L'évolution

Rédigé par fibi - - 1 commentaire

Bonjour

Quel début d’année! Un remaniement à la tête de l’équipe et dans le staff, une nouvelle version 2.3 qui fonctionne nickel. Et ça roule!

Des membres qui prennent de la distance, d’autres qui se rapprochent mais la «maison HandyLinux» ne change pas: du bon produit «made in France», bien frais et renouvelé régulièrement, toujours dans le même esprit



L’évolution de la Team m’a fait penser à l’évolution du HandyMenu... D’ailleurs, savez-vous à quoi il ressemblait avant?


Le 1er août 2013




Le 17 août 2013




Le 24 mars 2014

 



Le 10 février 2016



Et nous attendons la suite avec impatience


Pour finir une capture d'écran réalisée par jambalak avec un HandyMenu "mini".



A bientôt

Une semaine pour tout changer

Rédigé par Starsheep - - 6 commentaires

Je me permets aujourd'hui d'écrire mon premier article sur le blog afin de faire un petit bilan. Premier article... Bilan... Oui cela peut sembler bizarre, mais avec HandyLinux, rien n'est impossible. Qu'on se le dise.

« Des chiffres ! Donnez moi des chiffres ! »


arpinux dans ses nouvelles fonctions.

Grâce à la mise en place de Piwik sur le serveur HandyLinux, il nous est possible d'estimer le nombre de téléchargements de la nouvelle version. Ces chiffres ne sont là qu'à titre indicatif et ne représentent en rien le nombre réel d'installations. En effet, ne sont seulement comptabilisés que les téléchargements depuis les serveurs officiels et les téléchargements pairs à pairs (torrents).

Enfin toujours est-il que, en ce dimanche 31 janvier 2016, plus de 2000 personnes avaient téléchargé notre bonne vieille HandyLinux 2.3.


Thuban (la blonde) et Starsheep devant les chiffres (pour ce qui est de la pomme, ne vous en faites pas c'est un jouet).

Enfin ce qu'il faut retenir de tout cela (parce que bon les chiffres...) est que nous vous adressons un immense MERCI pour votre confiance et votre soutien. Merci encore.

Et ensuite ?


« Mais qu'est-ce que vous avez foutu ?! » - arpinux, le lendemain du passage de relais.

Dans le cadre du développement de HandyLinux, il peut être très facile de briser tout le système et d'apporter des instabilités par quelques modifications du code source. Et vous comprendrez que nous voulons absolument éviter cela. Pour l'intérêt de tous.

Aussi, la prochaine version sera certainement moins fournie en nouveautés qu'a pu l'être la dernière version. Il est nécessaire pour nous de prendre nos repères dans le code. arpinux nous guide énormément, ne vous en faites pas, mais nous n'allons pas nous lancer dans de grands chantiers.

C'est pourquoi le développement de la prochaine version de HandyLinux est axé sur la simplification, le nettoyage et la stabilité du code et de l'interface. Nous allons travailler tranquillement à améliorer l'existant sans pour autant que cela soit énormément visible du côté des utilisateurs. Des fois, il est bénéfique de savoir se poser un peu aussi.

Ceci étant dit, vous n'êtes jamais à l'abri de nouveautés...

PS : Toutes les images de cet article sont sous Licence CC0 et sont donc totalement libres de droit.

HandyLinux 2.3-Ian est disponible

Rédigé par Starsheep - - 18 commentaires

Qui dit nouvelle version de Debian, dit nouvelle version de HandyLinux ! Celle-ci, bien qu'elle soit une version mineure, comporte énormément de nouveautés, pour votre plus grand plaisir ! Elle porte le nom « Ian », en hommage à Ian Murdock, créateur de la distribution Debian, sans qui HandyLinux n'existerait pas. Qu'il repose en paix.

Comme nous vous l'indiquions dans le précédent article, la publication de cette version de mise à jour est aussi le moment qu'ont choisi arpinux et dyp pour transmettre le flambeau à une nouvelle équipe, pour le développement et le forum. C'est donc un nouveau départ, plus de deux ans après le début de l'aventure.

Lire la suite de HandyLinux 2.3-Ian est disponible

Qui fait HandyLinux?

Rédigé par thuban - - 4 commentaires



Coucou :)
Alors qu'arpinux et dyp passent le flambeau, il est temps de vous présenter la composition de la nouvelle équipe. Comme vous le verrez, il faut du monde pour continuer le travail des deux compères.

