles de clocher.

Vous ne saviez pas pourquoi je faisais partie de ce projet... ben maintenant c'est fait. wink

Fibi