logo handylinux
HandyLinuxDebian sans se prendre la tête
Google+ Google+ facebook

Vive le printemps!

Rédigé par fibi - - 1 commentaire

Bonjour

"L'homme est le travailleur du printemps, de la vie, de la graine semée et du sillon creusé et non le créancier livide du passé". (Victor Hugo).
Un parallèle osé avec HandyLinux? finalement pas tant que cela. Les sillons se creusent, les graines sont posées et l'avenir est attendu avec impatience!



En coulisses, l'équipe s'affaire. arpinux infatiguable dans sa construction de la V2 et dans l'harmonisation de ses différentes composantes ( site, wiki, forum, blog...). dyp se prépare au grand nettoyage des fils à venir, wiscot dans l'admin du futur forum nous concocte un truc aux petits oignons. Le reste de la Team est dans les starting blocks et les testeurs continuent leurs investigations.

La refonte graphique complète de notre site web ainsi qu'une réorganisation des différents organes d'handylinux.org se paufine afin que le passage à la V2 se fasse "en souplesse". Mais nous aurons l'occasion d'y revenir, ne vous inquiétez pas.
arpinux vous dira lui même la date de sortie de la prochaine version et vous rapellera les détails de la nouvelle réorganisation du site (mon petit doigt me dit que nous sommes dans la dernière ligne droite.

Pour notre version actuelle, nous avons dépassé les 20 000 téléchargements depuis le début de l'année. Depuis la sortie de la version 1.8 Manon, nous pouvons constater que les downloads ont pris un coup d'accélérateur.

Pour finir, vous avez vu (si si...) que depuis quelques temps je n'ai pas fait de vidéos mais rassurez-vous, j'attend la sortie "officielle" de la V2 avec son superbe environnement et ensuite vous aurez droit à plein de tutos vidéos. Et quand le projet podcast sera mis en place, ça va grave roxer du poney.

A bientôt

Parlons d'un de nos membres...

Rédigé par fibi - - 2 commentaires

Bonjour

Une fois n'est pas coutume, nous ne parlerons pas technique, ni informatique.
Aujourd'hui nous allons partager avec vous quelques dessins de péhä. Je vous laisse apprécier.







Voici son blog .

Et si vous aussi vous avez des talents cachés, n'hésitez pas à nous les faire partager.

A bientôt

HandyLinux-2.0 : le point sur la réorganisation du site

Rédigé par arpinux - - 1 commentaire

Bonjour :)

HandyLinux-2.0 sortira avec Debian-8 "Jessie" et ce sera l'occasion d'une refonte graphique complète de notre site web ainsi qu'une réorganisation des différents organes d'handylinux.org. Alors un petit point que ce qui change ou pas, pourquoi et comment ça va se passer.


Les changements ou pas


Pourquoi ces changements ?

  • La plupart des questions du forum actuel seront obsolètes lors du passage en base Debian "Jessie"
  • Le forum actuel n'est plus à jour et j'ai lamentablement foiré ma dernière tentative (merci GoodBox pour le sauvetage :) )
  • La documentation actuelle est en "double" : deux langues, deux wikis complets car je pensais que quelques anglophones prendraient le relais et administreraient leur propre documentation
  • La refonte graphique du site s'accorde à celle de la distribution qui adopte un style "flat" pour la v2


Quels bénéfices ?

  • La documentation sera multilingue, donc une gestion de wiki en moins pour les contributeurs, une mise à jour complète des deux documentation pour la v2 tout en laissant disponible l'intégralité de la documentation pour la v1
  • Le forum sera encore simplifié et proposera une section "v1" pour les quelques utilisateurs qui resteront sous Wheezy. je précise que j'assure le support d'HandyLinux-1.x aussi longtemps que Debian supporte "Wheezy" (1 ans après la sortie de Jessie officiellement, en gros au printemps 2016)
  • Le site complet bénéficiera d'une refonte pour s'adapter au nouveau style de la distro, toujours pour éviter de perdre l'utilisateur, afin qu'il puisse "reconnaître" immédiatement les sections qui l'intéresse
  • Une gestion simplifié de l'administration des sites (blog/forum/wiki/goodies/galerie/etc) par ftp, certes sans gestion ssh, mais c'est le prix à payer pour gagner un peu de temps.


Les buts :

  • Optimiser mon temps de travail sur HandyLinux afin de faire passer le support et la construction devant l'administration technique.
  • Simplifier encore l'accès à l'information pour l'utilisateur avec l'ajout de la [FAQ]
  • Libérer du temps pour mettre en place notre projet de podcast qui me tient à coeur.


J'espère que vous comprendrez ces changements d'organisation qui seront les derniers puisque chaque section aura son "alias" (forum,blog,wiki) et pourra être gérée indépendamment si besoin est.


J'espère que vous apprécierez le nouveau look :)


Si vous visitez la nouvelle version , un "voile" sombre cache le contenu, mais vous pouvez scroller dedans ;) et si par hasard, le voile n'y est pas, c'est que je bosse dessus :D

@très vite pour des nouvelles d'HandyLinux-2.0-beta1 et l'ouverture du nouveau site.