Chacun d'entre-nous a rédigé un petit mot pour se présenter, que je vous invite à lire ci-dessous. Merci à fibi d'avoir rassemblé le tout . Je laisse maintenant la parole à chacun d'entre eux, dans le désordre :

  • fibi :

    Ancêtre: a vu naître HandyLinux puis le premier passage de relais avec la nouvelle équipe. Toujours plus ou moins dans les parages de HL.

  • Starsheep :

    Arpadawan de l'ombre, toujours prêt à aider, adepte du Do It Yourself, autodidacte. Utilisateur passif de GNU/Linux depuis presque une décennie, HandyLinux m'a attiré du côté obscur de la contribution. Aujourd'hui gros orteil gauche de thuban, je lui sers de support quand la charge devient trop lourde. Compte bien le gangrener pour devenir son membre inférieur à part entière.

  • arpinux :

    (thuban : sérieusement, vous ne le connaissez pas encore? ). Notre tuteur jedi à Starsheep et moi se chargera de la maintenance des paquets Debian et des dépôts HandyLinux (et de la documentation , et du thème d'icônes, et d'apporter les cafés aux devs...  @arpi , t'avais qu'à faire une présentation moins austère, na )

  • Trefix :

    Fredo, né en 1970, musicien pédagogue, a appris à faire une distri. tout seul avec la méthode Ogino RTA, oléopneumatophile compulsif chevronné, bricoleur pas forcément doué mais tenace, motard nettement "frappé", montagnard d'adoption, cyclotouriste en 650B quand il a le temps, auto-constructeur en bois, sale con de modo s'il y a besoin mais foncièrement gentil de nature (enfin j'essaye). Plus ça va plus je suis conscient de et assume mon anarchisme...
    Ma signature actuelle reflète bien mon parti-pris : tout le monde il est gentil et même il peut comprendre si on prend la peine d'expliquer patiemment.

  • Dyp :

    MyticMod, papa heureux de Batiste dit Bat Boy (thuban : Quel fainéant celui-là! Tu me feras une dissert' sur la condition des manchots face à la culture intensive de fraises en antarctique pour la peine!
  • Coyotus :

    coyotus aka IceF0x
    Testeur fou, cli maniaque, dark side of the GPL
    Pour en savoir plus sur moi lisez ceci
    http://www.coyotus.com/viewtopic.php?id=1976

  • wiscot :

    Je suis le chat noir du forum , le connard de chat d'ailleurs wiscot . Il faut toujours "le chat du forum" , si non ça fonctionne mal.

  • Péhä :

    Hello, je suis Péhä, utilisateur du libre et de linux depuis environ 6 ans, commettant des dessins et autres gribouillages notamment dans le monde libriste et linuxien, et fervent supporter des licences libres.
    Don't forget, Share is Love!

  • Caribou22 :

    Quentin aka Caribou22, 23 ans. Ancien windowsien linuxisé depuis 2013. Ubuntu et variantes, puis Handy Linux que je suis assidument depuis la 2.0 beta.
    Niveau informatique, j'ai toujours été fourni par les rebuts de mon entourage et il faut croire que c'est devenu ma passion depuis de faire du neuf avec des ordures, encore plus depuis que j'ai découvert Nunux
    Depuis, je fais découvrir HL à mes amis volontaires qui sont au bout du rouleau et sur le point d'offrir un baptême de l'air à leur PC sous Windows. Les idées reçues persistent (Linux c'est pour les puristes, compliqué, préhistorique, inaccessible etc.) mais j'arrive à démontrer le contraire par A+B grâce à Handy Linux, et tous ces qualificatifs finissent par retomber sur W$ après réflexion
    Gros coup de chapeau à la communauté, sa collégialité et l'absence de côté sectaire qu'on peut retrouver dans d'autres communautés de distros.

  • Tiberias81 :

    modeste humain derrière un clavier. J'ai quelques connaissances en développement pur (C,CamL,Objective C...) mais je suis surtout développeur web (qui déteste la manière de travailler des agences web, tout tout de suite mais mal fait et tant pis pour le client si on pense pas aux évolutions futures de son site ou application), infographiste (je connais assez bien le logo d'HandyLinux, comprendra qui pourra des premiers jours sur le forum Crunchbang) et je viens de finir une formation Administration Système & Réseau que j'ai complété en validant la LPIC-1 ^^ Bref, du pur informaticien pur jus mais qui n'arrive pas vraiment à trouver sa spécialisation...