++

arp

De l'utilisation du forum, des astuces.

Rédigé par fibi - - 1 commentaire

Bonjour,

De l'utilisation du forum:

Aujourd'hui, petit rappel concernant le fonctionnement du forum (Je le fais de temps en temps pour les nouveaux/futurs membres). Voici la page dédiée ici . je vous invite à tout lire
mais pour résumer:

  • aucune question n'est ridicule.
  • Des champs de recherche situés en haut à droite (dans la documentation et sur le forum) te permettront de trouver les réponses aux questions déjà abordées.
  • Si tu ne trouve pas de réponse satisfaisante dans la documentation ou le forum, tu peux alors poster ta question dans la section qui convient. Si tu as un doute, poste dans l'aide générale , les modérateurs déplaceront le sujet dans la bonne section.
  • Pensez à éditer votre premier message lorsque le sujet est résolu, en ajoutant un "[Résolu]" devant le titre.
  • Rappel : Le forum, c'est comme un bar... si on veut que ça se passe bien .... PAS DE POLITIQUE !! PAS DE RELIGION !! Merci.


Astuces:

 - Vous voulez connaitre les composants essentiels de HandyLinux? (les applications, certains programmes système et la base Débian), suivez ce lien et merci à bruno-Legrand pour le travail réalisé!

 - Plusieurs utilisateurs ont rencontré ce souci: Firefox n'ouvre plus les liens depuis Thunderbird mais une page vide... Heureusement, Cyrille Borne donne la solution dans son Blog.(merci à lui)

 - Un bug Iceweasel concernant la création d'un lien URL vient d'être résolu avec la dernière mise à jour du navigateur.

 - Si vous avez des doutes sur la compatibilité de votre matériel avec HandyLinux, voici une liste de matos "testé et approuvé" par les utilisateurs. Et une liste de matériel compatible Débian . Tout n'étant bien sur pas répertorié, vous pouvez toujours poser votre question sur le forum (en suivant les règles ).


Infos diverses:

 - La fondation Mozilla a décidé de prendre encore un petit plus ses distances avec Google. Après l'abandon du moteur par défaut au profit de Yahoo. c'est bientôt maintenant au tour de l'API de géolocalisation utilisée par défaut dans Firefox (iceweasel).

 - Loi Hamon sur la consommantion : «la période pendant laquelle ou la date jusqu'à laquelle les pièces détachées indispensables à l'utilisation d'un bien sont disponibles» doit être portée à la connaissance du consommateur «de manière visible et lisible, avant la conclusion de la vente".

A bientôt

Sauvegarder/partager ses fichiers

Rédigé par fibi - - aucun commentaire

Bonjour
Très chers débutant(e)s. Ca y est, vous avez installé votre environnement favori (HandyLinux bien sur ), vous commencez à vous y habituer et vous êtes passés à la phase 2: l'utilisation intensive de l'informatique.

Vous avez pris soin de bien ranger tous vos fichiers dans les dossiers appropriés (manuellement ou avec l'aide de HandyTri -notre outil de tri automatique-).
Se pose ensuite la question de la sauvegarde de ces fichiers, pour être sur de ne pas perdre la dernière photo du petit à cause d'un disque dur qui rend l'âme par exemple.
C'est un très bon réflexe, tous vos fichiers sont importants! Mais quel moyen utiliser?


La sauvegarde

  • Les supports de stockage (clés USB, disque durs, DVD...).
  • Le Cloud: héberger vos données en ligne sur des serveurs distants.

Cette dernière méthode n'est pas obligatoire bien sur. Sauvegarder des données ne nécessite qu'un support que l'on gardera précieusement chez soi.

Le partage

Si on veut partager des fichiers/dossiers, on peut utiliser sa boite mail et les fichiers joints (limités en poids).
On peut également utiliser le "cloud", c'est à dire envoyer ses données sur des serveurs distants. Quels risques? quels outils? comment faire?
(Si vous voulez partager des données sensibles ou confidentielles, je ne vous conseille pas le cloud. Réservez le à un partage de données qui peut être public.)



C'est quoi le "cloud"? (nuage)
Une fois vos données enregistrées sur un serveur distant, le cloud vous permet d’y accéder (comme par exemple vos photos,vos documents, etc...) depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone relié à internet, et ce partout sur la planète.
C'est aussi pouvoir partager ces fichiers avec des amis, la famille en leur donnant un lien direct vers le fichier concerné.

Alors quel cloud choisir? Là vous en avez pour "tous les goûts" et de nombreuses solutions pour les utilisateurs lambda sont gratuites.

Je ne vais pas faire de comparatif, vous en trouverez beaucoup sur le net: ici ou .
Vous savez peut-être que HandyLinux soutien l'initiative "dégooglisons internet ", en 2015 il est prévu la sortie de "Framadrive", une alternative libre à "dropbox" , solution bien connue de stockage en ligne.
Mon petit préféré: "Owncloud" qui se définit comme "un service web sous votre contrôle".

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le forum .

A bientôt