  • guantas :

    Constatant les difficultés que rencontraient un bon nombre d'utilisateurs de PCs sous Windows, le 19 juillet 2013 j'ai proposé sur le forum Crunchbanglinux-fr de mettre au point une distribution GNU/Linux facilitante pour les débutants, les seniors et ceux qui ont des difficultés avec la "chose informatique".
    L'objectif était de proposer un système simple d’accès, dans l'esprit "Less is More".
    J'ai entrouvert la porte, une bande geeks hyperactifs, passionnés et conviviaux s'y est engouffrée.
    Le résultat c'est HandyLinux.
    "Linux pour les moins jeunes et les pas très doués"
    Comme quoi GNU/Linux n'est pas réservé aux geeks et aux informaticiens...

  • thuban :

    Étourdi impulsif impatient passionné. arpadawan sur les traces du maître de l'ancien régime anarchique, bientôt transformé en démocratie liquide dont le leader désigné est incontestable.


Toute cette équipe est musclée des neurones, agile avec ses doigts et hypra-motivée. Mais ce qui fait Handylinux et son esprit, c'est avant tout ses utilisateurs. Votre participation, vos idées, vos mots gentils que l'on reçoit sur le forum ou par mail nous encouragent à rendre la distribution encore meilleure . Merci!

Avec tous ces éléments, HandyLinux va tourner comme une horloge et vos horloges comme HandyLinux!


À très bientôt pour la sortie de handylinux-2.3

Partage d'expérience : live-build et paquets Debian

Rédigé par arpinux - - 4 commentaires

coucou @toutes et à tous

pour mon dernier post sur ce blog collégial, je voudrais parler de transmission, pas le logiciel, le concept
la construction d'une distribution comme HandyLinux demande certaines compétences, mais pas tant que ça en fait...
loin de moi l'idée de dénigrer le travail des builders (je suis mal placé ), mais j'aimerais vous démontrer que le monde GNU/Linux n'est pas aussi opaque techniquement parlant.

pour apprendre, et comprendre, il suffit généralement de lire les manuels... et oui, c'est fastidieux. alors je vous propose deux tutoriels dont les sujets font généralement peur :
  • la construction d'une distribution Debian
  • la construction et la maintenance de paquets Debian ainsi que le dépôt pour les recevoir

donc voilà, le décor est planté, normalement, il faut un bac+10 .... sauf que non... il suffit d'un peu de temps et d'un peu de lecture.

le système Debian, sa construction et sa maintenance sont basés sur des principes logiques d'inter-dépendances : chaque application appelle celles dont elle a besoin pour fonctionner, déclenchant ainsi un réaction en chaîne car les applications "appelées" font de même et ainsi de suite, jusqu'à l'obtention d'un système complet... concept nommé pompeusement "gestion avancée des paquets et des sources" ... en fait le principe est super simple

alors dans un esprit DIY (Do It Yourself - Fais-le toi-même ), voici les deux documents en question :

... et là j'ai le sentiment d'être un imposteur ... +2ans de travail résumé en 2 pages ....

oui, c'est un peu long, et oui, parfois, vous ne comprenez pas quelques termes employés, mais si vous êtes en train de lire ces mots, alors vous pourrez lire ceux inscris dans ces tutos . vous avez un cerveau, faites-vous confiance et osez prendre part à la grande aventure du Libre.
dyp vous dirait qu'il m'a collé un clavier entre les mains alors que j'avais 32 ans passé et que je n'avais jamais touché un ordi de ma vie...

GNU/Linux n'a rien à voir avec microsoft dans sa façon de travailler : ne croyez pas que parce que vous n'avez rien capté à windows, vous serez un n00b éternel face au manchot . le manchot est ton ami, il faut l'aimer aussi...

HandyLinux s'est construite et a évolué grâce a des contributrices et contributeurs de tous niveaux, de tous horizons et de tous ages (venez vérifier sur notre forum ). en ces temps difficiles où on a l'impression de n'avoir aucune emprise sur le monde dans lequel on vit, GNU/Linux est un univers où vous pouvez apporter votre part, laisser votre empreinte, donner votre avis et concrétiser vos projets. je ne dis pas que c'est le monde des bisounours, mais au moins, c'est un monde dans lequel les sources sont libres, ce qui veut dire que les outils sont à la disposition de tous : il ne tient qu'à vous de les prendre en main !

merci pour vos messages,
merci pour vos contributions,
bis <3
arp

Lire la suite de Partage d'expérience : live-build et paquets Debian